Thème « animaux des champs et des bois »
Bobo lapin ne se sent pas bien. Il va voir ses copains qui lui proposent toutes sortes de remèdes mais rien ne lui convient. Heureusement, Maman lapin sait comment guérir son petit Bobo. À toi de mettre les couleurs pour que Bobo lapin se sente moins malade !
Roseline va chez sa grand-mère qui habite au bout du bois. Soudain, elle découvre des traces de pas. Qui fait des pas si grands ? C'est sûrement un géant ! Et si c'était un brigand ? Et si c'était un sorcier ? Et si c'était le Grand Méchant Loup ?
Titou commence à faire des réserves pour l’hiver qui arrive. Mais qui donc s’amuse à lui lancer des trucs sur la tête ? Et quel cet événement qui se passe ce soir et dont tous les habitants de l’arbre ne cessent de parler ? Titou decide de grimper dans l’arbre pour éclaircir tous ces mystères...
Une petite fille comprend que pour ne pas effrayer les animaux, il faut rester immobile et tous viennent jouer avec elle. Un livre plein de délicatesse et de fraîcheur.
Qui est le zinzin des bois ? C’est Karl !
L’homme de la forêt, l’ami des animaux et de la nature. Mais aujourd’hui, les amis de Karl ne sont pas très contents. Lui d’habitude si calme, si discret, fait trop de bruit, trop de poussière et dérange tout le monde !
Que fait donc Karl ?
Une poule sur un mur qui picore du pain dur… « Coucou » salue l’enfant, « Qu’est-ce que c’est que cette bête ? » caquettent les poules, « Drôle de machin, quel tintouin ! » grogne le cochon « Allez, file ! » Trois petits tours et puis s’en vont…
Au joli Bois des Roses, il y a 7 maisons, beaucoup d’histoires et d’amitié. Monsieur Ours se demande si une abeille n’est pas trop petite pour devenir son amie. Crapaud, qui rêvait d’être explorateur, invente chaque jour des histoires pour son ami Scarabée. Mademoiselle Renarde, l’institutrice, enseigne l’histoire, la géographie, les mathématiques et l’alphabet… Quant à Blaireau, il vend des bougies. Des grandes et des petites. Et, surprise ! il est né le même jour que les octuplés de Monsieur et Madame Lapin !
Quand Bernard décide de faire une fête pour elle, Lola est ravie. Mais quand Bernard ouvre la porte à une invitée surprise, elle n'a plus trop envie de faire la fête. La nouvelle venue s'appelle Margaret Panache. Elle porte des boucles d'oreilles et un manchon. Elle a une queue comme celle de Bernard et une tête comme celle de Lola. Bernard trouve qu'elle est vraiment très belle et il ne peut plus s'empêcher de la regarder.
Il arrive qu’un auteur se trouve en panne d’idées. Ou en panne d’histoires. Ou en panne de personnages.
Alors, quand il se nomme Michaël Escoffier, il placarde quelques affiches à l’orée du bois et le tour est joué. Du moins, c’est ce qu’il espère…
C’est l’automne. Le vent emporte les dix feuilles jaunies d’une branche de saule. Sont-elles vraiment mortes ? Pas si sûr ! L’une sauve une sauterelle de la noyade. La deuxième fait un nid douillet à un écureuil. Sur la troisième, on peut prendre des notes…
Oui, une feuille d’arbre, même morte, c’est encore vivant et ça peut servir ! À garnir un herbier, à allumer un bon feu, à décorer un lampion, à faire naviguer un petit bateau… Et puis, dévorée par un ver de terre et décomposée, une vieille feuille devient de l’engrais, et aidera les feuilles fraîches à pousser. Alors, vive les feuilles !
Quand leur maman laisse les treize souriceaux à l’école, tout est calme. Très calme : il n’y a personne. Ni maîtresse ni surveillant. Le silence, à part le directeur qui ronfle là -haut. Il faut dire que c’est dimanche et que, normalement, il n’y a pas école. Mais, normal ou pas, Elvis le hibou est maintenant bien réveillé : les treize souriceaux sont là , dans sa chambre. Il va vite falloir trouver quelque chose pour les occuper. Une sortie : voilà la solution ! Mais un hibou, une belette, un hérisson et treize souris en ville, ça ne passe pas inaperçu...
Imaginez un grenier, et dans ce grenier, un canoë. Ajoutez un hibou, une belette et 13 souriceaux. Le directeur, la maîtresse et les élèves : l'école des souris est au complet. Presque : il manque Ricky, le surveillant. Même si, aujourd'hui, il est un peu endormi. Il faut dire que c'est la fin de l'automne et que les hérissons, normalement, hibernent. Et voilà qu'une poudre blanche se met à tomber du ciel. Du fromage râpé ? Non, de la neige (tu l'avais deviné). Toute la troupe part dans le bois. La neige, c'est très amusant, mais aussi très dangereux...
Elvis le hibou en a marre : impossible de lire tranquillement le journal, de remplir son herbier ou de faire une bonne sieste. Il aime bien avoir de la compagnie, mais comment faire pour que les petites souris fassent moins de bruit ? Les humains ont trouvé une solution en mettant leurs enfants à l'école. Voilà comment Elvis devient directeur d'école.
C'est bientôt le mariage de la fille de Madame la Taupe. Tout le monde se fait faire des robes par Élise, la couturière. Elle est très douée, Élise. Les robes et les manteaux qu'elle confectionne sont magnifiques. Mais on dit qu'elle a mauvais caractère. On ne sait même pas si elle viendra au mariage. La vérité, c'est qu'Élise se trouve moche. Elle pense que les jolies robes, les volants, les dentelles, ce n'est pas pour elle. Martha l'araignée, qui habite dans un coin de la salle de bain et avec qui Élise papote souvent, le soir, est la seule à comprendre qu'elle est malheureuse. La seule à deviner qu'elle aimerait bien aller au mariage. Soudain, il lui vient une idée : cette fois, ce sera elle la couturière. Elle va tisser en secret pour son amie la plus belle robe qu'on puisse imaginer...
Quand il pleut, chacun reste chez soi, c’est un peu triste. Alors l’écureuil a l’idée d’inviter tout le monde à faire la fête. Tandis qu’il prépare à manger, Madame la taupe et le merle vont distribuer les invitations. Mais tout se met à aller de travers : des grumeaux dans la pâte à crêpe, une odeur de brûlé, les invités qui arrivent et ce martin-pêcheur jamais content…
Grignotin et Mentalo sont inquiets. Voilà un moment qu’ils sont penchés sur la carte du monde, et ils ont beau chercher partout, ils ne trouvent pas leur forêt. Est-il possible qu’elle n’y soit pas ? Est-ce un oubli ? Sanglier vient les aider… mais en reniflant la carte de trop près, il en mange un morceau. Évidemment, il est incapable de dire quel pays il a mangé. Mentalo propose de lui ouvrir le ventre, mais Sanglier n’est pas d’accord. Que faire ?
Ce livre est le cinquième tome des aventures de Grignotin et Mentalo. Comme dans les épisodes précédents, on y ressent le plaisir que Delphine Bournay éprouve à suivre ses personnages, à les laisser décider des péripéties de chaque histoire au gré de leurs disputes et réconciliations quotidiennes.