Thème « animaux des champs et des bois »
C’est l’hiver. Le froid pointe le bout de son nez. Mais qui fouine ainsi dans les feuilles d’automne? Oh! Il neige!
Le grand cerf frappe chez le petit lapin : « Ouvre-moi ! Je suis poursuivi par le loup ! » crie-t-il.
Le petit lapin ouvre au cerf, évidemment. Mais quand c’est le loup qui frappe et dit : « Ouvre-moi ! Je suis poursuivi ! », ni le cerf, ni le lapin ne le croient. Et pourtant…
Quand on est en haut du toboggan ça fait un peu peur mais que c’est grisant de glisser jusqu’en bas, surtout quand on a l’impression que le toboggan est infini !
Nous vous proposons un jeu à l'écran pour accompagner la lecture de ce livre.
Accéder au jeu
Bobo lapin ne se sent pas bien. Il va voir ses copains qui lui proposent toutes sortes de remèdes mais rien ne lui convient. Heureusement, Maman lapin sait comment guérir son petit Bobo. À toi de mettre les couleurs pour que Bobo lapin se sente moins malade !
Roseline va chez sa grand-mère qui habite au bout du bois. Soudain, elle découvre des traces de pas. Qui fait des pas si grands ? C'est sûrement un géant ! Et si c'était un brigand ? Et si c'était un sorcier ? Et si c'était le Grand Méchant Loup ?
Titou commence à faire des réserves pour l’hiver qui arrive. Mais qui donc s’amuse à lui lancer des trucs sur la tête ? Et quel cet événement qui se passe ce soir et dont tous les habitants de l’arbre ne cessent de parler ? Titou decide de grimper dans l’arbre pour éclaircir tous ces mystères...
Une petite fille comprend que pour ne pas effrayer les animaux, il faut rester immobile et tous viennent jouer avec elle. Un livre plein de délicatesse et de fraîcheur.
Qui est le zinzin des bois ? C’est Karl !
L’homme de la forêt, l’ami des animaux et de la nature. Mais aujourd’hui, les amis de Karl ne sont pas très contents. Lui d’habitude si calme, si discret, fait trop de bruit, trop de poussière et dérange tout le monde !
Que fait donc Karl ?
Une poule sur un mur qui picore du pain dur… « Coucou » salue l’enfant, « Qu’est-ce que c’est que cette bête ? » caquettent les poules, « Drôle de machin, quel tintouin ! » grogne le cochon « Allez, file ! » Trois petits tours et puis s’en vont…
C'est l'hiver, il fait très froid, et le chauffage ne marche plus chez Kipic, le hérisson, ni chez Casse-Noisette, l'écureuil. Heureusement qu'il y a Touffu, le lapin angora!
Helena a tout ce qu’il faut pour faire un bon gâteau. Moule, saladier, cuillère, fouet. Tout sauf… les ingrédients ! Heureusement, en appelant ses amis les animaux au téléphone, ça devrait pouvoir s’arranger. Chacun arrive avec sa spécialité. L’écureuil apporte des noisettes, le lapin des carottes, le renard des oeufs et l’ours du miel… Ah non, le loup ! tu ne mettras pas de souris dans mon gâteau. Qui c’est le chef ? On râpe, on touille, hop, c’est prêt. Zut, on n’a pas de four ! J’ai une idée, dit Helena…
Aujourd’hui, c’est une journée spéciale pour Grand Lion. « On chante ? » propose Grand Lion à Oiseau et Lapin, « On n’a pas le temps ! » répondent-ils. Écureuil et Grenouille ont aussi plein de choses à faire. Grand Lion se sent seul. Mais à la fin de la journée ses amis lui ont réservé une belle surprise.
Le grand frère de Yoshimi avait une belle boîte de couleurs et un grand carnet à dessins. Moi aussi, je veux peindre, disait Yoshimi. - Tu ne peux pas, ce sont de précieuses couleurs magiques !
Le soleil se couche, la nuit arrive à grands pas. Et les animaux de la forêt veillent encore. En se promenant dans les bois, une petite fille murmure tout bas : « Chut, plus un bruit ! Il est l’heure de se dire bonne nuit. »
Fini l'hiver ! Tout s'éveille ! Au bois fleuri, chacun sort de sa cachette. Vite, il faut se dégourdir les pattes (ou les ailes) et trouver de quoi manger. Mais pour les petites jambes aussi, c'est le printemps. Surtout, ne pas en perdre un instant !
Les feuilles mortes tombent des arbres, les noix et les pommes de pin sont mûres, la terre est encore molle avant le gel. Alors, dans chacune des familles d’animaux, on se lance dans les préparatifs pour hiberner en paix. Les uns creusent des terriers ou font des sacs de couchage en feuilles, les autres rangent leurs provisions, hmm, quel bonheur ! Et nous, comment nous préparer pour passer un bel hiver ? En lisant de bons livres, bien sûr. Celui-ci par exemple ! Bien installés sous une couette épaisse et douce…