Thème « farceur, farceuse »
Dans la jungle, les éléphants préparent une surprise pour Elmer. Et si, pour la blague, tout le monde faisait semblant d'avoir oublié son anniversaire ?
Elmer est différent. Elmer est bariolé. Elmer n’est pas de la couleur des éléphants. Découvrez ou redécouvrez l’histoire du célèbre héros en format cartonné.
Blaise le poussin masqué est exceptionnel : il peut faire toutes sortes de bêtises sans craindre de se faire disputer, puisqu'il suffit qu'il ôte son masque pour qu'on ne sache pas qui il est. Pratique, non ? Il peut ainsi être roi des sports, poète, dresseur de monstres, accomplir des exploits uniques au monde, et même critiquer Claude Ponti (qui ne peut pas s'empêcher de le mettre dans tous ses livres) !
Demain, c’est l’anniversaire d’Elmer. Les animaux de la jungle lui préparent une surprise. Attention, Elmer ne doit se douter de rien !
Blaise, le poussin masqué, aime par-dessus tout inventer des jeux, faire des bêtises, déclencher des catastrophes rigolotes en bricolant, donner des frissons de peur délicieuse à tous les autres poussins, ses amis, et puis tout arranger.
Dans cette compilation de trois de ses aventures, voilà Blaise qui arrache le bouchon d’une tempêteuse bien mûre, puis qui organise une course de chaises et de faux Teuils, et encore qui fabrique un robinet pour jouer à la salle de bains et mettre de l’eau partout…
Cette compilation comprend trois aventures de Blaise le poussin masqué :
Blaise et la tempêteuse bouchée ; Blaise dompteur de tache ; Blaise et le robinet.
Déjà dans son tout premier livre, L’album d’Adèle (Gallimard), Claude Ponti avait mis des poussins. Voyez la double page du milieu, qui forme un faux imagier avec des objets à associer par les lecteurs. Comme ce Claude débutant était déjà espiègle, il voulait ajouter de petits éléments perturbateurs auxquels les enfants pourraient s’identifier. Des nains ? Des Schtroumpfs ? Ils étaient déjà pris. Ce furent donc des poussins, ronds et doux, mais au bec qui pique. Quant à Blaise, le faiseur de bizarreries, il est masqué pour rester secret et s’appelle comme Cendrars…
Simon, le héros de « Caca Boudin », va jouer au circuit chez son copain Ferdinand avec ses trois voitures chouchou, la jaune, la bleue et la verte. En fait, c'est le rouge, sa couleur préférée. Et justement, Ferdinand a une voiture rouge extraordinaire.
« Si on échangeait ? » propose Ferdinand. Pas facile de réussir un troc équitable. Trois voitures contre une ? Simon accepte, puis regrette, une fois rentré chez lui. Comment faire pour revenir en arrière ? Heureusement, Simon a une idée terriblement géniale...
Elmer est différent des autres éléphants : il est bariolé et cette différence lui déplaît. Mais il découvrira que sa singularité ne l'empêche pas de rester le même bon Elmer pour ses amis.
La nuit est déjà tombée. Bébé Eléphant pleure sans parvenir à s'endormir : il a perdu son nounours ! Elmer, l'éléphant bariolé, décide de lui prêter le sien, le temps de retrouver le nounours de Bébé Eléphant.
Elmer, l'éléphant bariolé, va rendre visite à son grand-père, papi Eldo. Elmer a gardé de si jolis souvenirs de son enfance auprès de lui. Mais Eldo semble avoir tout oublié. Les éléphants ont pourtant une mémoire légendaire. Et si papi Eldo était encore plus farceur qu'Elmer ?
Elmer, l'éléphant bariolé, et son cousin Walter rencontrent une demoiselle éléphant aussi ravissante que singulière. Elle est de couleur rose, elle s'appelle Rose, mais le plus étonnant reste à venir...
Elmer, l'éléphant bariolé, attend la visite de son cousin Walter, l'éléphant damier et ventriloque. Walter aussi adore faire des farces à ses amis, mais lui n'a pas toujours les pieds sur terre.
Oiseau s'est caché, Elmer doit le retrouver. Est-il derrière le rocher rose ? Les fleurs rouges ? ou est-il dans l'arbre vert ? Les tout-petits pourront soulever les rabats pour aider Elmer à retrouver son ami.
Elmer s'ennuie. Dans deux jours, c'est la fête : tous les éléphants se décoreront, et Elmer se peindra en gris. Et si Elmer jouait un bon tour à ses amis, histoire de s'amuser ?
C’est bientôt le Jour d’Elmer, le jour où, comme chaque année, tous les éléphants se décorent de dessins colorés. Tous, sauf Elmer, évidemment, qui, ce jour-là , devient gris éléphant.
Mais cette année, la surprise qui attend les éléphants est plus qu’étonnante, elle est désopilante… C’est vraiment le Grand Jour d’Elmer !
Après Oiseau (dans Elmer joue à cache-cache), c'est maintenant au tour d'Elmer de se cacher. Trouver un éléphant bariolé devrait être facile, mais Oiseau va se rendre compte que le monde est plein de choses multicolores. Et toi, sauras-tu retrouver le plus farceur et le plus coloré des éléphants ?
Aujourd'hui Billy pique-nique avec ses parents dans le bois. Mais Billy s'ennuie ici. Jusqu'à ce qu'il rencontre... LE LOUP ! Mais est-ce un vrai loup ? Non ! C'est Léon, son oncle préféré, qui s'est déguisé pour faire une blague ! Mais où sont les parents de Billy ?















