Thème « nourriture »
L'important, c'est ce qui n'est pas visible d'emblée, ce qui se cache, ce qu'on imagine : dans le loup, un Petit Chaperon rouge et sa grand-mère ou alors un gros tas de cailloux, selon le moment où l'on plonge dans le conte...
La famille Souris plante une graine de potiron. Sous la terre, la petite graine se repose et prend des forces. Un matin, elle germe. Il faut protéger les feuilles des coccinelles affamées...
Retrouvez les aventures de la Famille Souris dans les 10 autres albums parus à l'école des loisirs !
Je suis Igor, le grand loup gris, et j’ai un solide appétit ! Que vais-je manger pour le dîner ? Je n’en ai pas la moindre idée…
Petit Agneau, Chapeau Rond Rouge, Mère-Grand, Monsieur Lapin et les trois petits cochons, prenez garde !
Vous êtes invités à un petit déjeuner chez la Famille Souris : au menu, framboises fraîchement cueillies, petits pains chauds cuits au feu de bois. On se régale en tournant les pages.
Voici 10 chiens… et 10 saucisses. Bien sûr, chacun les veut toutes pour lui. Ajoutons une once d’agitation, un très gros appétit… et c’est parti pour une course-poursuite endiablée ! Wouaf ! Un livre au poil pour apprendre à compter et à partager !
Flora n’a pas du tout l’intention de finir son assiette ce soir. Ni même de la commencer. Car ce que son Papa lui a cuisiné, c’est une verte et berk purée de brocolis. La goûter pour savoir si elle aime ? Inutile. Flora connaît très bien ses goûts. Et ce dîner-là est dégoûtant, c’est tout. Mais voilà que, vexé, le dîner s’en mêle et se met à parler… On aura tout vu ! Oh là là, il devient agressif ! Au secours !
Monsieur Lapin n'aime plus les carottes. Il quitte sa maison pour aller regarder dans l'assiette de ses voisins : la grenouille, l'oiseau, le poisson, le cochon, la baleine, le singe et...le renard !
Boulette von Barback n'est pas une souris ordinaire. Il adore... la viande ! Après tout, pourquoi pas ? Mais les temps sont durs pour les carnivores : même les félins deviennent végétariens ! Alors, quand le chat Courgette pose ses valises dans son manoir, le sang du rongeur ne fait qu'un tour. Entre eux, la guerre est déclarée !
Pour cette recette de lapin aux carottes, il vous faut : - un lapin - des carottes - une grande casserole. Jusque-là, pas de surprise. Mais ne vous y trompez pas, cette recette n’est VRAIMENT PAS comme les autres…
Ce qui est bien, à la plage, c'est quand on fait un pique-nique. Et justement, ce jour-là, Zoé et Balthazar ont des macarons. Ils se régaleront en rentrant de la pêche aux coquillages. Comme ils se méfient des voleurs, ils ont chargé Nounours de monter la garde. À peine sont-ils partis qu'un crabe gourmand s'approche. Il adore les macarons. Mais les macarons ne suffisent pas. Balthazar et Zoé courent pour sauver les restes du pique-nique. Trop tard, le crabe s'est emparé de Nounours et ne le rendra que lorsqu'on lui aura donné quelque chose à manger. Zoé cède son dernier gâteau et demande au crabe de lâcher Nounours en échange. Mais le crabe est décidément trop gourmand. Si gourmand qu'il le paiera. Car certaines mamans, en particulier celles qui préparent la bouillabaisse, n'ont pas peur des crabes, bien au contraire !
Il y a une soudaine demande pour des éclairs au camembert à la boulangerie. Et comme toujours, la très gentille boulangère se laisse attendrir quand la demande est faite par de si mignons petits biquets…
Et si c’était une blague ? Pas de souci, le mari de la boulangère veille au grain !
Émile, malin matou des rues, n'en fait qu'à sa tête. Ou, plutôt, qu'à son appétit. Car l'unique préoccupation de ce gourmand, c'est de dénicher de quoi se régaler. Mais pas question de partager avec les autres chats du quartier ! Seulement voilà, il y a Lucette... Émile tombe amoureux de la belle minette. Entre les raisons du coeur et celles de l'estomac, il va devoir choisir... Avec humour et malice, Émile découvre les difficultés et les joies du partage !
Par une nuit d'hiver très étoilée, Filibert le chat et Raton le rat grelottent sur une gouttière. Filibert n'irait pas jusqu'à manger son ami, mais il a vraiment très faim. Tout à coup, Raton aperçoit un « bonnet ordinaire », dit-il à Filibert. « Mets-le, et on te donnera dans chaque maison une part de gâteau et un petit verre de lait. Il te suffit de descendre par la cheminée »...
C'est le matin. Colin a faim. Vite, un grand bol de lait ! Mais quelle surprise, quelqu'un nage dedans. C'est Béa, sa soeur. « Ça ne se fait pas », dit Colin. Béa n'est pas de cet avis. Elle explique que les princesses égyptiennes se baignaient toujours dans du lait. « Puisque tu es une princesse, viens que je te serre dans mes bras », dit Colin pour jouer. Et la course folle commence. Si folle que le vase de maman est renversé et brisé. Il était moche, mais elle sera quand même fâchée.
Seule solution: lui préparer des crêpes pour son petit déjeuner, elle adore ça ! Les oeufs volent, il neige de la farine, et bientôt la cuisine est un vrai champ de bataille. Voilà que les parents arrivent. Il faut aller se réfugier chez Mamie. Bonne idée, sauf qu'elle habite à des kilomètres d'ici. Colin et Béa dévalent l'escalier et tombent sur le loup qui, lui aussi, a très très envie d'un bon petit déjeuner. C'est donc l'histoire d'une matinée bien mouvementée, avec, en prime, une partie de trampoline dans un estomac, alors, accrochez-vous !
Chaque matin, maman Crocodile apporte à Achille de bonnes bananes pour son petit déjeuner, et chaque matin, elle s'émerveille : « Mon fils, comme tu es grand, comme tu es beau, comme tu as de belles dents ! » Mais un matin, Achille ne mange rien. Il ne veut pas de bananes. Ce qu'il veut, c'est manger un enfant. Ses parents s'inquiètent. Ils lui apportent une saucisse grosse comme un camion. Ils lui préparent un énorme gâteau au chocolat. Rien à faire. Ce que veut Achille, c'est manger un enfant. Qu'est-ce qui pourrait lui ôter cette idée de la tête ? De rencontrer un enfant, peut-être ?
Simon a beau être un Superlapin, ses goûts en matière d’alimentation ne sont pas supervariés… Quand sa maman l’appelle pour manger ses tartines, quand son papa lui dit de finir son bifteck et ses légumes, Simon répond : « Pouah ! Berk ! C’est pas bon ! » Lui, tout ce qu’il veut, c’est manger des pâtes, un point c’est tout. Mais que se passe-t-il quand Maman fait du gâteau au chocolat, et que la condition pour en avoir un gros morceau, c’est de manger d’abord... sa soupe ?