Thème « violence »
Jordan, dit Bouboule, et Arthur, dit Quatzieux, n’ont aucune raison d’être amis. L’un est en échec scolaire et ne songe qu’à manger ; l’autre est premier de la classe et soigne à l’excès son vocabulaire. Pourtant, ils ont un point commun qui les rend inséparables. Tous les deux ont le même tortionnaire. L’affronter, ils n’y songent pas. Alors ils l’évitent en se cachant dans un container. Jusqu’à quand durera leur calvaire ?
Chaque jour est un combat dans les rues bondées de Chennai, en Inde. Et lorsque Viji et sa soeur, Rukku, fuguent pour ne plus subir la violence de leur père, la situation semble sans espoir. Dans un monde impitoyable et dangereux, où nul n’accorde un regard aux parias, elles sont des plus vulnérables. Mais leur rencontre avec deux jeunes sans-abri, sur un pont en ruine, va peut-être tout changer.
Personne ne s’imagine mourir d’un coup, forcément. Personne ne sait ce que contient le sac de Norbert. Sauf nous trois, Lalie, Jordan et moi, David. Et Norbert bien sûr puisqu’il a osé la prendre et l’emporter en classe avec lui, cachée dans son sac. « Il est complètement malade. Il peut nous tuer d’une seconde à l’autre. »
Quatre amis découvrent une grenade dans un vieux manoir datant de la Deuxième Guerre mondiale. Que faire avec cette grenade ? La laisser là ou l’amener au collège quand on est soi-même sur le point d’exploser ?
Il était une fois, il y a très longtemps, un vieux roi qui dirigeait cruellement l'île de Margelonne. Il a été une fois, au dix-neuvième siècle, Hans Christian Andersen, le grand auteur de contes danois, qui raconta cette histoire, Les Cygnes sauvages. Il est une fois, aujourd'hui, Florence Hinckel revisite les personnages de ce conte. Et ils ont bien des choses à nous apprendre, des combats à inspirer, et des manières critiques et intelligentes de lire ce qui nous parvient du passé.
Nils Hazard, le héros de « Dinky rouge sang », de « L'assassin est au collège », et de « Scénario catastrophe » (entre autres aventures), a souvent eu l'occasion de s'intéresser à d'autres domaines que sa spécialité, les Etrusques. Son goût du risque l'a maintes fois sorti de son amphithéâtre de la Sorbonne et lui a fait découvrir des choses aussi diverses que les concerts de rap ou les rouages des sectes. Mais il est un milieu où on ne l'attendait pas vraiment : celui des agences de mannequins. Précisons que son amie Catherine Roque, qui change de métier tous les six mois, a décidé d'y tenter sa chance. Pour l'instant, elle n'a réussi à décrocher que des publicités pour de l'électroménager et de la purée en flocons, qui laissent Nils perplexe. Depuis quelque temps, un inconnu envoie des poupées Bardy piégées à de célèbres top models. Claudia Fisher, Estelle Sunday, Maori Cannell ont déjà été visées. Nils Hazard ne s'intéresse pas outre mesure à cette affaire... jusqu'à ce qu'il soit lui-même victime d'un attentat, dans le hall de la Top Ten Agency où il était venu rapporter un book égaré. Le colis qui attendait sa destinataire à l'accueil a tué une hôtesse et en a gravement blessé une autre. Le commissaire Berthier enquête et Nils, à peine remis, se garde bien entendu de lui confier tout ce qu'il a dans la tête. Ange, ce mannequin de seize ans au comportement étrange, est-elle la responsable ? Que sait-elle exactement ? Pourquoi donne-t-elle rendez-vous à Nils à trois heures du matin ? En tentant de résoudre le mystère, Nils se fait harceler par un photographe louche, se déguise sans grand succès en voyou fasciste et prend un certain nombre de coups. Mais il y a peut-être plus grave : il se met à porter Steppe, l'after shave « des hommes qui n'ont pas froid aux yeux », et il n'est pas tout à fait exclu qu'il succombe au charme de la belle Ange...




