Thème « rêve »
Tout le monde rêve ! Le petit chat rêve de prendre un bain de lait, le petit singe lui, rêve de glisser sur une banane, et le lion rêve d’être le roi ! Et toi, à quoi rêves-tu ?
La nuit, il fait tout noir... Mais si je regarde bien, je vois la lune et des milliers d'étoiles qui brillent dans le ciel. La nuit, il n'y a pas un bruit... mais si j'écoute bien, j'entends papa qui ronfle dans son lit !
Lulu est endormi, bien au chaud dans son lit. Il rêve qu'un oiseau blanc lui dit : je t'emmène où tu veux ! Lulu veut voler jusqu'au nuage, là-bas, où sont perchés trois petits chats...
D’abord il y a les noms incroyables des rêves, puis les images, si jolies, pleines de détails, de personnages…
On a envie de rentrer dans ce livre comme on a envie de rester dans son lit pour continuer à rêver.
Arlo est un lion très fatigué. Il a tout essayé mais, rien à faire : il n’arrive PAS à dormir. Qui pourra l’aider à trouver le sommeil ?
Que faire quand on est un petit ours et qu'on n'a vraiment, mais alors vraiment pas envie de dormir ? Que faire quand on n'a même plus envie de s'amuser avec ses jouets ? On peut... discuter avec une souris ! On peut... s'envoler pour une planète inconnue et peut-être rencontrer ses habitants qui, eux, ont très envie de dormir...
Il était une fois un petit garçon qui rêvait d'avoir une étoile à lui tout seul... et n'en doutez pas une seconde, il est déterminé, ce petit gars-là !
Un matin, quand il se réveille, Archibald trouve tout très grand : le plafond, le lit, le sol tout en bas, les couvertures et l'oreiller. Il se croit dans la chambre d'un géant. Mais non, pas du tout : c'est lui, Archibald, qui, cette nuit, est devenu tout petit, petit, petit, petit.
Chaque jour, à l’heure de la sieste, Rose et Bonbon s’installent confortablement, complotent, font semblant de dormir pour rassurer les parents et… s’évadent. Le lit pousse comme un arbre, navigue jusqu’au potager, s’envole plus loin, dans la forêt… Mais ici, c’est trop sombre. Cherchons encore l’endroit rêvé… Ah, je crois que c’est ici, sur cette île peuplée de meubles qui sont à moitié des plantes !
Tina la petite vache a soif de découvertes. Mais ses sœurs trouvent ses projets absurdes et ne s’intéressent qu’à une chose : l’herbe fraîche et juteuse. Un jour pourtant, Tina a une nouvelle idée qui pourrait bien tout changer...
Arthur a fait un rêve tellement étrange cette nuit qu’au matin il a envie de le partager avec quelqu’un. Mais aucun membre de sa famille n’est disposé à l’écouter ! Pourtant, s’ils savaient…
Connaissez-vous le carrousel, celui qu’on prend quand la nuit tombe ? Embarquez à bord d’un mystérieux manège pour un voyage magique au pays des rêves…
Hmmmm ! Toute cette nourriture qui flotte sur l'eau ! Comme c'est appétissant... Des sardines en boîte, des boulettes de viande, des saucisses... Hélas, à chaque fois que Tora veut les attraper pour les manger et saute dans la rivière, la mare ou la piscine, il s'aperçoit qu'en fait, il a rêvé et fait pipi au lit... Et il se réveille en sursaut. Heureusement, Maman chat a une astuce pour lui éviter les désillusions !
Depuis qu’il a découvert l’océan, Jonas rêve de vivre au milieu des poissons. Mais ce n’est pas possible, bien sûr. Vraiment ?
Soixante-treize, c'est le nombre d'enfants dans la famille Quichon. Il y a Gaëtan Quichon, qui a des démêlés avec un cauchemar, et Philippe Quichon qui désire voler. Il y a aussi Diane Quichon, Paolo Quichon, la petite Cléo Quichon etc... Ne vous inquiétez pas, bientôt vous les connaîtrez tous. Évidemment, soixante-treize enfants, c'est parfois un peu compliqué pour les parents. Il arrive que Maman Quichon ait du mal à les coucher, par exemple. Il arrive même qu'elle soit obligée de se fâcher. Mais quand vos soixante-treize petits cochons vous font un bisou tous en même temps, vous ne regrettez sûrement pas d'être mère.
Boum ! Cloum, ploum, doum. Quel est ce bruit au beau milieu de la nuit ? Mickey se lève pour aller voir et se retrouve plongé, tout nu, dans une drôle d’aventure… et le pétrin plein de levain de la pâte à brioche du lendemain. Trois cuisiniers, sosies du comique Oliver Hardy, le mélangent avec le beurre et le fourrent au four pour une heure. C’est alors que Mickey dit non ! sort de là, modèle un avion avec le reste du pâton. Et comme il manquait du lait, Mickey l’intrépide décolle pour le chercher, au sommet de la Voie lactée.