5000 kits offerts sur inscription !
Après les Olympiades de la lecture, en 2025, l’école des loisirs vous propose un nouveau projet pédagogique : créer un jeu à partir d’un livre !
Un projet pédagogique, littéraire et ludique qui permet de :
- Transmettre et découvrir le plaisir de la lecture et du jeu.
- Stimuler l’imaginaire et la créativité.
- Développer les compétences psychosociales.
- Travailler les apprentissages en s’amusant !
Le projet Du livre au jeu
Jouer et lire sont deux piliers du développement de l’enfant. Pour comprendre que les passerelles reliant les livres aux jeux sont riches et nombreuses, il suffit d’observer un enfant en train de jouer, de dessiner ou de lire une histoire. D’abord la concentration, l’observation, la réflexion. Puis, la curiosité, l’imagination.
Le jeu est un support idéal d’apprentissages au sein de la classe. Rendu actif, l’enfant a un objectif précis, concret. Motivé, il apprend sans s’en rendre compte : l’observation, l’analyse, la mémorisation, la logique, le verbal, le calcul, la création… Sans oublier la coopération et l’entraide. Tout y est, avec le plaisir en plus !
Prolonger le plaisir de la lecture, (re)découvrir des personnages que l’on chérit, les retrouver dans d’autres aventures, voici les défis que l’école des loisirs a souhaité relever en donnant naissance à la collection l’école des loisirs récréative il y a 10 ans. C’est pourquoi nous vous invitons, à votre tour, à partir d’un des deux livres offerts à créer votre jeu avec les élèves, pour que la lecture devienne un jeu d’enfant !
Pour qui ?
Pour les élèves du primaire (cycles 1, 2 et 3), dans les établissements scolaires de France, Belgique et Suisse.
Qu’y-a-t-il dans les kits ?
Cycle 1
Deux livres pour créer votre jeu avec votre classe :
Va chercher ! de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet
Pedro le chien sait très bien rapporter le bâton, pour la plus grande joie de sa jeune maîtresse. Mais voilà qu'un lion prend sa place ! Puis un éléphant ! Un album comique à la chute inattendue.
Notre boucle d’or d’Adrien Albert
Le gros papa ours, la grosse maman ours et le petit ourson sortent pour jardiner tandis que leurs bols de chocolat fumant les attendent. Mais qui voilà? Un intrus, attiré par la bonne odeur, entre dans la maison et commence à y faire toute une série de bêtises...
Et en cadeau : le jeu Mais il est où ? d'après l'univers de Bourgeau et Ramadier
Cycle 2
Deux livres pour créer votre jeu avec votre classe :
Une maison pour Marvin de Claire de Gastold
Marvin est un gros chien qui dort dans la rue. Mona décide de s'occuper de lui et de lui trouver une maison. Une mission aussi difficile que gratifiante !
J'aurais voulu d’Olivier Tallec
Je ne veux plus être un écureuil ! Si on m'avait demandé mon avis, j'aurais choisi autre chose. J'aurais choisi d'être un castor. Ou alors… un hibou ? un hérisson ?
Et en cadeau : le jeu Toc!,Toc!,Toc! d'après l'univers de Geoffroy de Pennart
Cycle 3
Deux livres pour créer votre jeu avec votre classe :
Blaise, Isée et le Tue-planète de Claude Ponti
Il se passe quelque chose de grave et d'horribilifique dans la galaxie : un Tue-planète démolit tout sur son passage. Isée et les poussins ne vont pas le laisser faire !
Aliénor, fille de Merlin tome 1 - de Séverine Gauthier
Si vous croisez une mandragore, surtout ne la déterrez pas sans prendre de précautions ! C'est en ignorant cette consigne qu'Aliénor a provoqué la mort de son père, Merlin l'enchanteur. Mais le grand Merlin peut-il vraiment mourir ?
Et en cadeau : le jeu Verte de Marie Desplechin et Magali Le Huche
Chaque kit contient également une affiche et un dossier pédagogique pour vous aider à mettre en œuvre le projet : des mécaniques de jeux proposées pour chaque livre, comment mettre en place un atelier jeu, etc.
Comment recevoir un kit ?
Vous pouvez faire la demande pour recevoir un kit pédagogique ici
Maximum un kit par cycle, par établissement - si vous êtes plusieurs enseignants d’un même cycle, merci de partager avec les collègues 😊.
Dans la limite des stocks disponibles.
Pour les enseignants qui le souhaitent, vous pouvez aussi participer au concours lié à ce projet !
Pour cela, merci de nous envoyer avant le 15 mai 2025:
- La fiche de renseignement qui détaille votre projet
- Des photos et/ou une vidéo pour bien apprécier votre jeu à l’adresse : auxlivrestoutlemonde@ecoledesloisirs.com
Calendrier
1er octobre : Ouverture des inscriptions
Entre le 6 janvier et le 7 février : envoi des kits dans les écoles
Facultatif : participation au concours : envoi de la fiche explicative et des photos de votre jeu avant le 15 mai 2025.
Début juin 2025 : jury
16 juin 2025 : Annonce des gagnants
À gagner :
Premiers prix : bibliothèque de 15 livres + 2 jeux + goodies
Deuxièmes prix : bibliothèque de 10 livres + 1 jeu + goodies
Troisièmes prix : bibliothèque de 5 livres + 1 jeu + goodies
Ressources
Pour toutes questions : auxlivrestoutlemonde@ecoledesloisirs.com
Les dossiers pédagogiques : Bientôt disponibles
Règlement du concours
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Ressources Canopé
Conseils pour engager les élèves à créer des jeux en classe
Apprendre par le jeu
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Le jeu, un atout pédagogique