Thème « animaux »
Akli veut aller chercher son épée chez son oncle qui habite la ville. Mais, pour cela, il doit traverser le désert et affronter des génies méchants et grands comme des monstres. Akli demande à Azumar le chameau de l'accompagner et, pour le convaincre, il lui promet une selle d'argent...
Après Au fil de l'eau et autres histoires, voici la seconde partie du Vent dans les saules, le grand classique de la littérature anglaise pour enfants. Ces aventures de Crapaud ont été abrégées avec soin et illustrées avec talent, tout comme celles de Taupe et de ses amis, par Inga Moore.
« Papa ! Papa Ours ! Papours ! » Pour Papa, ces cris de joie sont les plus beaux cris qui soient. Car ce sont ceux de ses deux petits : Paul et Fanny. Il ne les voit pas tous les jours depuis qu'il a quitté Maman Ours, mais quand il les voit c'est pour deux jours et deux nuits. Deux jours et deux nuits à faire les fous, à manger des pizzas ou du hachis parmentier, à regarder les couchers de soleil et à faire des puzzles avec le bleu du ciel. C'est un Papa qui aime ses enfants plus que tout au monde... tout simplement.
Par une belle après-midi d’automne, Garry le lion cueille des petits fruits. Au pied de la montagne, il pousse un rugissement qui résonne de toute part : « Par le poil de ma crinière, cette montagne est redoutable table table table ! »
Modou le lapin manque d’avaler de travers son petit déjeuner. « Il y a quelqu’un dans cette montagne qui gronde comme l’orage rage rage rage. »
Garry n’est pas très rassuré : « Continue sans moi, je ne suis pas bon grimpeur peur peur peur ! »
Ces dix-sept histoires d’animaux – du Bison dédoublé à Lucifer la luciole en passant par le Sanglier à verrues –, montrent qu’être un animal et vivre parmi les autres animaux n’est pas facile tous les jours. Ça ne vous rappelle rien ? Mais heureusement dans la vie, il y a aussi les bonnes résolutions sciemment révoquées, les fêtes d’anniversaire, et les admirateurs secrets.
La fille de l’empereur possédait trois cent quatre-vingt-dix paires de chaussures, huit cent douze chapeaux, cinquante ceintures en queue de serpent. Mais ce qu’elle aimait par-dessus tout, c’était les oiseaux. Son jardin comptait cent et une volières habitées par les oiseaux les plus rares. Mais hélas ! Combien de têtes avaient-elles coûté, de combien de serviteurs ! Jusqu’à la nuit où Valentina rêva de l’oiseau qui parle. Personne ne le trouva. Puis, après onze longs mois, un jeune serviteur rapporta dans un écrin un tout petit oeuf dans un nid…
Le Chapitaine adorait les chats. Il possédait plus de chats à bord de son bateau qu’il n’avait de marins dans son équipage. Les autres marchands se moquaient de lui. Le Chapitaine partait en mer pour découvrir les merveilleux endroits qu’il était toujours impatient d’explorer. Un jour, il aborda une petite île retirée. La jeune reine se fit une joie de l’accueillir.
Un loup vivait dans une forêt bordée de ronces. Ce loup avait sa chair fraîche préférée : le mouton dodu. Cela tombait à point nommé car, en contrebas de la forêt, se trouvait un joli pré vert où broutait un troupeau de deux cents moutons dodus. Et, par chance pour le loup, le jeune berger qui les gardait préférait lire que surveiller ses moutons...
Mano a traversé la grand'route et il a disparu. Huma le cherche en vain. Le temps passe. Maman Ours garde un espoir : le phare qui, chaque soir, s'allume sur le fleuve. Si son petit voit la lumière, il pourra retrouver le chemin de la caverne...
Kiawak est fier : jamais il n'a pêché un poisson aussi gros. Mais quelque chose le tracasse : le poisson qu'il vient de tirer au bout de sa ligne lui sourit. « Comment ce poisson peut-il me sourire alors que que je l'emmène pour être tué, coupé en morceaux et mangé ? » se demande le jeune Inuit.
Après sa publications en deux volumes respectivement intitulés Au fil de l'eau et Les aventures de Crapaud, voici enfin ce célèbre roman animalier de la littérature anglaise proposé en un seul album luxueusement illustré par Inga Moore. Partez à la rencontre de Taupe, Rat, Blaireau et Crapaud et partagez avec eux des aventures inoubliables. Un texte classique à la fois touchant et amusant dans une édition d'une grande beauté.
Nous nous sommes connus au Star Circus, Oregon et moi. Il passait juste avant mon numéro et je le raccompagnais tous les soirs jusqu'à sa cage. Un jour, il m'a parlé, et voici ce qu'il m'a dit...
Dans cette troisième grande aventure au Pays des Chintiens, nous voyagerons avec Killiok le chien noir, Véronica son amie et Pikkeli Mimou. Ce dernier a reçu un courrier mystérieux contenant une clé lui annonçant que le Château des Mimous l'attend. Le voyage des trois amis est semé de rencontres familières plus ou moins agréables afin de retrouver les souvenirs enfouis de Pikkeli.
Louis est un homme à part : il vit dans la forêt, auprès des sangliers. Ce sont ses seuls vrais amis, libres et sauvages, comme lui.
Un jour pourtant, un dramatique accident va bouleverser la vie de Louis des sangliers.
Les loups noirs habitent dans la montagne aride et pelée. Ce soir, au grand conseil, deux espions viennent rendre compte de ce qu'ils ont observé dans la vallée. « Toutes les couleurs sont mélangées. Chacun fait ce qu'il veut où il veut et quand il veut.»
« C'est inadmissible! grogne leur chef. Nous devons intervenir ! Partons en expédition ! » Et bientôt, des dizaines de loups enragés dévalent la montagne sous les roulements de tambours.
« Avez-vous vu des papillons cette nuit ? » demanda Vladimir à ses parents.
« Non, nous n’avons rien vu. Tu es sûr qu’il s’agissait de papillons ? »
« Oui », répondit Vladimir.
Les parents échangèrent un signe de tête avant d’ajouter : « Tu sais bien que tu es notre grand garçon adoré, mais le moment est arrivé… »