Défends ton livre préféré !

Un projet pédagogique et littéraire qui permet de:

  • Transmettre le plaisir de lire
  • Mener des débats littéraires en classe
  • Développer l'argumentation orale
  • Améliorer les compétences de lecteur
  • Créer du lien entre les enfants
  • Motiver les élèves et permettre à tous de réussir

Gagner une bibliothèque pour l'école et la venue d'un auteur dans la classe !

Le palmarès



Nous avons le plaisir de vous informer que le palmarès du concours d’éloquence Défends ton livre préféré ! est décerné.

Un immense BRAVO pour votre investissement et votre créativité ! Vous pouvez être fiers de vos réalisations car elles sont, toutes, très réussies !

Concours eloquence


Sachez qu'il a été très difficile de vous départager… Mais puisque nous devons établir un classement, voici, sans plus tarder :

- École Jules Ferry à Pérignat-lès-Sarliève (63) - catégorie GS-CP

- Institut Florimont à Petit Lancy (Suisse) - catégorie CE1-CE2

Vous remportez une bibliothèque de 30 livres ainsi qu'une rencontre avec l’auteur du livre défendu dans votre classe ! Félicitations !


- École libre de Franc-Waret à Fernelmont (Belgique) - catégorie GS-CP

- École La Source aux Achards (85) - catégorie GS-CP

- Périscolaire maternelle - CSC ilot du moulin à Saverne (67) - catégorie GS-CP

- Institut Florimont à Petit Lancy (Suisse) - catégorie GS-CP

- École Clé des champs à Istres (13) - catégorie CE1-CE2

- Institut de l'Assomption à Colmar (68) - catégorie CE1-CE2

- École Sainte Jeanne d'Arc à Gap (05) - catégorie CE1-CE2

- École Jean Charcot à El Jadida (Maroc) - catégorie CE1-CE2

Vous recevrez tous et toutes, une bibliothèque de 30 livres ! Bravo !

Les vidéos des gagnants

Les livres défendus

Pour les GS-CP, sélection Kilimax (reçus dans le cadre de l'abonnement-livres entre novembre 2024 et février 2025):

Le top du top!
de Beatrice Alemagna
Quelque part dans la neige
de Linde Faas
Un ours pas comme les autres
de Grégoire Solotareff
Un meilleur meilleur ami
d'Olivier Tallec

Pour les CE1-CE2, sélection Animax (reçus dans le cadre de l'abonnement-livres entre novembre 2024 et février 2025):

L'enfant, le peintre et la mer
de François Place
Les incroyables ou Les enfants les plus étonnants que j'ai recontrés
de Clotilde Perrin
Sur les traces de l'ours
de Magali Bardos
Écoute la baleine chanter
d'Elodie Chan et Anthony Martinez

Comment procéder pour participer à ce concours ?

  • Avoir une classe ou un groupe d’élèves de GS-CP au CE2
  • Leur avoir lu à voix haute ou leur avoir permis de découvrir 4 livres (si vous n'êtes pas abonnés, rapprochez-vous de la bibliothèque la plus proche de chez vous)
  • S'inscrire avant le 15 janvier 2025 : cliquez ici
  • Proposer aux élèves de défendre leur livre préféré à l’oral et élire le meilleur d’entre eux pour représenter la classe, puis l’école, puis la ville si le projet est réalisé à l’échelle de la commune.

Dates à retenir

  • Inscription avant le 15 janvier 2025 : cliquez ici
  • Vote de la classe vers le 10 mars 2025 : 1 élève par classe ou groupe d’élèves est élu par ses camarades de classe.
  • FACULTATIF : Vote du groupe scolaire/de l'établissement, selon le choix fait, avant le 14 avril 2025 : 1 élève par groupe scolaire est élu par ses camarades d’école.
  • Envoi de la vidéo du vainqueur (de la classe ou de l’établissement selon le choix fait – une seule participation par catégorie et par établissement sera prise en compte) avant le 12 mai 2025 à monlivreprefere@ecoledesloisirs.fr avec le bulletin de participation.
  • Jury

    • Les vidéos seront diffusées sur le site de l’école des loisirs du 16 mai au 31 mai 2025. Un jury professionnel (Formateurs de l’Éducation nationale, bibliothécaires, éditeurs…) désignera les 10 meilleurs défenseurs.
    • Ces 10 gagnants nationaux recevront en juin 2025 une bibliothèque de 30 livres pour leur école. Parmi eux, 2 classes (une de GS/CP et une de CE1/CE2) recevront en plus la venue de l’auteur plébiscité dans l’école.


      Les critères d’appréciation sont les suivants :
    • Structure et contenu de l’argumentation
    • Richesse de la langue (syntaxe, lexique)
    • Expression des émotions, convaincant
    • Établir un contact visuel avec l’auditoire et faire attention à son attitude corporelle
    • Décor, mise en scène
    • Respect d’une durée de 2 minutes

    Le jury privilégiera la pertinence de l’argumentation, la qualité de l’expression et la clarté des propos à la mise en scène et aux décors.


    Les enseignants seront avisés par e-mail du palmarès du concours au début du mois de juin 2025.

    Documents à télécharger

  • Guide de mise en œuvre
  • Fiche pédagogique
  • Règlement
  • Bulletin de participation