Ma Dolto

« Françoise Dolto a été psychanalyste d’enfants et d’adolescents. Elle a écouté des silences, soulagé des souffrances, débloqué des situations, vu revivre des zombies.
En 2008, on a célébré les 100 ans de sa naissance et les 20 ans de sa mort. Et moi, j’ai écrit en hommage ému ce livre que je mûrissais depuis dix ans.
Il y a trois significations à son titre.
Ma Dolto, parce ce n’est pas la seule, ce n’est pas la vraie, c’est juste la mienne.
Ma Dolto, parce que ça sonne comme Ma Dalton, la maman, la rebelle. Oui, pour moi, Françoise Dolto est plus proche des justiciers du FarWest, Calamity Jane, Jesse James, Lucky Luke, que de la plupart de ses collègues.
Ma Dolto, enfin, parce que depuis quinze ans que je rencontre, croise, côtoie et aime, à l’occasion, des enfants et des adolescents, je me rends compte que, sans être psychanalyste, juste écrivain, de plus en plus, avec eux, je « fais ma Dolto ». Je les considère, je leur parle sincèrement, je les écoute, j’encourage leurs désirs et leurs rêves les plus fous, j’ai envie de les aider à grandir. Et réciproquement. »
Sophie Chérer

Sophie Chérer est née dans une famille où régnaient les secrets et les non-dits.
Elle a découvert Françoise Dolto à 15 ans, en écoutant Lorsque l’enfant paraît, son émission sur France Inter, et la psychanalyse un peu plus tard, à 18 ans, en terminale, grâce à un prof de philo passionné. Elle est devenue mère à 28 ans, auteur pour la jeunesse à 31, psychanalysée à 45… Comme quoi, il y a des progressions dramatiques plutôt cohérentes.

Vérifiez la disponibilité du livre chez votre libraire habituel (en partenariat avec le site Libraires indépendants).

    Retrouvez également les livres de l’école des loisirs chez

    Drupal 7 Appliance - Powered by TurnKey Linux