Thème « animaux des champs et des bois »
Une petite fille comprend que pour ne pas effrayer les animaux, il faut rester immobile et tous viennent jouer avec elle. Un livre plein de délicatesse et de fraîcheur.
C’est l’automne. Minusculette virevolte parmi les feuilles qui tombent quand elle aperçoit un petit animal qu’elle ne connaît pas. C’est Maurice, le petit muscardin, qui est perdu. Minusculette va-t-elle pouvoir aider ce nouvel ami ?
Il a neigé, tout est blanc et gelé. Minusculette rencontre Gustave, un petit tamia ou écureuil rayé, qui a un problème : il a trop bien caché ses réserves pour l’hiver. Minusculette va-t-elle pouvoir l’aider ?
C'est l'hiver, il fait très froid, et le chauffage ne marche plus chez Kipic, le hérisson, ni chez Casse-Noisette, l'écureuil. Heureusement qu'il y a Touffu, le lapin angora!
Dans la clairière où vit Calinours, avec ses amis monsieur Rossignol, papy Papillon et mademoiselle l’Abeille, une grande fête se prépare en secret. Ce qui est sûr, c’est qu’il y aura des surprises, des friandises et même des bêtises… En tout cas, tout le monde se déguise.
Tiens, quel est ce beau magicien ? D’un coup de sa baguette magique, il fait apparaître des choses magnifiques ! Et derrière le grand buisson, on sent un parfum étrange ? On dirait que ça se mange…
Il neige ! Il neige ! Les flocons dansent et font les fous. Chacun dort bien à l'abri, blotti dans sa maisonnette. Mais, qui n'a plus du tout sommeil ? À qui sont ces yeux coquins ? Ces gentilles petites oreilles ? « Ohé! C'est moi, Calinours ! »
Calinours part à l'école mais en chemin, il rencontre Monsieur Sanglier, qui lui apprend à peindre avec les pieds, Monsieur Renard, qui lui apprend à faire un camembert en pâte à modeler...
En faisant les courses, Calinours a dépensé tout son argent. Mais pourquoi son panier est-il à nouveau vide ?
Le gâteau pour Mamie est prêt. C'est Jeannot qui doit le lui apporter. C'est fragile. Il faut le tenir bien droit, mais en marchant, ce n'est pas évident. Aïe, quelque chose a bougé. C'est un petit chou qui s'est détaché. Il n'y a qu'une solution, se dit Jeannot : le manger. Un chou en moins, ça ne se remarque pas beaucoup.
« Je t'ai vu ! » crie l'écureuil à Jeannot. « Ca a l'air bon. Donne-moi juste un chou et je ne dirai rien à ta maman. »
Deux choux en moins, ça ne se voit pas tellement. Le problème, c'est qu'en chemin, Jeannot va aussi rencontrer la pie, la souris et le renard...
Une épaisse couche de neige recouvre la forêt; C'est la veille de Noël! Facteur Souris, la sacoche pleine de lettres, quitte la poste d'un pas rapide. Il commence sa tournée...
Tomi voudrait tout le temps jouer au ballon. Mais dans la montagne, jouer au ballon, c'est difficile. Si on ne le rattrape pas à temps, il rebondit, roule, et commence à descendre, à descendre. Alors, les amis de Tomi se lancent à sa poursuite.
Parfois la nuit, les poupées se lèvent et que font-elles ? La poupée de Léa veut voir l'école de sa petite maîtresse, lui prend son cartable et part dans la forêt. En chemin, elle rencontre toutes sortes d'animaux.
Au milieu d'une clairière, une souche d'arbre en forme de piano. Arrive une petite fille, Yuki. « Voici mon piano », dit-elle, « c'est un piano des bois ! Venez vite, petits amis de la forêt, je vais jouer pour vous ! »
Assise à son piano des bois, Yuki commence à jouer « Au clair de la lune ». Do do do ré mi ré... La souris est curieuse, l'écureuil a l'oreille musicale. Bientôt le raton laveur, l'oiseau et le lapin s'approchent à leur tour... mais tout à coup ils repartent en courant !
« Que se passe-t-il ? » demande Yuki, « vous n'aimez pas ma musique ? » Mais non, c'est le contraire ! La souris est partie chercher son violoncelle des bois, l'écureuil son trombone des bois, le lapin son xylophone et le raton laveur son tambour. Et les grenouilles arrivent à leur tour pour faire les choeurs. Attention, l'orchestre s'accorde... maintenant, écoutez tous le grand concert des bois !
Un jeune renard du Nord décide de quitter sa toundra natale pour explorer le monde. Il découvre alors une tout autre nature que celle qu’il connaît, et il est enchanté quand tombe la première neige. Mais lorsqu’un ours lui fait remarquer que son beau manteau fauve est devenu tout blanc, il s’affole. Que se passe-t-il donc ?
Lapin se réveille, il pousse la tête dehors et dit : « Bonjour soleil, bonjour mon arbre préféré. Vous avez bien dormi ? » Le soleil et l’arbre ne répondent pas, c’est normal, ils ne parlent pas. Plus loin, sur la route, Lapin croise Ours et Coccinelle, et il dit : « Bonjour ! » Ours et Coccinelle ne répondent pas. Ils ne parlent pas !? Mais…ce n’est pas possible, ça !
Picot sait ce qu’il veut. Et ce qu’il veut, c’est des câlins ! Mais personne n’est disposé à lui en faire. Heureusement, la tendresse peut s’exprimer de bien des manières…