Thème « âne »
Quand je prends mon petit déjeuner… et que je dors encore un peu, le goût du jus d’orange me rappelle le soleil de l’Espagne. Mes yeux se posent sur la belle couleur dorée du pain, et je me souviens de ce que nous a appris la maîtresse sur les champs de blé.
Quel plaisir de prendre le temps d’écouter la rivière, de grimper sur l’arbre tordu et de partager un goûter avec les canards. Mais à force de discuter avec les animaux qui restent au champ, les heures ont passé bien vite sur le chemin de l’école !
Ringo a cultivé un magnifique potiron. De quoi préparer une bonne soupe. Mais où trouver la recette de la soupe au potiron ? Chez les voisins, bien sûr, ceux qui habitent au château d’Halloween…
Lalalala… Ringo, Nénette et Napoléon partent à la mer. Nénette n’a jamais vu la mer. Comme c’est beau ! Un peu de canotage, un peu de bronzage, puis une glace à treize boules. Ensuite une partie de cerf-volant. Mais le vent souffle de plus en plus fort ! Et Nénette s’envole…
Carotte est un âne et il ne veut pas aller à la foire. Pourquoi ? Parce que son maître, le fermier, veut l'y vendre ! Tous les animaux de la ferme réfléchissent et cherchent un moyen de sauver leur ami. Le coq a une idée. Le lendemain, lorsque le fermier vient chercher Carotte, il constate que son âne refuse d'avancer. Il lui passe une corde au cou, et tire. Pas un poil ne bouge, et un observateur avisé remarque qu'à ce rythme, ils ne sont pas près d'arriver. Le fermier prend la bête sur ses épaules et la porte, mais un badaud lui déconseille cette méthode. Le fermier monte alors sur le dos de l'animal, mais un quidam lui fait remarquer qu'il risque d'épuiser ce pauvre âne qui ne vaudra plus rien au marché.
Qui sont donc ces braves gens qui arrivent pile au bon moment et prononcent la phrase qui sauve ? Ne les a-t-on pas déjà vus quelque part... Le fermier, à court d'idées, se met à donner des coups de pied à Carotte, qui refuse toujours d'avancer. « Vous feriez mieux de lui donner des carottes », suggère un groupe de passantes. Carotte est un mot magique et l'âne, soudain, se met à courir... Dans quelle direction ? Ça c'est la fin de l'histoire.
L’âne Titane est si rapide à la course que plus personne ne veut jouer avec lui. Ce n’est pas marrant ! Il gagne tout le temps. Pourtant, un jour, un drôle d’escargot lui déclare :
« Moi, je suis l’escargot rapide et je serai avant toi sous le pommier, à l’abreuvoir, à la barrière, à l’écurie…! »
Au début,Titane n’y croit pas, il ricane. Mais il lui faut se rendre à l’évidence : à chaque arrivée, l’escargot est le premier et Titane est essoufflé, épuisé…
Voici l'histoire de l'âne Edouard, qui savait très bien valser. Un jour son vieux maître le musicien lui donna son argent et ses habits et le laissa partir seul dans le vaste monde, lui recommandant de ne jamais montrer ses oreilles. La vie est dure pour notre âne en habit parmi les hommes qui le rejettent. Il lui faudra attendre de tomber amoureux d'une petite ânesse blanche pour trouver le bonheur.
Ben a d'immenses oreilles bien droites et de grands yeux doux, il mange des chardons, exècre la solitude et fait hi-han. Il faut l'admettre, Ben Bouboule est un âne. Mais l'admettre, ce n'est pas forcément l'accepter. Ben passe son temps à bouder et à faire des caprices parce qu'il est affreusement malheureux d'être lui-même. Ses parents pensent qu'il est malade. Il a beau leur jurer n'avoir mal nulle part, ils l'envoient chez le médecin du village, un chameau flegmatique et redoutablement intelligent. Ben avoue tout : il rêve de grands galops dans des plaines infinies, de devenir élégant et admirable, et surtout d'un nom classe du genre Cristal de Caracas ou Paradis Illuminatus. Ben est effectivement malade. Il a le mal d'ailleurs. Une seule solution pour le sauver, l'aventure.
En le voyant passer le groin par sa fenêtre, un beau matin, Josette l’a tout de suite su : c’est un cochon magique, il exauce les rêves.
Difficile d’en convaincre les autres. Un lapin le trouve sale, un chat le trouve nauséabond, un chien le trouve bête… ce qui ne les empêche pas de monter sur son dos et d’accepter de partir à l’aventure avec Josette et son cochon. Quand ils finissent par arriver à la ville, et, entraînés par la foule, montent sur la scène du théâtre, chacun s’aperçoit que son rêve fou est en train de se réaliser. Merci qui ?
Meng a un rêve : aller à l’école, apprendre à lire et à écrire ! Mais comment faire ? Sa famille est très pauvre, elle habite une province reculée de la Chine, l’école est loin et elle coûte cher… Une seule solution : participer avec entrain à tous les travaux de la ferme avec son âne chéri, Yùn. Se lever à l’aube, récolter les pastèques que sa maman fait pousser, les entreposer dans la petite carriole, aller les vendre au marché. Hélas, le jour où Yùn a un malaise, il faut faire un choix : garder l’argent pour l’école ou l’emmener chez le docteur…
Trop vieux pour travailler, un âne est condamné à mort par son maître. Il décide de s’enfuir pour devenir musicien à Brême, rencontre en chemin un chien, un chat et un coq, trop vieux, eux aussi… et les entraîne avec lui. Ils passeront le reste de leur vie entre amis et en fanfare !
Les frères Grimm ont publié en 1819 cette histoire de bannis qui prennent leur revanche sur une société qui ne veut plus d’eux. Rien d’étonnant à ce qu’elle trouve des échos sonores de nos jours…