Thème « grand-mère »
La mamie de Lou aime beaucoup les animaux. Ceux des livres, les doudous de Lou et puis les vrais : les chats, les vaches, les moutons… Elle comprend même leur langage et peut donner à manger à l’oiseau lorsqu’il dit : « J’ai faim ! »
Tous les vendredis, Sam passe dire bonjour à sa Mamie qui habite une maison de retraite. Il sait déjà tout ce qui va se passer : pas grand-chose à part le tic ! tac ! tic ! tac ! du réveil. Mais aujourd'hui, Mamie l'emmène dans le jardin. « Sais-tu que j'arrive à faire pleuvoir ? » dit-elle.
Une fenêtre s’éclaire dans la maison. C’est Mamie qui se lève si tôt. Elle est encore fatiguée pourtant. Que peut-elle bien faire de si bon matin dans la cuisine ? Ils sont ronds, ils sont beaux et c’est leur bonne odeur qui me réveille. Miam ! À moi les petits pains chauds.
Mine a trouvé un joli coquillage en se promenant avec Poka. « Regarde Poka, c’est un cadeau pour Grand-Mère Dorée. Je vais l’emballer et l’envoyer par la poste .»
Ce sera pour demain, car Poka veut que sa petite fille dorme. Lorsqu’elle est seule dans sa chambre, Mine entend une petite voix sortir du coquillage. C’est Bercarte, le bernard-l’hermite qui veut toujours jouer aux cartes. Il ne sait pas que ses six amis s’inquiètent pour lui…
« Chaque été, je passe mes vacances chez Mémé. Ce n’est pas comme à la ville, où on court tout le temps. Ici, à la campagne, tout est calme. Quand elle voit que je commence à m’ennuyer, Mémé me donne des missions, comme nourrir les animaux, planter des graines ou aller chercher le courrier. Moi, je préférerais des enquêtes, j’adore ça. Enfin dans les livres, parce que je n’ai jamais eu l’occasion d’en mener en vrai. Mais voilà que Barnabé, le chat de la maison, a disparu et que quelqu’un a déposé un étrange mot dans la boîte aux lettres. »
On était en train de regarder un film de Sherlock Holmes, mon détective préféré, quand la télé s’est éteinte. Tout Paris était dans le noir, même la tour Eiffel n’était plus illuminée. Heureusement, on pouvait toujours commander des sushis pour ne pas mourir de faim. Quand le livreur est arrivé, j’ai vu que sa trottinette électrique marchait très bien. Il y avait quelque chose de louche dans cette histoire…
« Je déteste les céréales ! » disait chaque jour Rosaline. Et Grand-Mère répondait : « Les céréales sont bonnes pour toi, ma chérie. Tant que je vivrai, tu en mangeras. »
Alors Rosalie cessait de se plaindre. Elle voulait bien manger des céréales matin, midi et soir pourvu que Grand-Mère vive toujours. Or, un matin, Grand-Mère ne se leva pas comme d'habitude pour le petit-déjeuner.
Si j’avais un animal de compagnie, il se coucherait au pied de mon lit, on jouerait ensemble et tout le monde me dirait qu’il est trop mignon. Odin, un de nos dieux vikings, a deux loups, deux corbeaux et un cheval à huit jambes. Moi, je voudrais juste un chat. Mais pour ma mère, hors de question : son petit cabillaud, c’est-à -dire mon frère, est allergique. J’ai bien pensé à un mouton, mais il mangerait les rideaux. Il va falloir que je trouve autre chose.
Lou n'arrive pas à se consoler du départ de sa grand-mère. Les mois passent et elle porte son chagrin toute seule. Elle ne peut le partager avec personne. Ni avec Marine, sa meilleure amie. Ni avec Arthur, son cousin. Ni même avec sa maman. Impossible d'en parler. Ça fait trop mal de dire. Pourtant c'est si lourd, si lourd, que Lou se met à écrire des lettres à sa grand-mère absente. Pour dire. Enfin. Les regrets, les petits et les grands malheurs de tous les jours, les secrets, les déceptions. Lentement un énorme noeud se défait. Et doucement, tout doucement, la vie reprend. Plus légère.
Julian est avec Mamita, sa grand-mère. Leur métro s’arrête et des sirènes montent à bord. Julian adore les sirènes. «Moi aussi, je suis une sirène», dit-il. Une fois seul, il s’apprête, couronne sa tête de longues feuilles vertes qu’il orne de fleurs colorées, noue un long rideau crème à sa taille. Il est prêt. Mamita et lui partent main dans la main vers la parade.
Juan habite avec sa grand-mère à San Pablo, dans les montagnes du Guatemala. Il a sept ans, il est cireur de chaussures. Il est fier de gagner sa vie, mais il a le coeur gros chaque fois qu'il voit passer des enfants avec des cartables...
Lilou en a assez de rester sagement à la maison avec Grand-Mère. Il voudrait suivre ses parents au-delà de la forêt, découvrir la montagne et courir derrière les moutons. Hélas, pour tout cela, le petit loup est encore trop petit. A moins que...
Un jour, Grand-Mère tombe malade, Lilou doit absolument prévenir papa et maman. Il a une idée : il va se déguiser en enfant pour échapper aux chasseurs. Il va enfin faire comme les grands.
Mamie est une super mamie, mais elle reste une mamie. C’est ce que pense son jeune tigre, Aya Sugi qui, lui, est plein d’imagination et d’énergie. Il en a parfois un peu trop de l’énergie, surtout qu’il voit la vie façon manga (et Mamie ne le sait pas…)
Il n’y a qu’une mamy Monique, la mienne. Et je suis le seul à savoir qu’elle a disparu. Il y a deux jours, elle n’était pas à la sortie de l’école. Pourtant, elle vient me chercher tous les lundis. Elle n’était pas à la boulangerie et chez elle, quand j’ai sonné, ça résonnait très fort, pas comme d’habitude. Pas un bruit à l’intérieur. Dans ces cas-là , on imagine le pire...
Horreur, malheur, pâleur, noirceur, régime minceur ! » C'est ce que j'ai hurlé, à peu près dans cet ordre, quand Mémé m'a annoncé son opération à l'hôpital. Avec ses baskets Flashy Max, le modèle super sport, Mémé n'a pas vraiment l'air d'une grand-mère. Ni d'une malade. Alors, pourquoi irait-elle à l'hôpital ? Que me cachait-elle ? J'allais devoir me renseigner…
C’est tout petit riquiqui, chez la grand-mère de Nathan. On n’a pas le droit de regarder Koh-Lanta, il y a des bruits bizarres la nuit, elle l’appelle « mon doudou chéri », et ça, c’est un peu trop nul.
Mais elle dit des gros mots, elle est la reine des secrets d’amour, et il suffit qu’elle prépare une bûche pour que ce soit Noël toute la semaine, et ça, c’est vraiment trop bien.
Alors pour Nathan, passer tout un week-end chez sa grand-mère, c’est aller au-devant de bien des surprises…