Thème « colonie de vacances, centre de loisirs »

Filtre sélectionné :
11 à 13 ans
Médium / 9782211065672 / 9.50 € / Disponible

« Nous trouvons Madame Christiane en train de faire cuire de la viande dans une grande casserole. Bizarre : ce n'est pas le jour du cuisseau de veau.
- Qu'est-ce que c'est comme viande, Madame Christiane ?
- J'ai pensé que nous n'avions pas besoin de chiens ici, donc j'ai chassé la mère et j'ai pris ses chiots.
- Vous nous racontez des blagues. On ne peut pas manger du chien.
- Bien sûr que si. Les Chinois en mangent, alors pourquoi pas nous ?
- Ben moi je suis pas chinois. J'en mange pas.
- Moi non plus.
Personne n'en veut, alors Madame Christiane mange les quatre chiots.
- C'est excellent, dit-elle. Ça me rappelle les cuisses de grenouille.» 
Madame Christiane sauve des enfants. Elle tient tête aux Allemands et cache des évadés. Elle fait le docteur, parce qu'elle est infirmière. Elle fabrique de faux camemberts et du vrai dentifrice. Elle veut élever des souris pour les laboratoires. Elle aime les douches froides. Elle chante « Vent frais vent du matin ». Elle joue de l'harmonium. Elle connaît les champignons. Elle mange du chien. Les petits l'appellent Madame Christiane. Elle a vraiment existé.

Médium / 9782211032650 / 7.10 € / Disponible

« Maman, papa, Tout se passe bien ici. J'ai rencontré une fille très sympa. Elle est rousse et polyallergique.» Tel est en substance le texte de la lettre que Sébastien Zelter - en colonie de vacances aux Glycines - n'envoie pas à ses parents. Sébastien oublie de dire que cette fille très sympa s'appelle Iris, qu'il est particulièrement amoureux d'elle et que la polyallergie n'entame en rien sa séduction. Décidément, cette colo ne s'annonce pas comme celles des autres années. D'autant que les monos ont décidé d'organiser un concours de poésie et que, depuis la recette de la soupe de poissons en bouts rimés jusqu'au mode d'emploi de l'insecticide en anglais, la poésie se révèle un domaine encore plus vaste et riche qu'on ne le soupçonnait. Mais c'est au moment où l'inspiration de Sébastien culmine vers l'apothéose et où il multiplie les manoeuvres de séduction, (timides) à l'intention d'Iris, que celle-ci - décidément très polyallergique - est transportée à l'hôpital. Son retour aux Glycines ne sera pas sans surprises...

Médium / 9782211307031 / Disponible

Éléonore a disparu dans la nuit et personne n’est vraiment étonné. Surtout pas Clara qui a tout vu, tout entendu. Dès le début de la colo, Lilas et sa petite bande ont pris Éléonore pour cible. Ils l’ont d’abord appelée Babar, puis ils l’ont bousculée, malmenée, et ils ont fait de sa vie un enfer. Clara a observé de loin leurs petits jeux cruels, sans dire un mot, sans intervenir. Comme tous les gens de la colo, elle a même fini par s’habituer, à trouver normal que l’on s’acharne sur cette fille. Elle a tout vu, tout entendu. Et aujourd’hui, Éléonore a disparu…