Thème « jardin »
Zaza la petite tortue s’ennuie. Ses amis Pipo le chat et Mimi la souris sont très occupés, l’un à faire une sieste, l’autre à compter les fourmis. Zaza prépare son sac à dos et décide de partir à l’aventure. Elle marche, marche, marche très longtemps ! Assoiffée, elle rencontre un papillon qui lui propose de l’eau. Plus loin, une mésange lui offre de quoi manger. Mais jusqu’où Zaza va-t-elle aller à pas de tortue ?
La recette est simple : il suffit d’avoir une graine d’arc-en-ciel, de la terre, de l’eau, savoir un peu jardiner et… avoir un tout petit peu de chance !
Les enfants pourront passer des heures à observer chaque panneau de ce livre-paravent, rempli d’animaux fantastiques, de végétation féerique, aux couleurs plus chatoyantes les unes que les autres.
Le beau jardin de Pop a été ravagé par la tempête et Titi a disparu !
Pop et ses amis vont-ils le retrouver ?
Comment vont-ils réparer les dégâts ?
Que peut-il bien se passer dans le jardin de Lou et Mouf ? Cet imagier sans texte mettant en scène les deux héros des tout-petits et leurs premières expériences de vie, pour échanger joyeusement et librement avec le tout-petit dans toutes les langues !
Des images pour se parler.
Quand on regarde ensemble un livre illustré, on peut fixer le regard sur la même image. L'enfant aime pointer du doigt ce qui l'intéresse. De joyeux échanges langagiers s'installenet avec l'adulte.
Et l'enfant s'approprie la langue.
Ces moments de lecture partagée favorisent le développement de son langage et de sa pensée.
Entre le toboggan, la balançoire et la promenade en trottinette, le parc réserve bien des surprises à Lou et Mouf ? Sans oublier les canards. Les petites aventures de Lou et son doudou, à se raconter au jour le jour. Des imagiers sans texte mettant en scène les deux héros des tout-petits et leurs premières expériences de vie pour échanger joyeusement et librement dans toutes les langues !
Des images pour se parler.
Quand on regarde ensemble un livre illustré, on peut fixer le regard sur la même image. L'enfant aime pointer du doigt ce qui l'intéresse. De joyeux échanges langagiers s'installenet avec l'adulte.
Et l'enfant s'approprie la langue.
Ces moments de lecture partagée favorisent le développement de son langage et de sa pensée.
Au printemps, on met ses bottes pour observer les têtards dans la rivière. On se promène et on entend le pépiement des oiseaux. Les aventures de Lou et son doudou se racontent au jour le jour. Des imagiers sans texte pour échanger joyeusement et librement dans toutes les langues !
Des images pour se parler.
Quand on regarde ensemble un livre illustré, on peut fixer le regard sur la même image. L'enfant aime pointer du doigt ce qui l'intéresse. De joyeux échanges langagiers s'installenet avec l'adulte.
Et l'enfant s'approprie la langue.
Ces moments de lecture partagée favorisent le développement de son langage et de sa pensée.
Quand on a un coeur d’artichaut, il faut savoir le dévoiler pour séduire une belle tomate.
Ce grand livre en accordéon t'invite à te promener au jardin. Jouer à la balle et regarder les papillons, arroser les tulipes si elles ont soif, et peut-être croquer une belle pomme si elle est mûre : VIVE LE JARDIN !
Passifs et crédules, plantés là, ils fantasment leur vie au lieu de la vivre, rêvent d’évasion, croient le premier beau parleur venu, ont un petit pois à la place du cerveau, et sont prêts à se jeter dans la gueule du loup. Ou du lapin. Ou de la vache déguisée en renne du Père Noël. Bref, ils se font croquer. Ou alors ils s’entretuent au lieu de laisser leurs enfants, Roméo et Julotte, s’aimer en paix. Eux ? Des carottes et des poireaux. Mais peut-être ces contes sont-ils aux légumes ce que les fables de La Fontaine sont aux animaux…
L’hiver a été long, si long cette année qu’il semble installé à jamais. Pour patienter en attendant l’arrivée du printemps, un petit garçon plante des graines dans le jardin. Il attend, il observe, il guette… et découvre progressivement la magie des saisons.
Un petit plant tout rabougri était bradé à l’entrée du supermarché. Hana l’a remarqué, l’a réclamé à son papa, l’a rempoté, arrosé, soigné, et protégé des chenilles. Le jour des grandes vacances, elle l’a emporté avec elle passer l’été chez sa grand-mère. Ses parents la désapprouvaient ? Hana a tenu bon. Le typhon souffle ? Le petit plant, enraciné dans le potager, résiste. La nature récompense souvent ceux qui prennent soin d’elle. Au coeur de l’été, Hana pourra bientôt inviter toute sa famille à un festin de tomates cerises !
Du rosier Anmahakan naîtra une rose sublime et belle. Alors le Maître du jardin connaîtra jeunesse éternelle. Pour faire fleurir le rosier miraculeux, un roi despotique convoque les plus grands jardiniers. Tous échouent... et finissent aux oubliettes ! Pauvre Samvel ! Connaîtra-t-il le même sort ?
Le vieux verger : un peu à l'abandon, il abrite pourtant une vie discrète et d'une grande richesse... et parfois aussi quelques souvenirs. Voici la vie du verger au fil des saisons : du bouton à la fleur et de la fleur au fruit, la pomme nous conduit du printemps à l'hiver, en compagnie de toutes les créatures vivantes dont la présence anime les jardins. Bouvreuils, écureuils, coucous, lapins, renards, chouettes, insectes et animaux domestiques donnent vie à ces pages magnifiques.
À la fin du volume, des commentaires plus détaillés permettent au lecteur, quel que soit son âge, d'approfondir ses connaissances. La magie d'un texte, aussi bref que descriptif... [...]
Le texte est lové dans une superbe image sur l'ensemble de la double page. (Edwige Talibon-Lapomme, l'école des parents, janvier 1996).
Dans le jardin de Marilyn, il y a une cabane, des animaux, des bâtons qui deviennent des épées. On peut jouer sans les parents et boire du sirop de mouche. Ça ressemble au paradis. Sauf qu’on ne va quand même pas passer toute sa vie au paradis.
Au fond du potager, derrière le portillon, débute le monde sauvage. On n’a pas le droit d’y aller seul. Mais à deux, c’est différent. Alors on y va ?
Rien est toujours avec moi, autour de moi. Il est toujours de bonne humeur et ne dit jamais rien de méchant. Je fais des tas de choses avec Rien. Pourtant, il arrive que Rien ne comprenne rien de rien. Quand je lui dis que j'aimerais bien rejoindre Maman au ciel, sur les montagnes d'Himalaya, par exemple. Rien, c'est mon ami à moi et rien ne le remplacera jamais.