Thème « ville »
À la nuit tombée, le gardien du zoo fait le tour des cages pour souhaiter une bonne nuit à tous les animaux. Mais ce coquin de gorille, malin comme un singe, a une autre idée : il serait bien mieux dans un lit douillet. Alors, lui aussi se met à arpenter le zoo, mais c’est pour ouvrir les cages avec le trousseau de clés qu’il a volées dans la poche du gardien… et entraîner toute sa bande dans un endroit secret.
Au pays des oursons en chocolat, il y a aussi des musées. Et un musée, ce n’est pas comme un parc d’attractions ; il y a beaucoup de choses, mais on n’a le droit ni d’y toucher ni de jouer avec, ce qui n’est pas vraiment du goût du petit ourson.
Quelles surprises réserve la ville à Lou et Mouf ? Quels véhicules croisent-ils en ville ?
Des images pour se parler.
Quand on regarde ensemble un livre illustré, on peut fixer le regard sur la même image. L'enfant aime pointer du doigt ce qui l'intéresse. De joyeux échanges langagiers s'installenet avec l'adulte.
Et l'enfant s'approprie la langue.
Ces moments de lecture partagée favorisent le développement de son langage et de sa pensée.
Quels animaux Lou et Mouf vont-ils rencontrer au zoo ? Cet imagier sans texte mettant en scène les deux héros des tout-petits et leurs premières expériences de vie, pour échanger joyeusement et librement avec bébé dans toutes les langues !
Des images pour se parler.
Quand on regarde ensemble un livre illustré, on peut fixer le regard sur la même image. L'enfant aime pointer du doigt ce qui l'intéresse. De joyeux échanges langagiers s'installenet avec l'adulte.
Et l'enfant s'approprie la langue.
Ces moments de lecture partagée favorisent le développement de son langage et de sa pensée.
Quand on est en haut du toboggan ça fait un peu peur mais que c’est grisant de glisser jusqu’en bas, surtout quand on a l’impression que le toboggan est infini !
Nous vous proposons un jeu à l'écran pour accompagner la lecture de ce livre.
Accéder au jeu
C'est l'automne ! Avec son beau chapeau et son beau râteau de jardinier, Anton a rassemblé un énorme tas de feuilles mortes. Elles sont toutes là ! Ah non… Il en manquait une.
Vite ! Elle s’échappe, elle s’envole, elle décolle.
Pour l’attraper, Anton appelle à l’aide ses amis Lukas, Greta et Nina. Ils ne seront pas trop de quatre.
Cette feuille est très désobéissante ! On dirait qu’elle se moque d’eux. Ouf, ça y est… la feuille est ramassée. Mais au fait, qui l’a trouvée ?
Attirer l'attention des filles, ce n'est pas du gâteau. Anton est prêt à tout. Il a des accessoires, des idées et de grands projets. Mais les filles ne le regardent pas. Les filles ne le regardent jamais. Anton a du courage, Anton est persévérant, il prend des risques, fait tout comme un grand, veut croire à l'impossible jusqu'à... LA CATASTROPHE ! Mais cette fois, c'est gagné, les filles n'ont d'yeux que pour lui !
On peut faire les courses en s'amusant. En entrant au supermarché, Maman Lapine demande à sa fille Tilipi de trouver quelque chose d'« orange, fin et croquant et qui se mange ? ». Les cerises sont croquantes, mais pas très fines. Les baguettes sont croquantes et fines, mais pas très oranges...
Alexandre et ses quatre frères et sœurs partent se promener avec leur maman.
« Restez près de moi, faites attention ! » cancane la maman d'Alexandre, mais Alexandre ne reste pas près de sa maman et Alexandre ne fait pas attention... Non mais quel étourdi !
Pas facile d’être timide ! Hulotte est une grande timide. Et aujourd’hui, c’est l’exposé devant toute la classe. L’angoisse absolue !
Hulotte doit prendre son courage à deux mains. Quand il faut y aller… FAUT Y ALLER !
C’est le grand jour. Hulotte et ses camarades partent en voyage de classe… à Paris ! Quelle aventure ! Les oisillons découvrent avec émerveillement la Ville Lumière. Mais ne dit-on pas aussi que Paris est la capitale des amoureux ?
Ce soir, Hector a du mal à s'endormir. Jean-Chat, son chat chéri, celui qui d'habitude veille sur lui depuis l'autre bout du lit, a disparu cet après-midi. Très inquiet, Hector décide de sortir le chercher dans la nuit. Une chanson douce le guide… comme si Jean-Chat s'adressait à lui, l'aidait à s'orienter dans le noir, à ouvrir ses oreilles, chercher ses yeux d'or, et le retrouver sous la Voie lactée.
C'est l'heure de rentrer à la maison, le parc va fermer. « Une petite seconde ! » dit Diane à sa maman. Elle vient juste de découvrir un bébé statue. Il est trop petit pour parler ou pour marcher. Il tend les bras pour se faire porter. Diane ne peut tout de même pas le laisser seul.
Ce matin, Tom le fermier emmène Miglou au marché. Que d’odeurs alléchantes : les saucisses de Suki, les oranges de Molly… Avec ses amis de Topville, Miglou le petit chien vit plein d’aventures. Il est toujours prêt à donner un coup de main. Au marché, sur la place, à l’usine de plastiques, chez les pompiers, à l’école, au garage et au parc, les images fourmillent de détails et de liens entre les personnages. Et puis, il y a aussi un tas d’énigmes à résoudre…
Papoutsa a perdu sa maman au marché des mille marchands…
Mais comment est-elle, la maman de Papoutsa ? Eh bien, c’est la plus belle maman du monde.
Evidemment. (Car, comme a dit Oscar Wilde, la beauté est dans les yeux de celui qui regarde.)
Pascaline et sa maman vont faire des courses au supermarché du grand chêne. Sucettes à la limace, grillons-chips, vernis fluo pour les ailes, Pascaline veut tout, mais Maman dit non : trop sucré, trop gras, trop cher. À force de baver d’envie, la pipistrelle devient gluante et visqueuse et un merle la prend pour une proie… Au cours de son aventure, elle va découvrir que le top du top... c’est relatif.