Thème « thérapie »
Totop et Tiptop creusent un tunnel… quoi de plus naturel pour des taupes. Mais quand elles sortent à la surface, elles découvrent un parc plein de monstres ! Ce drôle de pays est plutôt accueillant, malgré ses habitants effrayants. Seulement, pour y rester, il va falloir qu'ils trouvent le moyen de se rendre utiles. Totop a de vagues connaissances en psychologie. Ça tombe bien : les monstres ont des problèmes !
Stuart Terence Oliver, dit Stol ou Stolly, est un garçon unique. Pour le dire, les adultes trouvent des mots variés qui traduisent mal leur embarras. Vivant. Bavard. Différent. Imaginatif. Menteur. Mythomane. Un peu fantasque. Complètement cinoque. Ian, qui est peut-être le seul au monde à le connaître vraiment, est devenu son ami à la vie, à la mort. Il adore ses inventions, le registre des paris, le club des Enfants uniques, les statistiques étonnantes. Il admire sa capacité à dire les émotions et les angoisses les plus enfouies, à discuter avec Dieu et les esprits, à inventer des histoires horribles qui soulagent, à révéler à tous la vérité sur l'école. Il a besoin de sa franchise à toute épreuve. Stol a déjà eu plein d'accidents. Le dernier l'a laissé sur un lit d'hôpital, avec la clavicule, deux bras, six côtes, une jambe et une cheville cassés. Et la tête ailleurs. À son chevet, Ian se souvient de tout. Il décide d'écrire la biographie de Stol. Et non content d'être son meilleur ami, il veut devenir son ange gardien.
Ernest attendait sagement à l'arrière de la voiture de son père, quand il les a vues débouler. Deux filles échappées du pavillon psy pour ados. L'une s'est installée au volant, l'autre a pris la place du passager. Et voilà comment Ernest, fils de médecin, s'est retrouvé embarqué dans une folle équipée en compagnie de Lili, bipolaire, et d'Elodie, atteinte d'un autisme sévère. Pour être honnête, Ernest n'a rien fait pour les arrêter. Comme si lui aussi avait envie de s'évader, loin, bien loin de son destin tout tracé. Un road-trip de dingue !
Le professeur d’étruscologie Nils Hazard a plus de facilité à résoudre les énigmes que les mystères de la langue étrusque. À treize ans, il a découvert un terrible secret de famille. Il a aujourd’hui décidé de le livrer à Catherine Roque, l’une de ses étudiantes. Un choix étonnant : brouillonne, championne de tir à l’arbalète, elle a aussi le don de le mettre hors de lui.