Thème « animaux des champs et des bois »
Roseline va chez sa grand-mère qui habite au bout du bois. Soudain, elle découvre des traces de pas. Qui fait des pas si grands ? C'est sûrement un géant ! Et si c'était un brigand ? Et si c'était un sorcier ? Et si c'était le Grand Méchant Loup ?
Une poule sur un mur qui picore du pain dur… « Coucou » salue l’enfant, « Qu’est-ce que c’est que cette bête ? » caquettent les poules, « Drôle de machin, quel tintouin ! » grogne le cochon « Allez, file ! » Trois petits tours et puis s’en vont…
Aujourd’hui, c’est une journée spéciale pour Grand Lion. « On chante ? » propose Grand Lion à Oiseau et Lapin, « On n’a pas le temps ! » répondent-ils. Écureuil et Grenouille ont aussi plein de choses à faire. Grand Lion se sent seul. Mais à la fin de la journée ses amis lui ont réservé une belle surprise.
Pour construire une cabane, il faut: trouver le bon terrain avec des arbres, ne pas oublier les fondations avant les murs ni la charpente avant le toit, protéger la cabane avec les branches de sapin et ajouter des orties pour faire fuir les méchants. «Ici, c’est chez nous !» avertissent les deux enfants. Pourtant, la forêt est déjà bien habitée.
Pour prouver son amour à Martin-Lapin, Anita-Souris choisit une jolie boîte. Elle y dépose quelques poils tout doux de son cou, une tige de myosotis, une plume de mésange bleue et un petit caillou en forme de coeur. Comme elle est très timide, elle va voir Coucou et lui confie son cadeau pour Martin. Mais les amis d’Anita sont très curieux et les secrets s’envolent…
Ma mère est une forêt. En été, tel le lapin, je me réfugie bien au frais sous ses branchages. À l’automne, je découvre ses couleurs à travers les yeux de l’écureuil. En hiver, j’arpente ses mystères en quête de sens. Au printemps, j’écoute son chant. Alors, je sens mon corps s’agiter de mille envies et curiosités. Et je sais qu’il est temps de m’envoler loin d’elle.
Lapin se réveille, il pousse la tête dehors et dit : « Bonjour soleil, bonjour mon arbre préféré. Vous avez bien dormi ? » Le soleil et l’arbre ne répondent pas, c’est normal, ils ne parlent pas. Plus loin, sur la route, Lapin croise Ours et Coccinelle, et il dit : « Bonjour ! » Ours et Coccinelle ne répondent pas. Ils ne parlent pas !? Mais…ce n’est pas possible, ça !
« Raconte-moi trois histoires » demande Ourson à sa maman…
Dooong Dooong, c’est l’histoire de la gardienne de la nuit qui sonne l’heure où les petits et les grands vont se coucher. « Je n’ai pas du tout sommeil », couine la petite hermine. « Couche-toi, dit la gardienne, et le sommeil t’attrapera. »
Il y a aussi la grande aventure de Zhora, la petite fille à l’épée, qui cueille la plus belle mûre de toute la forêt pour sa maman.
Et puis celle de Bo, ce petit être toujours vêtu d’un manteau, qui se balade à la recherche d’une miette de sommeil.
« Maintenant, choisis ton étoile pour t’emmener jusqu’à demain », chuchote maman en bordant Ourson.
Au coeur de la nuit, la chouette écrit ses chansons. Quelques branches plus bas, l’écureuil dort. Soudain, crac ! Quel tapage dans l’arbre ! L’écureuil sort respirer l’air frais de la nuit. La chouette lui chante son dernier tube. Au point du jour, la chouette se couche et l’écureuil fait sa gymnastique. Bong bong bong ! Quel ramdam !
« Tu m’attraperas pas ! » chante Jackie la souris à Tom le vieux chat. Jackie sait bien qu’elle court très très vite. Elle défie tour à tour le chat, le renard, le loup et l’ours. Oui, Jackie est la souris la plus rapide du monde, mais est-elle la plus intelligente ?
Au joli Bois des Roses, il y a 7 maisons, beaucoup d’histoires et d’amitié. Monsieur Ours se demande si une abeille n’est pas trop petite pour devenir son amie. Crapaud, qui rêvait d’être explorateur, invente chaque jour des histoires pour son ami Scarabée. Mademoiselle Renarde, l’institutrice, enseigne l’histoire, la géographie, les mathématiques et l’alphabet… Quant à Blaireau, il vend des bougies. Des grandes et des petites. Et, surprise ! il est né le même jour que les octuplés de Monsieur et Madame Lapin !
Je ne veux plus être un écureuil ! Si on m’avait demandé mon avis, j’aurais choisi autre chose. J’aurais choisi d’être un castor. Pour bâtir un monde meilleur ! Mais en réalité, c’est quand même fatiguant la vie de castor, et de toute façon, j’ai toujours rêvé d’être un cerf. Pourtant là encore, j’espérais beaucoup mieux. Ou alors… un hibou ? un hérisson ? Ah non, je sais ! Et vous, le savez-vous ?
Tous les soirs, Élan et sa famille s’installaient confortablement devant la cheminée, puis Élan leur racontait une histoire. Un jour, il fut à court d’idées. Il décida d’aller à la bibliothèque emprunter des livres. Ourse et ses oursons s’invitèrent chez Élan pour écouter l’histoire. Puis les autres animaux de la forêt vinrent. La maison d’Élan devint trop petite. Élan se rendit à la casse pour remettre à neuf un vieux bus ! Ce fut le début d’une grande histoire de lecteurs.
Une belle journée d’été commençait. Tout était calme dans la forêt. C’est alors que je les ai entendus : « Ours ! Où es-tu ? » criaient-ils. Je suis sorti de ma tanière, vite rejoint par les autres animaux dérangés par le raffut matinal. Un groupe de jeunes cavaliers nous cherchaient avec leur matériel de petits naturalistes, à l’affut de toutes nos traces. Alors nous aussi, on s’est mis à les suivre.
Après Au fil de l'eau et autres histoires, voici la seconde partie du Vent dans les saules, le grand classique de la littérature anglaise pour enfants. Ces aventures de Crapaud ont été abrégées avec soin et illustrées avec talent, tout comme celles de Taupe et de ses amis, par Inga Moore.
Après sa publications en deux volumes respectivement intitulés Au fil de l'eau et Les aventures de Crapaud, voici enfin ce célèbre roman animalier de la littérature anglaise proposé en un seul album luxueusement illustré par Inga Moore. Partez à la rencontre de Taupe, Rat, Blaireau et Crapaud et partagez avec eux des aventures inoubliables. Un texte classique à la fois touchant et amusant dans une édition d'une grande beauté.