Thème « bruits et cris »
Les animaux ont leur cri. Un livre bruyant !
Prenez de la pâte à modeler de différentes couleurs. Très vives et contrastées, s’il vous plaît. Formez des boulettes pour commencer. Puis des têtes, rondes ou aplaties. Creusez des bouches, grandes ouvertes ou en cul-de-poule. Ajoutez des yeux, plissés, rieurs ou furibards. Des nez, en pointe ou en bouton. De grosses lèvres bien dessinées. Et pourquoi pas une langue, pour pouvoir la tirer ?
Un, deux, trois : criez, pleurez, rigolez, moquez, chantonnez, chatouillez, blablatez ! Et si vous voulez des modèles pour votre pâte à modeler, ouvrez !
Ces drôles de bonshommes en pâte à modeler de toutes les couleurs font des tas de choses ensemble. D’agréables, d’amusantes, de surprenantes… Des bisous, des câlins, des chatouilles, des roulades, des galipettes, des jeux… Mais ce qui est encore plus rigolo, c’est qu’ils accompagnent tous leurs faits et gestes, et même leurs mimiques et leurs grimaces, de bruitages bien parlants ! À notre tour d’imiter ces modèles de pâte. Et si nous leur donnions des idées ?
Aki entend quelqu’un lui crier « Coucou ! » Chouette, c’est Line, son amie, qui le rejoint pour écouter attentivement et de concert avec lui.
Qui parle ? Qui appelle ? À qui sont ces cris ? « Miaou ! Hiiiii ! Coa coa ! Ouaf ouaf ! », etc. À chaque cri bien identifié, les enfants sont rejoints par l’animal auquel ce cri appartient. Joyeuse façon de jouer à l’un des jeux favoris des petits. Et de retenir les noms des animaux dessinés, et de prolonger le plaisir en ajoutant d’autres cris à tous ceux qui sont écrits...
Les manèges ne restent pas toujours sages quand les enfants sont partis. La nuit tombée, Pimpon, camion de pompier, Pouêt-pouêt la dépanneuse et Zinzin l'hélicoptère ont des envies folles de vitesse. Ils tournent si vite, que le manège s'envole. Attention à l'atterrissage !
Normalement, les poussins font Piou Piou. Et puis c'est tout. Mais ce petit poussin-là, voyez vous, aime les langues étrangères. Et ce qui lui plaît, quand il va se promener, c'est d'apprendre à faire Couic Couic! comme la souris, Kronk Kronk! comme le cochon et Miaou Miaou! comme le chat.
En attendant les amis pour le goûter, qu'est-ce qu'on fait ? Soupir demande à Mariette de lui apprendre à siffler. Mariette adore être la maîtresse. « Je vais faire les dangers et, toi, tu siffleras pour donner l'alerte ». Mariette imite l'aigle, et aussi l'avalanche, mais tellement bien, que tout le monde y croit.