Thème « Asie »
Grand-Mère a étendu son futon sur la véranda pour qu’il sèche au soleil après la lessive. Le premier à s’y installer pour faire sa sieste, c’est le chat. Hmmm… On est si bien sur ce futon tout doux qui sent le propre ! Au lieu de le chasser, Grand-Mère s’installe à ses côtés, bientôt suivie par la poule et ses poussins, un petit garçon, le chien, la chèvre et la famille cochon… et voilà toute la maisonnée qui pique un roupillon !
Les orangs-outangs nous fascinent, ils nous ressemblent tant ! Rimba a de la chance, elle habite à Bornéo, à la lisière de la plus ancienne forêt tropicale du monde, où se cachent les derniers membres de cette espèce menacée. Un jour, l’un d’eux, le petit Pongo, devient son ami, l’invite à jouer avec lui dans les hautes branches, et Rimba découvre enfin comment vivent les orangs-outangs, avec leurs mamans !
Aujourd’hui, Hou-Chi a fait une grosse bêtise. Son papa lui dit : « Hou-Chi, maintenant, il faut payer les réparations de la maison. Tu vas aller vendre ce blé. Et surtout, pas de bêtises ! »
Hou-Chi part au marché avec le gros sac de blé. Mais il ne voit pas les oiseaux qui picorent tout le long du trajet. Lorsqu’il arrive au village, il n’a plus de blé à vendre… Que faire ?
Il s’appelle Shivan et travaille comme éléphant sacré au temple du village, là-bas, en Inde, au bord de la rivière. Mammout, c’est le surnom affectueux que lui a donné Appoos, le petit garçon de son gardien. Mammout a un gros appétit. Un jour que le père d’Appoos est débordé, il confie à son fils le soin d’emmener l’éléphanteau prendre son bain. Mais bientôt, la mousson arrive, la rivière déborde, c’est le déluge ! Ensemble, Mammout et Appoos n’ont peur de rien. Ils vont même aider d’autres animaux, et être bien récompensés !
Tous les matins, depuis très longtemps, Satomi Ichikawa se met de bonne humeur en regardant la photo de bébé éléphant qui décore la fenêtre de sa cuisine. En août 2015, elle a décidé de partir pour le Kerala, en Inde, voir des éléphants. C’était la mousson. Il n’y avait aucun bébé, mais elle a pu voir un jeune de huit ans, comme Mammout. Six mois plus tard, Satomi retournait en Inde, à Goa, à Jodhpur. Toujours pas d’éléphanteau ! Alors, en vraie sage, elle a inventé une histoire avec ce qu’elle avait. Il vous suffit d’imaginer que Mammout aussi a été un jour un bébé…
Comment passer une journée de rêve ? C’est simple. Prenez un paquet de farine, de l’eau, quelques ustensiles de cuisine, et votre petit frère (ou petite soeur). Dosez, versez, touillez (avec des baguettes, à la japonaise, c’est mieux !) pétrissez, laissez reposer, reprenez, étalez…
Disputez-vous juste ce qu’il faut et riez énormément. Pendant ce temps, maman aura préparé une farce (au sens propre du terme). Fourrez votre pâte, donnez-lui de drôles de formes, faites dorer…
C’est prêt !
Il pleut depuis des jours sur le domaine. Chacun reste chez soi et s’ennuie. Minusculette se décide à sortir avec son ami Bernard l’escargot, qui, lui, aime la pluie. En passant devant la maison de Ninon la musaraigne, Bernard et Minusculette découvrent de drôles petits fantômes blancs suspendus à sa fenêtre. Mais sont-ils vraiment des fantômes ?
Ce matin, un chat errant vole un beau poisson frais sur l’étal du poissonnier. - Reviens ici ! s’écrie-t-il en essayant d’attraper le chat.À chaque fois que le poissonnier croit voir le voleur, il se trompe. Et quand il va enfin trouver la cachette du chat… une très belle surprise l’attend ! Grâce à un ingénieux système de découpes et de flaps, le lecteur cherche le chat à travers les rues de la ville !
Chaque année, la veille du Nouvel An chinois, la Fée de la Lune donne à tous les petits bonheurs un pouvoir magique de porter chance. Ensuite, tout brillants de douceur, ils s’envolent vers la Terre pour y dispenser leurs bienfaits. Cette année, l’un d’eux, endormi, est arrivé en retard à la distribution. Il décide de partir quand même en se demandant qui va vouloir d’un petit bonheur dépourvu de magie…
Pourquoi Maman fait-elle autant de mystères aujourd'hui ? Que va-t-elle faire des oiseaux en papier qu'elle fabrique ? Pourquoi n'a-t-elle rien dit à son fils qui lui avait désobéi en allant jouer près de la mare ?
Asha parle hindi avec ses parents. Mais depuis toujours, les animaux parlent à Asha et elle leur répond. Un jour, une étrange maladie envahit la ville de Chandigarh. Elle vient d’une race inconnue de moustiques. Rien ne peut guérir de ce poison. Le maharadjah s’est fait piquer. Et voilà que vient le tour du père d’Asha. « Je le jure : je te guérirai, Papa. Je trouverai ce remède, les animaux m’aideront. »
C'est un hiver comme on n'en a jamais connu aux confins de l'Arabie. Dans le pays de Kannema-kanne où vit Sélim, le magicien au coeur généreux, même l'eau du lac a gelé. Mounir le pêcheur part à Bagdad chercher du travail car sa famille meurt de faim. Aux abords du palais, il s'arrête, épuisé, devant une belle demeure. Une délicieuse odeur de poulet farci vient lui chatouiller les narines. Hélas, la maîtresse de maison est une harpie. Quand elle s'aperçoit de la présence de Mounir, elle l'accuse d'avoir volé l'odeur de son poulet. Elle est décidée à la faire condamner par le calife. Seul Sélim le sage peut secourir Mounir.
Quatre contes que l'on raconte en Chine depuis toujours pour découvrir comment un petit daim de rien du tout colle au tigre la peur de sa vie, et pourquoi le coq est véritablement le meilleur ami de l'homme. Nous lui devons rien de moins que le soleil qui brille au-dessus de nos têtes et notre longévité. Pour voir aussi une jeune femme détourner avec une branche de peuplier la colère de l'Empereur Céleste qui menace de s'abattre sur son village.
Qui se méfie du moineau, ce petit oiseau de rien du tout ? Personne. Pourtant le moineau est très malin, autant que le prince Hilal qui a décidé d'épouser la fille d'un roi très cruel. Autant qu'une souris qui aime faire des paris avec... un loup !
« Je voudrais un enfant, même s'il est plus petit que le tout petit bout de mon tout petit doigt », réclame sans cesse la femme du bûcheron. Alors, comme il n'est pas sourd, le ciel finit par exaucer son voeu et l'histoire de Batbout commence. Une histoire suivie de l'aventure de Madame Pou, et de celle non moins terrible des sept chevreaux...
« Qu'est-ce que c'est au juste qu'un dragon? » demande le jeune Dong-Dong à son grand-père. Celui-ci lui explique que le dragon est un animal fabuleux, qui était assez mal vu en Occident au Moyen Âge, mais qu'on a toujours vénéré en Orient. En Chine, on a même une raison très précise de lui être reconnaissant et de le célébrer chaque année. « Voici laquelle... » Heureusement, il y aura toujours (en Chine et ailleurs) des grands-pères qui prendront plaisir à raconter de belles légendes à leurs petits-fils.
Genz, Gys et Khan vivent et jouent dans l’immensité de la steppe mongole, un pays rude et dangereux, parcouru par le vent et les légendes.
– Moi, je sais allumer le feu, se vante un jour Gys.
– Menteur ! rétorquent les deux autres. Mais la grand-mère des enfants confirme : la toque de Gys est très ancienne, et donne à celui qui la porte le « savoir des ancêtres ».
– Attention, prévient-elle cependant, ce savoir ne doit jamais être abandonné au vent… Surtout lorsqu’il s’agit du feu !
Mais Gys a bien trop envie d’essayer son nouveau pouvoir pour songer à faire attention. La petite flamme jaillit, familière.
Et voilà soudain qu’elle grandit, grossit, enfle, se glisse hors du foyer, gagne les herbes, crache comme un dragon, réduit tout en cendres sur son passage… En quelques instants, la voilà devenue un Monstre de feu ! Tout le courage de Genz, descendant de Gengis Khan, suffira-t-il à l’arrêter ?