Thème « escargot »
Attention, top départ ! C’est la course des 10 escargots ! Mais vous connaissez les escargots, ils ne sont pas très pressés ! Le premier s’arrête pour déjeuner, le deuxième s’endort, le sixième se trompe de route… lequel va gagner la course ?
Papa escargot a préparé une salade pour le pique-nique de toute la famille. Il fait beau, tout se passe bien jusqu’à ce qu’un horrible chauffard bouleverse l’organisation de cette journée qui s’annonçait parfaite. Le pique-nique va-t-il être gâché ?
Mon tonton Tony est incroyable ! Il a beaucoup voyagé, et a ramené plein de souvenirs de ses aventures. Mais chut il s’est endormi, c’est fatiguant les voyages !
Le loup fait peur au petit garçon. De flap en flap le petit garçon fait peur… au chat… qui fait peur à la souris, qui fait peur à l’escargot. Mais qui peut bien avoir peur d’un escargot ?
Quand on est un escargot et qu'on n'a pas de pied... la vie est très très lente. Mais quand on est une petite fille, qu'on s'appelle Zoé et qu'on a deux pieds, on peut sauter, faire la course avec ses copains, tirer dans le ballon de foot... et même enlever ses chaussures pour marcher dans l'herbe pieds nus !
La famille escargot change de coquille quand vient l’été pour partir en vacances. Tout le monde profite des beaux jours au bord de la mer. Certains ont beaucoup d’activités, d’autres ne font rien parce que c’est les vacances. Chacun fait ce qui lui plaît !
Qui court après qui ? C'est la course du loup après le lapin, puis l'inverse, et puis c'est l'escargot qui rattrape les deux amis. On est presque essoufflé en lisant ce livre très coloré, et plein d'énergie.
La famille escargot est de sortie. Maman escargot étrenne son nouveau chapeau, qui est extraordinaire, original, bucolique, volatile ! Maman escargot ne passe pas inaperçue. Son chapeau fait l’admiration de tous ceux qu’elle croise jusqu’au moment où… Ooooh ! Il prend vie !
Ouf ! La pluie a cessé, Lisette peut sortir. En chemin, elle rencontre Yoyo l’escargot. « Quelle belle maison tu as ! Je peux venir dedans ? » « Impossible », répond Yoyo, « c’est trop petit chez moi. » « Tant pis, allons jouer dans ma maison à moi », dit Lisette. Mais Yoyo ne va pas très vite… Lisette a une idée ! Elle va chercher sa poussette. « En voiture, Yoyo ! »
En voyant les deux amis, tout le monde veut grimper dans la poussette: Meredith la coccinelle, mais aussi Popof l’éléphant…
Ce tout petit garçon avec ses petites jambes et sa petite draisienne aimerait beaucoup suivre les vélos de son grand frère et de ses copains et partir s’amuser avec eux. Hélas, il ne va pas assez vite à leur goût ! Abandonné, déçu, en colère, il reste seul à l’arrière, tombe, et se perd. Mais patience… Un animal a un point commun avec lui. Plusieurs même. Ensemble, ils vont finir la journée en beauté.
Souvent, l’escargot se cache dans sa coquille. Mais cette coquille, où se cache-t-elle ? Derrière la queue en tire-bouchon d’un petit cochon ou dans la crosse d’un violon ? Sous les cornes bien enroulées d’un bouquetin ou à l’intérieur d’un serpentin ? Dans la crête des vagues, les volutes de fumée d’une pipe ? Les spirales dessinées par une patineuse sur glace ? Les bouts recourbés d’une paire de babouches ? C’est fou, le nombre de choses qui ont la forme d’un colimaçon !
L’âne Titane est si rapide à la course que plus personne ne veut jouer avec lui. Ce n’est pas marrant ! Il gagne tout le temps. Pourtant, un jour, un drôle d’escargot lui déclare :
« Moi, je suis l’escargot rapide et je serai avant toi sous le pommier, à l’abreuvoir, à la barrière, à l’écurie…! »
Au début,Titane n’y croit pas, il ricane. Mais il lui faut se rendre à l’évidence : à chaque arrivée, l’escargot est le premier et Titane est essoufflé, épuisé…
Quand les petits escargots ont la folie des grandeurs, heureusement qu’il se trouve quelquefois des papas escargots pour remettre les pendules à l’heure. Une maison époustouflante, gigantesque, plus belle qu’un palais, plus grandiose qu’une cathédrale ? Pourquoi pas… mais réfléchis, petit escargot. Avec une maison pareille sur le dos, pourras-tu encore bouger, manger, aller de chou frisé en chou pommelé ? Et pour mieux convaincre son petit, papa raconte une histoire exemplaire…
Osvaldo est très déçu. Personne ne s’extasie à la vue de sa collection de coquilles de moules d’eau douce… « Elles sont toutes pareilles, c’est pas rigolo », dit Mumu, son amie. « C’est pas très varié, comme collection », juge Totoche, son voisin.
Vexé, Osvaldo replonge dans l’étang, en quête de nouveaux coquillages. Et c’est en allant plus profond que jamais et en faisant une rencontre inattendue qu’il a une idée. Cette fois, tout le monde va la trouver admirable, sa collection !













