Thème « bruits et cris »
Les animaux ont leur cri. Un livre bruyant !
Ces drôles de bonshommes en pâte à modeler de toutes les couleurs font des tas de choses ensemble. D’agréables, d’amusantes, de surprenantes… Des bisous, des câlins, des chatouilles, des roulades, des galipettes, des jeux… Mais ce qui est encore plus rigolo, c’est qu’ils accompagnent tous leurs faits et gestes, et même leurs mimiques et leurs grimaces, de bruitages bien parlants ! À notre tour d’imiter ces modèles de pâte. Et si nous leur donnions des idées ?
Voici le livre des bruits, de presque tous les bruits. Pour bien se rappeler que la trompette fait pouêt, que le pétard fait boum, que le loup fait oooouuuh et le hibou ouh ouh, que le rhume fait atchoum et les épinards beurk.
Aki entend quelqu’un lui crier « Coucou ! » Chouette, c’est Line, son amie, qui le rejoint pour écouter attentivement et de concert avec lui.
Qui parle ? Qui appelle ? À qui sont ces cris ? « Miaou ! Hiiiii ! Coa coa ! Ouaf ouaf ! », etc. À chaque cri bien identifié, les enfants sont rejoints par l’animal auquel ce cri appartient. Joyeuse façon de jouer à l’un des jeux favoris des petits. Et de retenir les noms des animaux dessinés, et de prolonger le plaisir en ajoutant d’autres cris à tous ceux qui sont écrits...
Boum badaboum ! La cerise tombe sur la tête de l’oiseau.
Boum Badaboum ! L’oiseau tombe sur le chat. Qui tombe sur le chien. Qui tombe sur le mouton. Qui tombe sur le taureau.
Boum badaboum ! Et… badaboum !
Les manèges ne restent pas toujours sages quand les enfants sont partis. La nuit tombée, Pimpon, camion de pompier, Pouêt-pouêt la dépanneuse et Zinzin l'hélicoptère ont des envies folles de vitesse. Ils tournent si vite, que le manège s'envole. Attention à l'atterrissage !
Normalement, les poussins font Piou Piou. Et puis c'est tout. Mais ce petit poussin-là, voyez vous, aime les langues étrangères. Et ce qui lui plaît, quand il va se promener, c'est d'apprendre à faire Couic Couic! comme la souris, Kronk Kronk! comme le cochon et Miaou Miaou! comme le chat.
La maman de Georges dit: "Allez, aboie, Georges!" Georges fait "Miaou". "Non, Georges", dit la maman de Georges. "Les chats font miaou mais les chiens font wouf. Allez, aboie, Georges!" Et Georges fait "Coin Coin".
Il suffit parfois d'un rien pour que l'on se réveille avec l'irrésistible envie d'aller chasser l'ours en famille - un ciel radieux, des enfants audacieux… Seulement voilà : qui chasse l'ours finit par le trouver et c'est là que les choses se gâtent !
TOUT porte à conséquence ! Et Michaël Escoffier nous le rappelle. Car oui, un simple pet de mouche peut déclencher un véritable cataclysme à l’autre bout de la planète…
Par une chaude journée d'été le cochon du Vieux Bill va s'asseoir près de la mare. Les canards et les oies y barbotent bruyamment. Quel dommage que les cochons ne nagent pas !
Ce matin, un poussin est né. Son papa est très fier, c'est son premier poussin. À peine sorti de sa coquille, il lui présente tous les animaux de la ferme, sur lesquels il régnera quand il sera plus grand, et pour le préparer à ses futures fonctions, il décide de lui enseigner l'art du cocorico, dont il lui fait la démonstration la plus retentissante. Mais un tout petit poussin, même avec la meilleure bonne volonté du monde, même s'il a le plus grand désir de satisfaire son papa, ne peut difficilement produire autre chose qu'un tout petit cui-cui, à peine audible. Et ça, Papa Coq a bien du mal à le comprendre.

La grande fierté des petits auteurs de Papa Coq
Les enfants de grande section de l'école maternelle Henri-Wallon de Villiers-le-Bel ont réalisé un stop-motion sur Papa Coq. Retrouvez l'histoire du projet dans cet article.
Bravo à eux !
C'est le premier jour d'école dans la savane. La maîtresse fait l'appel pour savoir si tout le monde est là. L'éléphanteau répond en barrissant, le rhinocéros en barétant. Quand vient le tour de la girafe, elle ne répond pas. Pourtant, elle est là. Mais on n'entend rien, pas un son. Tout le monde s'inquiète. La petite girafone sait-elle dire son nom ? Sait-elle au moins dire maman en langue girafe ? On l'emmène chez le crapaud, qui est le maître du coassement, puis chez le canari, le spécialiste des vocalises. Rien n'y fait. La girafone reste muette. Pourtant, quand sa maman et elle se parlent, elles se comprennent très bien... Elles se comprennent si bien, et c'est si tendre, que ça donne tout de suite envie de parler la même langue.
Comme chaque soir, la nuit se couche sur l'étang. Et, comme chaque soir, Jérôme a peur. Papa lui lit une belle histoire puis l'embrasse. Maman vient lui faire un dernier câlin. Jérôme se retrouve tout seul dans sa chambre. Tout seul dans son lit, tout seul dans son coeur. Je crois que j'ai entendu un bruit... Qui fait « scritch scratch dip clapote » sous mon lit ?
En attendant les amis pour le goûter, qu'est-ce qu'on fait ? Soupir demande à Mariette de lui apprendre à siffler. Mariette adore être la maîtresse. « Je vais faire les dangers et, toi, tu siffleras pour donner l'alerte ». Mariette imite l'aigle, et aussi l'avalanche, mais tellement bien, que tout le monde y croit.














