Philosophons avec nos enfants ! Lire, penser, discuter sur la guerre

Philosophons avec nos enfants !

Lire, penser, discuter sur la guerre

Philosopher avec les enfants grâce à la lecture d’histoires

En ces temps troublés, prenons le temps de réfléchir avec nos enfants à partir de lecture d’histoires, offrons-leur des oasis d’imaginaire et de pensée pour donner sens au monde.
Aimer les histoires, aimer se plonger dans les mondes de l’imaginaire est universel. Toutes les civilisations inventent des récits qui ont pour fonction à la fois de nous divertir de la réalité (de nous amuser, de nous aider à oublier nos soucis), mais aussi, au contraire, à mieux comprendre et donner sens au réel.

La lecture d’albums instaure une bonne distance affective pour aborder avec délicatesse et humour les grandes questions universelles que l’enfant se pose. Les livres sont ainsi comme des amis : ils nous amusent, nous apaisent, mais aussi nous font réfléchir, nous aident à mieux nous connaitre et à donner plus de sens au monde dans lequel on grandit.

Discuter et penser la guerre avec les enfants

La violence est inexorablement présente sous différentes formes dans le quotidien des humains : violences des mots, des regards et des gestes (injures, punitions, brimades, coups), violence des injustices sociales (misère, exclusion, racisme), violence symbolique, violence devenue spectacle permanent sur nos écrans, violence aussi de la Nature (éruptions, tsunamis), et bien sûr sur le feu de notre actualité brulante : violence de la guerre. Il est vain de vouloir cacher à nos enfants cette réalité inhérente à la condition humaine : non seulement ils en font l’expérience dans leur propre vécu (heureusement sous des formes et des degrés divers), mais ils ne peuvent échapper aux médias qui relatent la réalité du monde. Il est donc essentiel de pouvoir dialoguer avec eux, de mettre des mots justes et de passer aussi par la médiation de la littérature pour aborder avec délicatesse ces questions anxiogènes et tragiques.

Sur la question précise de la guerre, on peut la définir simplement avec les enfants en leur expliquant d’abord que cette violence n'oppose pas directement des individus (comme dans une bagarre), mais des États et qu’en ce sens elle est régie (normalement) par des règles et du droit. Les enfants peuvent être rassurés en comprenant qu’il y a des lois et que les soldats n’ont pas le droit de tout faire (ils peuvent être sanctionnés devant un tribunal), que la violence n’est pas déchainée et incontrôlable, qu’on peut aussi la résoudre par des négociations, que la guerre n’est pas un état permanent et que la paix reste la visée à atteindre.

Le philosophe Emmanuel Kant, dans son Projet de paix perpétuelle, a imaginé un monde où les Humains vivraient débarrassés des conflits armés grâce à des institutions internationales dirigées par des citoyens et citoyennes éclairées par les lumières du savoir et de la raison. Dans ce texte daté de 1789, Kant appelle de ses vœux la création d’une Société des Nations. Ce rêve du philosophe des Lumières donnera naissance en 1919 à la SDN, puis en 1945 à l’ONU et l’Unesco qui œuvrent à la réalisation de cet idéal de paix. Les enfants ont ainsi besoin à la fois qu’on ne leur mente pas sur la réalité du monde mais aussi qu’on leur offre de l’espoir pour pouvoir y grandir en sécurité.

L’école des loisirs propose de nombreux récits, subtils, poétiques, intelligents, sensibles et profonds, qui abordent avec simplicité ces questions complexes - sans moralisme ni mièvrerie. Ainsi, tous les parents et enseignants ont aujourd’hui à leur disposition un continent magnifique de belles et riches histoires.

Des histoires pour discuter et penser ensemble

6-8 ans

Le nuage bleu, de Tomi Ungerer, l'école des loisirs

Résumé de l'histoire : Nuage bleu est joyeux, doux et rebelle (il refuse de pleuvoir pour abimer le monde) et il peint en bleu tout ce qu’il touche.

Lors d’un de ses voyages, il découvre une ville en guerre. Les humains s’y déchirent à cause de leur différence : « Les blancs tuaient les noirs, les noirs assassinaient les jaunes, les jaunes trucidaient les rouges et les rouges exécutaient les blancs ».

Horrifié, Nuage bleu décide de se sacrifier : il se vide de sa substance, pleut sur les humains en guerre, leur donnant alors à toutes et tous la même couleur bleue et ramène ainsi la paix.

Comme souvent chez Tomi Ungerer, la fin est teintée d’un peu de tristesse : faudrait-il donc que tous les humains se ressemblent pour éviter la guerre et les conflits ? Ne peut-on pas s’entendre et s’aimer au-delà de nos différences ?

Quelques exemples de questions sur cet album pour discuter ensemble sur la guerre

Pourquoi le nuage bleu refuse-t-il de pleuvoir sur le monde ?
Pourquoi transforme-t-il tout ce qu’il touche en bleu ?
Pourquoi les humains se font la guerre ?
Pourquoi et comment nuage bleu se sacrifie-t-il pour la paix ?
Faut-il se ressembler pour ne pas de faire la guerre ?
A quoi ressemblerait un monde sans différences ?
Quelles différences comptent ou ne comptent pas pour s’aimer et s’entendre ?
Un monde sans guerre est-il possible ?

8-11 ans

La guerre, d’Anaïs Vaugelade, l'école des loisirs

Résumé de l'histoire : Le royaume des Rouges et le royaume des Bleus se font la guerre depuis si longtemps que plus personne ne sait pourquoi ils la font… Les deux héritiers des royaumes décident de se battre en duel pour arrêter les hostilités.

Jules des Rouges meurt accidentellement avant même le début du combat. Mais sa mort n’arrête pas le conflit. Armand des Bleus décide alors d’utiliser la ruse en inventant un ennemi commun aux deux pays : le royaume des Jaunes.

En attendant cette armée imaginaire, les deux camps apprennent à faire connaissance et deviennent amis. Armand proclame donc la création d’un État des Jaunes, qui scelle la réconciliation définitive des nations ennemies. Cet album a reçu le prix UNESCO 2001.

Quelques exemples de questions sur cet album pour discuter ensemble sur la guerre

Pourquoi ne sait-on plus pourquoi les deux États se font la guerre ?
Quelles pourraient être les raisons de cette guerre ?
Comment la guerre finit-elle ?
Peut-il exister de bonnes raisons de faire la guerre ?
Toutes les violences sont-elles permises pendant la guerre ?
Existe-t-il des guerres justes ?

Sélection d’albums sur la guerre

5-8 ans

Deux pour moi, Un pour toi - Jorg Muhle

LES CONQUÉRANTS - David McKee

SIX HOMMES - David McKee

8-11 ans

AKIM COURT - Claude K. Dubois

FLON FLON ET MUSETTE - Elzbieta

Le Petit Guili - Mario Ramos

Le destin de Fausto - Oliver Jeffers

11+

No pasaran, le jeu - Christian Lehmann

La guerre des chocolats - Robert Cormier

Fils de guerre - Xavier-Laurent Petit

Idiss - Robert Badinter, Richard Malka et Fred Bernard

Et aussi, sur le conflit et la différence

La brouille - Claude Boujon

Petit Bleu Petit Jaune - Leo Lionni

Retrouvez également deux articles sur le site de l’école des lettres, pour aborder la guerre en Ukraine à partir du collège :

Comment évoquer la guerre en Ukraine avec les élèves ?, par Jean-Riad Kechaou, professeur d’histoire.

Un poète ukrainien chantre de la liberté, Taras Chevtchenko, par Pascal Caglar.

Pour parler plus largement de Guerre et de conflit, voici une sélection d’articles disponibles (les articles proposés ci-dessous nécessitent un abonnement à l’école des lettres)

La trilogie « No pasarán » : une si tragique actualité.

Entretien avec Christian Lehmann
https://www.ecoledeslettres.fr/fiches-pdf/la-trilogie-no-pasaran-une-si-tragique-actualite-entretien-avec-christian-lehmann/

«Troie, la guerre toujours recommencée», d’Yvan Pommaux

https://www.ecoledeslettres.fr/fiches-pdf/yvan-pommaux-troie-la-guerre-toujours-recommencee-6e/

« Lulu et la Grande Guerre », de Fabian Grégoire

https://www.ecoledeslettres.fr/fiches-pdf/lulu-et-la-grande-guerre-de-fabian-gregoire/

Tomi Ungerer : « À la guerre comme à la guerre ». Étude intégrale (séquence)

https://www.ecoledeslettres.fr/fiches-pdf/tomi-ungerer-a-la-guerre-comme-a-la-guerre-etude-integrale-sequence/

Xavier-Laurent Petit : « Be Safe »

https://www.ecoledeslettres.fr/fiches-pdf/xavier-laurent-petit-be-safe/

Robert Cormier : « Les Héros ». Lecture cursive

https://www.ecoledeslettres.fr/fiches-pdf/robert-cormier-les-heros-lecture-cursive/

Ces pistes de réflexion philosophique ont été réalisées par Edwige Chirouter, Maitre de Conférences. HDR. Université de Nantes. ESPE Le Mans (CREN). Philosophie. Titulaire de la Chaire UNESCO/U. de Nantes, « Pratiques de la philosophie avec les enfants, une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale ».

Drupal 7 Appliance - Powered by TurnKey Linux