maladie, docteur

Kaléidoscope / 9782877679626 / Disponible

Avant sa naissance, Princesse est frappée d'un sort imaginé par la terrible sorcière Dysplasia... qui la transformera petit à petit en statue. Heureusement, Princesse est une enfant joyeuse qui ne se laisse pas abattre. De plus, elle a un frère qui refuse de reculer devant l'adversité.

Neuf / 9782211234795 / Disponible

À la maison, on ne peut jamais prévoir le Temps. Un jour c'est plein soleil. Maman est radieuse car on va accueillir la star Marie Cotillon pour le goûter. Alors on sort le grand jeu : cupcakes, bouquets de fleurs et haïkus ! Mais le lendemain c'est tout gris. Maman a perdu le goût des choses et porte le poids du monde sur ses épaules. Et moi, dans tout cela ? Je trouverai l'éclaircie.

Pastel / 9782211232999 / Disponible

Rien ne va aujourd'hui ! Ours s'endort tout le temps, Lapin a les oreilles qui tombent et Ecureuil a Hérissonne coincée dans sa queue... Le chant du violoncelle et de la flûte résonne dans la forêt. C'est le docteur Pépita qui vit là-haut sur la montagne avec son petit chien. Elle accueille les animaux dans son jardin de fleurs et soigne les maux et les cœurs de chacun, même celui du loup !

Pastel / 9782211229777 / Disponible

« Comme il fait beau aujourd’hui ! Et si on allait pique-niquer ? » dit Monsieur Macaroni aux animaux. En voiture, les amis ! Et les voilà partis pour une aventure joyeuse et inattendue. Car trouver l’endroit idéal n’est pas une mince affaire…

Loulou & cie / 9782211232371 / Disponible

Quand titi a mal à la tête, Pop le soulage avec de la glace. Boubou a mal au ventre ? Pop lui masse le ventre et voilà ! Ça va mieux ! Zozo et Zazou se disputent ? Grâce à Pop, tout s’arrange. Pop guérit tout le monde ! Qui l’eût cru ? C’est pour ça qu’on l’appelle docteur Pop ! Mais soudain Pop est malade : il a perdu ses couleurs ! Heureusement, ses amis sont aussi un peu docteurs !

Neuf / 9782211231176 / Disponible

Les parents d’Ilinca ont quitté Bucarest pour la France. Ils ont beau lui assurer que c’est seulement pour quelques mois, Ilinca trouve le temps long. Selon elle, ça ne vaut pas la peine de quitter ceux qu’on aime pour aller faire tourner des cabinets médicaux en Normandie. Ni de gâcher le présent en espérant un meilleur avenir. À l’approche de Noël, c’est de plus en plus difficile.
En l’absence des parents, on fait front dans la rue Zambila. Ilinca et sa petite soeur Zoe sont prises en charge par leurs grands-parents. Lorsque le professeur de roumain propose de participer à un concours d’arts plastiques, Ilinca s’associe à Florin, un élève rom de sa classe. Il écrira des poèmes, elle fera des photographies. Pour Ilinca, la photographie est le meilleur moyen de lutter contre les clichés, et de voir, enfin, ce qui se cache derrière les certitudes.

Neuf / 9782211217644 / Disponible

La Sibérie, c’est le nom de la ferme où Fanny et Quentin passent l’été le plus étrange de leur vie. Ils sont en pension chez Gilles et Jeanne, pour un temps indéterminé, pendant que quelque part, dans un hôpital de la région parisienne, leur mère doit subir une opération. Leur père leur a demandé de ne pas téléphoner, et de rester optimistes.
Et voilà que Gilles et Jeanne les laissent seuls, le temps d’un long week-end.
Est-ce l’attente qui soudain devient trop dure à supporter ?
Dans le garage, il y a un tracteur. Dans la tête de Quentin souffle un vent de liberté. À une journée de route, il y a les Ardennes, le pays où leur mère a grandi. En pleine nuit, Fanny et Quentin mettent quelques affaires dans la remorque du tracteur et prennent la poudre d’escampette. Quentin appelle cela des vacances.
Cela s’appelle aussi une fugue.

mille bulles / 9782211225489 / Disponible

Zita avait quatre ans lorsque, pour la première fois, elle a mis les pieds à l’hôpital La Gaufre pour traiter sa leucémie. Et – même si elle ne les fait pas – elle a maintenant treize ans.
Faites le calcul ! Autant dire que l’hôpital est devenu sa maison. Mais là-bas, le temps passe parfois si lentement… Alors chaque jour, Zita fait sa « tournée ». Coiffée d’un gyrophare qu’elle a « emprunté » aux ambulanciers et juchée sur sa trottinette, elle arpente les couloirs de l’hôpital à toute allure, file voir ses copains parfois plus atteints qu’elle, remonte le moral de ses vieux amis du service de gériatrie, fait un détour par la maternité pour prendre des nouvelles des bébés de la nuit et accompagne sa meilleure copine lors des séances de « protonthérapie » ! C’est bien simple, à l’hôpital, tout le monde connaît Zita et Zita connaît tout le monde. Certains ont même l’impression que sa gouaille et sa bonne humeur sont les meilleurs remèdes des patients. Mais les médecins partagent-ils aussi cet avis ?

Kaléidoscope / 9782877678643 / Disponible

L’automne qui frappe à la porte plonge Zouzou dans une profonde mélancolie. Pour Olga et ses amis, il en va tout autrement. Et si on chantait…?

Pastel / 9782211222037 / Disponible

Aujourd’hui, Angèle n’est pas venue à l’école. Elle a attrapé une méchante maladie et on a dû la conduire à l’hôpital. Les journées sont longues pour Angèle. Lucas décide de la «désennuyer». C’est ainsi que les jours suivants, on voit Lucas courir à travers les prés ou le long du ruisseau en tenant un bocal bien haut, au-dessus de sa tête. Et lorsqu’il va voir Angèle, il dépose les bocaux en souriant : «Tiens, ouvre celui-là !»

mille bulles / 9782211221320 / Disponible

Voilà des années que Zita est malade, et tout aussi longtemps que l’hôpital est devenu sa maison. Médecins, infirmières, patients… Zita connaît tout le monde. Chaque vendredi, elle attend avec impatience l’arrivée de Mama Kigali, une femme rwandaise qui vient conter des histoires africaines aux jeunes et aux moins jeunes de l’hôpital. Ce jour-là, Mama Kigali raconte l’aventure de Zé, une petite fille qui tombe soudain si gravement malade que tout le village craint pour sa vie. Or une très ancienne légende raconte que, si un malade parvient à toucher la queue de Mushangu, le plus redoutable des crocodiles du fleuve, il sera guéri. La nuit venue, n’écoutant que son courage et malgré sa faiblesse, Zé se dirige alors vers le fleuve où sommeille Mushangu… Le soir même, Zita apprend qu’un « reptilarium » va s’installer en ville pour quelques jours. Au programme, lézards, serpents… et crocodiles. Qui veut guérir doit toucher la queue du crocodile, Mama Kigali l’a dit ! Et pour guérir, Zita est prête à tout !

Pastel / 9782211218115 / Disponible

Adélaïde, le jour où j’ai croisé ton chemin, nom de tonnerre : quel coup de foudre ! J’étais le plus heureux des kangourous. Nous avons eu une belle vie, remplie de voyages. Et puis, le jour où tu as préparé de la soupe aux roses, je me suis rendu compte que quelque chose clochait…

mille bulles / 9782211215343 / Disponible

Zita est une jeune ado pleine de vie et au caractère bien trempé. Alors, quand elle a décidé de donner une fête pour son anniversaire, c’est toute une histoire : treize ans, ce n’est pas rien ! Surtout quand on en compte neuf passés à l’hôpital… Car Zita n’est pas vraiment comme les autres : une fichue maladie l’oblige à suivre un traitement qui lui a fait perdre ses cheveux et lui vaut désormais le sobriquet de « Boule à zéro » ! Mais qu’à cela ne tienne ! Son anniversaire sera l’occasion de rassembler tous ceux qui vivent avec elle dans le service des enfants accidentés ou gravement malades. «Wilfrite », « Supermalade », «Happy papy », le joli Pierrot, et même cette peste d’Évelyne qui partage sa chambre… tous les patients de son étage ainsi que le docteur Semoun et les infirmières sont conviés à la fête. Ne manque qu’une invitée : la maman de Zita, qui ne vient jamais la voir… Pour couronner le tout, Zita multiplie les malaises ! Et si l’absence de sa maman y était pour quelque chose ?

Mouche / 9782211213400 / Disponible

Atchoum ! La princesse Philomène se sent mal en point. Elle a les yeux qui coulent, le nez qui fuit, la gorge qui gratte, la tête qui tourne et les jambes qui lâchent. La voilà affligée d’un rhume carabiné le jour du grand bal donné en son honneur.
C’est ce soir que Philomène va devoir se choisir un mari, un prince charmant à épouser pour le meilleur et pour le pire. Le pire, elle est déjà en train de le vivre ! Comment danser dans cet état alors qu’elle n’a qu’une seule envie, qu’on la laisse tranquille dans son coin afin qu’elle puisse… Atchoum !… éternuer en paix ?

Médium + / 9782211206822 / Disponible

Je m’appelle Annaëlle Faier, j’ai quinze ans, et je suis une superhéroïne inversée. Je fais le vide autour de moi en faisant disparaître les sentiments. Mon superpouvoir n’est pas un don, mais une malédiction. Et il me terrifie

Annaëlle Faier est persuadée d’être responsable des deux ruptures amoureuses qui l’ont frappée coup sur coup le jour de la rentrée. Comment expliquer, sinon, que Loann, son premier amour, l’ait quittée brusquement pour une autre et que ses parents aient décidé de se séparer ? Aujourd’hui, Annaëlle n’ose même plus sortir de chez elle de peur de faire du mal aux gens qu’elle aime. Elle ne quitte plus ses vêtements noirs, ses longues mitaines en cuir qui lui évitent tout contact physique avec les autres. Elle ne dort plus, ne se nourrit plus, ne parvient plus à sourire, ni à pleurer. Annaëlle Faier, celle que tout le monde connaissait, est en train de disparaître…

Albums / 9782211208581 / Disponible

Léo, le grand frère d’Élia, a des oiseaux. Il en prend soin et les nourrit chaque jour. Pas question de les partager. Évidemment, Élia est fascinée par les oiseaux, et tentée de leur donner la becquée, elle aussi. Alors, quand Léo lui dit non pour la centième fois, Élia se venge en avalant les biscuits des oiseaux. « Tu vas te transformer en oiseau, des plumes vont te pousser et demain je te mettrai en cage avec les autres ! » maudit Léo. Aïe, ça gratte ! Élia a l’impression que c’est exactement ce qui est en train d’arriver…

Neuf / 9782211204828 / Disponible

Ismaël possède un pouvoir magique. La nuit, il devient un petit garçon volant. Il passe d’une pièce à l’autre, sans s’en apercevoir. Le soir, il se couche dans son lit et, le lendemain matin, il a été téléporté dans celui de sa maman.
C’est aussi le soir que la mélancolie se manifeste. C’est le nom de l’étrange maladie dont souffre la mère d’Ismaël, cette maladie qui lui laisse des pierres dures au fond du ventre et la fait tant pleurer. La mélancolie a tout envahi. Elle a fatigué le papa d’Ismaël, qui a quitté la maison.
Lorsque sa maman a la mélancolie, Ismaël se sent seul. Alors il pense sans cesse à son pouvoir. Il est certain d’une chose : une cape magique lui pousse derrière le pyjama. Une sorte de cape rétractable qui se déploie dans son dos pour l’élever dans les airs et l’emmener loin de son lit. Une cape dans la nuit, il faut bien que ça serve à quelque chose. Qui Ismaël est-il censé sauver ? Quelqu’un ? Le monde ? L’univers ?
Ismaël attend et espère des réponses. Un jour, il le sait, il comprendra son pouvoir.

les lutins / 9782211209700 / Disponible

Amos travaille au zoo.
Malgré des journées bien remplies, il trouve toujours le temps de passer voir ses vieux amis.
Mais, ce matin, atchoum ! Amos se réveille enrhumé, et il doit rester au lit.
Que vont faire ses amis sans lui ?

Pastel / 9782211097703 / Disponible

Asha parle hindi avec ses parents. Mais depuis toujours, les animaux parlent à Asha et elle leur répond. Un jour, une étrange maladie envahit la ville de Chandigarh. Elle vient d’une race inconnue de moustiques. Rien ne peut guérir de ce poison. Le maharadjah s’est fait piquer. Et voilà que vient le tour du père d’Asha. « Je le jure : je te guérirai, Papa. Je trouverai ce remède, les animaux m’aideront. »