Thème « tendresse, baiser, câlin »
Ce livre en forme de main, plein de poésie et de tendresse, nous montre comment un petit geste peut être plein d'amour.
Mais qui sont ces étranges créatures qui font peur à Petite Souris ?
Heureusement, Croque-Bisous est là…
Connaissez-vous le bisou jaune ? C’est le bisou-bobo. Il y a aussi le bisou rose, qui est le bisou-dodo ou bien le bisou bleu, ou vert, ou rouge… Vous ne le saviez peut-être pas mais tous les bisous ont une couleur.
C’est Bébé qui monte, qui monte sur les jambes de Papa. Oh hisse ! Sur les genoux de Papa. Et puis, c’est Bébé qui monte, qui monte tout là-haut sur le dos de Papa. Et encore plus haut sur les épaules de Papa, puis au-dessus de la tête de Papa… Youpi ! Pour un bisou tout là-haut !
Mais qu’est-ce que font les grands ? ? ?
Ils s’embrassent sur la bouche ! Beurk, font les petits !
Parce que les baisers sur la bouche ce n’est PAS pour les enfants, c’est pour les grands.
Bonjour mon biquet ! En route mon poulet ! Bravo mon chaton ! Au bain mon canard ! Tous les enfants se reconnaissent même quand on les appelle mon lapin ou ma grenouille !
Quand un petit chat et un bébé se rencontrent, chat câline, chat joue et chatouille ! Chat alors, oh oui, j’adooore !
Rien ne va plus ce matin depuis que petit ours gris s'est levé du pied gauche. Heureusement, maman est là.
Pince-mi et Pince-moi sont dans un bateau. Pince-mi tombe à l'eau. Qui est-ce qui reste dans le bateau ? Pince-moi ! Attrape-mi et attrape-moi... Serre-mi et Serre-moi...
« Michel Gay invente des situations drôles et tendres qui réjouiront les petits, ravis de se faire chatouiller, croquer et embrasser...» Le Monde de l'éducation, Décembre 1990
Un câlin à deux c'est déjà un grand bonheur, mais si tout le monde s'y met, ça devient carrément un acte révolutionnaire !
Croque-Bisous tape à la fenêtre de Petite Souris et l’empêche de dormir : il veut un bisou !
Il est si mignon que Petite Souris ne peut s’empêcher de le laisser entrer. Mais Croque-Bisous aime trop les bisous, un seul ne lui suffit pas.
C’est la nuit des étoiles filantes, et Petite Souris n’en a jamais vu. Croque-Bisous l’entraîne dans le jardin pour les regarder, mais elles n’apparaissent pas tout de suite, et Petite Souris trouve le temps long. Va-t-elle réussir à les voir avant d’aller se coucher ?
Compter jusqu’à dix en faisant des bisous avant d’aller se coucher, quelle agréable façon de terminer sa journée !
Lola cherche son doudou. Il est là !… Mais ce n’est pas le Doudou, c’est la peluche tigre.
Et ces oreilles roses qui dépassent du tiroir ? Ah non, c’est le lapin de MALO.
Où peut être doudou ? Quand même pas dans la cuisine ?
Le petit ours voudrait bien un bisou, mais personne, ni la girafe trop grande, ni la souris trop petite, ne peut satisfaire ce besoin irrésistible sauf…
Qui crie comme ça dans la nuit et effraie la petite souris ? Ce n’est certainement pas Croque-Bisous, mais avec lui, elle a moins peur. Ils vont découvrir ensemble quelques bruits de la nuit.