Thème « botanique »
L’arbre préféré d’Albert n’arrête pas de pleurer. Mais pour quelle raison ? Albert réussira-t-il à le consoler ?
Aiko se réveille ce matin avec l'envie de grimper aux arbres. A peine arrivé sur une branche, il aperçoit son amie Nobou avec sa fameuse caisse à outils. Elle en sort une multitude de blocs de construction. Ensemble ils façonnent des ponts qui les emmènent à la cime des arbres, au sommet de la tour de guet et même plus haut, jusqu'aux nuages !
Quel est donc cet insecte qui sort de la branche ? Bzou. Oh ! Il convoite la plus belle fleur : Bo ! Mais il n’est pas le seul. Rekul disent les autres. Les petites bestioles volantes cousues de fils s’affrontent bientôt dans une aventure vibrante et sonore.
J’adore cet arbre. C’est MON arbre, dit le bel écureuil roux. J’adore manger MES pommes de pin à l’ombre de MON arbre. C’est MON arbre et ce sont MES pommes de pin. Tout le monde doit savoir que ce sont MES pommes de pin et que c’est MON arbre. Que faudrait-il faire pour le protéger des autres ?
Mise en garde ! Attention, jeune lecteur ! Une fois que tu auras lu ce livre, tu ne pourras plus jamais regarder une pomme de la même façon.
Un petit garçon doué d’une exceptionnelle imagination décide de ne pas se fier aux apparences...
Après Classe de Lune et Classe sous-marine, les élèves prennent place dans un hélicoptère, direction : une île volcanique ! Un petit amoureux de la nature se laisse rapidement envouter par la beauté des fleurs. Distrait, il glisse vers le bord du cratère où il rencontre les êtres de lave.
Combien d'arbres faut-il pour faire une forêt ? 1 500 ? 500 ? 80 ? Pas si simple de répondre à cette question !
Une fable écologique qui nous invite à prendre soin des ressources de notre planète et nous rappelle l'importance de chaque membre de cet écosystème, des plus grands arbres... à la plus petite graine.
Deux histoires de Fred, le petit lapin observateur de la nature et de ses habitants. Et une ! Fred, le lapin, s’occupe du petit arbre. Zut ! Il n’y a plus une goutte d’eau dans l’arrosoir. Oh mais voilà un joli nuage gorgé d’eau ! Et deux ! « Où allez-vous ? C’est un secret ? » demande Fred aux petites fourmis. « Ce n’est pas un secret mais c’est un secret quand même » répond l’une d’elles mystérieusement.
Pas facile d’être timide ! Hulotte est une grande timide. Et aujourd’hui, c’est l’exposé devant toute la classe. L’angoisse absolue !
Hulotte doit prendre son courage à deux mains. Quand il faut y aller… FAUT Y ALLER !
Aux débuts du monde, sur une planète couverte d'eau, un petit champignon rêve de se faire des amis et de trouver sa place. Poussé par sa curiosité et son courage, il quitte l'océan où il est né. Des montagnes aux grands lacs, Amanite parcourt des paysages magnifiques. Jusqu'à ce qu'il rencontre une forêt malade... et se découvre un pouvoir insoupçonné.
Loula a construit sa cabane tout au fond du verger, dans les bras d'un vieux pommier. Son petit nid terminé, elle dresse la table pour le goûter. Mais qui sera son premier invité ? « A quoi sert une cabane sans personne pour la partager ? » songe Loula en regardant les nuages passer.
Il s’appelle David. C’est le garçon aux cheveux fleuris, et c’est mon meilleur ami. Mais, un jour, alors que j’arrosais les cheveux de David, un de ses pétales m’est resté dans la main…
Depuis qu'ils étaient nés, Tom et Louis vivaient sous le Grand Arbre. Ils mangeaient dans son ombre, jouaient dans ses branches, se cachaient au creux de son tronc. Tom et Louis adoraient leur Grand Arbre. Il était là depuis toujours. Il serait là toujours.
Matin Minet et Hadek sont montés hier dans le grand chêne pour voir le lac. C'était au moins à 800 mètres de haut ! Si haut ? Comment vérifier ? Avec leur mètre ruban, les deux amis prennent les mesures de tout ce qu'ils trouvent. Les toutes petites pousses sont trop petites pour être mesurées. Ils décident alors de planter : des fèves, des germes, des racines. Ils font ensuite une danse pour les faire germer.
Peut aussi s’épeler ainsi : P. R. O. C. R. A. S. T. I. N. A. T. I. O. N.
« On verra demain », répondait Paco lorsqu’on lui demandait de ranger sa chambre.
« On verra demain », répétait-il au lieu d’aider les autres. « On verra demain... » Et puis, demain a fini par arriver.
Primula s’est levée très tôt ce matin. Elle a cueilli des fleurs de toutes les couleurs dans le jardin. À qui va-t-elle offrir son joli bouquet ? À Papa ou Maman, à Romy la poule ? Il n’y a qu’elle qui le sait !















