Thème « nuit (dans la) »
Comme tous les bébés chouettes, Sarah, Rémy et Lou réfléchissent beaucoup - surtout la nuit, quand ils sont seuls, et que leur maman chouette n'est pas encore rentrée...
La maison s'endort, s'endort. Dort la pendule à coucou, dort le chat et dort le petit garcon... Puis, tout doucement, une musique envahit la maison endormie et chacun se met au rythme de l'enchantement... pour enfin... dodo, dodo, dodo...
Mais pourquoi tous les enfants de la famille Souris s'agitent-ils tant dans ce grand arbre ? C'est pour préparer un dîner, un dîner au clair de lune... Quelle belle soirée !
Retrouvez les aventures de la Famille Souris dans les 10 autres albums parus à l'école des loisirs !
Un tout petit poussin, rond, jaune, ébouriffé, part à l’aventure d’un pas décidé. Image après image, il avance, il progresse, et une voix l’accompagne : où vas-tu, il va faire nuit, le soleil s’est couché, on ne voit plus clair… Menace de la voix ? Pas du tout : vigilance. Désobéissance du petit ? Non plus : audace et curiosité. Chacun est à sa place.
Et à la fin de cette histoire limpide aux couleurs somptueuses, mère poule et poussin se seront retrouvés, dans un équilibre subtil d’amour protecteur et d’encouragement à la liberté.
Les trois petits gorilles sont au lit. « On est tout seuls, il fait tout noir mais moi, je n'ai pas peur ! », dit le premier petit gorille. « Moi non plus ! » disent les deux autres. Quand, tout à coup, un bruit terrifiant vient de la fenêtre : Houhououou ! Les trois petits gorilles se cachent sous la couverture.
Comment dormir tranquille quand on a peur des monstres ? Ton petit chat Sufi veille sur toi, a dit maman à Zélie.
Bon. En route pour le bois où se cachent les monstres ! Avec un lit magique et un chat veilleur, tout devient possible… Zélie et Sufi rencontrent tour à tour la Sorcière, l’Ogre et le Grand Méchant Loup. Chaque fois, Sufi devient géant et rugit. Rahouwaaaa ! Les affreux n’ont qu’à bien se tenir.
Allez, tous en rang, mettez vos pyjamas, et au lit ! Bonne nuit !
C’est la nuit. Tout le monde dort, sauf le Petit Lapin en peluche d’Étienne.
« Comme j’aimerais être un vrai lapin sauvage et me promener sous la lune ! » se dit-il. Armé d’un crayon pointu, au cas où il rencontrerait un renard,
Petit Lapin s’aventure dans le jardin. Et comme toujours dans la vraie vie, les choses ne se passent pas comme prévu. Les vrais lapins sauvages mangent des choux et n’ont pas du tout envie de se promener sous la lune… Quant au renard, c’est une renarde ! Elle trouve Petit Lapin immangeable, mais suffisamment à son goût pour en faire un compagnon de balades nocturnes !
Quand les enfants ont quitté l’école, la nuit, la maîtresse se repose. Elle dort sous son bureau, comme toutes les maîtresses. Sauf celles qui dorment dans les placards à fournitures. Vers minuit, la maîtresse se réveille. Elle se faufile hors de la classe… et rejoint ses copains, les maîtres et les maîtresses. Et vive la fête !
Chaque enfant a son étoile. Comment faire pour la voir ? Il faut dormir. Elle ne s'allume dans le ciel qu'au moment où l'on s'endort...
Ce soir, Hector a du mal à s'endormir. Jean-Chat, son chat chéri, celui qui d'habitude veille sur lui depuis l'autre bout du lit, a disparu cet après-midi. Très inquiet, Hector décide de sortir le chercher dans la nuit. Une chanson douce le guide… comme si Jean-Chat s'adressait à lui, l'aidait à s'orienter dans le noir, à ouvrir ses oreilles, chercher ses yeux d'or, et le retrouver sous la Voie lactée.
L'autre jour, un truc terrible est arrivé dans mon école. C'est Berk mon canard qui me l'a raconté. J'avais oublié Berk dans la caisse à doudous et un croco-sac-à-dos était resté là aussi. « Allez viens, on va aller se balader dans la classe », a proposé Berk. Ils ont pris la lampe de la maîtresse car il faisait tout noir. Berk et Croco ont ensuite commencé à avoir la trouille avec ce Sprouitch Sprouitch qui les suivait partout.
Une nuit d'hiver, trois petits lapins étaient sortis se promener sous les étoiles. Tout à coup, Fenouillet, le plus petit des trois s'écria : « Regardez, une étoile d'or tombe du ciel ! ». Mais il était trop tard. L'étoile avait déjà disparu. Pour la retrouver, ils s'enfoncèrent dans la forêt profonde. Plus ils avançaient, plus il faisait froid et sombre. Ils ne voyaient aucun signe de l'étoile d'or et bientôt, ils perdirent leur chemin au milieu des bois...
Aujourd'hui il fait très beau et Carla décide d'aller se promener toute seule. Toute seule avec son pique-nique. On ne sait jamais... Et sa canne à pêche. Et une épuisette. Et un masque. Un tuba, une serviette, un journal et des lunettes. Et de quoi faire du thé, bien sûr. La voilà prête pour l'Aventure ! Mais après tout, à combien de kilomètres de chez soi l'aventure commence-t-elle vraiment ?
Parfois la nuit, les poupées se lèvent et que font-elles ? La poupée de Léa veut voir l'école de sa petite maîtresse, lui prend son cartable et part dans la forêt. En chemin, elle rencontre toutes sortes d'animaux.
C’est la nuit. La lune toute ronde éclaire les paysages nocturnes aux multiples nuances de gris.
Près du poulailler, dans le ciel et dans les prés, que font le loup, les chauves-souris, le lapin et le renard ?
C’est toute une vie qui traverse la nuit, pendant que l’enfant dort bien au chaud dans son lit.
C'est la première fois que Yoann dort tout seul sous la tente. Au cours de la nuit, Petite Souris, puis Kiwi le chat, puis Madame la Chouette, puis... L'EPOUVANTABLE !!! viennent l'y rejoindre...















