Thème « ville »
Berlingot et Vermicelle sont une paire de chaussures. Leur propriétaire, Jean-Émile, se déplace beaucoup, alors pas facile d’avoir une conversation lorsqu’on est toujours en mouvement ! Au fil du temps, le joyeux Berlingot et la sage Vermicelle ont appris à s’apprécier. D’autant que l’hiver, ils restaient au placard tous les deux.
L’occasion pour eux de discuter et de jouer avec des cailloux, une passion commune qu’ils avaient nouée. Puis, quand les cailloux ont commencé à manquer, ils ont pensé au parc où ils étaient sûr d’en trouver. Mais sortir sans pieds à ses chaussures est une drôle d’aventure !
Il aimerait tant faire le beau pour quelqu’un. Il s’appelle Chien Pourri. Il sent la sardine, il est couvert de puces, et son pelage ressemble à une vieille moquette râpée. Pour ne rien arranger, il est aussi bête qu’il est moche. Un jour, il décide de courir le vaste monde à la recherche d’un maître. Hélas, les gentils maîtres ne courent pas les rues, et le vaste monde se révèle truffé de pièges...
Chien Pourri et son ami Chaplapla en ont assez de jouer au Monopourri sur leur vieille serpillière. Pourquoi n’iraient-ils pas visiter Paris, si un camion-poubelle veut bien les prendre en stop ? À eux les merveilles de la capitale, ils vont toutes les visiter, de Notre-Drame au métropolichien, sans oublier les égouts, bien sûr…
Comme tout Parisien qui se respecte, Colas Gutman connaît bien le métro mais n’a jamais mis les pieds sur la tour Eiffel ou un bateau-mouche.
Son Chien Pourri flanqué de Chaplapla visite la capitale et vit une histoire qui finit bien car « je leur en fais tellement baver que ce ne serait pas possible autrement ».
Marc Boutavant se prend-il pour Chien Pourri (ou Chaplapla) ? Il aime la déchetterie des Peupliers, flâner dans les marchés et y chercher une tête de poisson ou une patte de poulet échouées. Pour les besoins de cette nouvelle aventure, l’illustrateur a trouvé très chouette de se plonger dans les ruelles de Montmartre.
Chien Pourri et son ami Chaplapla en ont assez de jouer au Monopourri sur leur vieille serpillière. Pourquoi n'iraient-ils pas visiter Paris, si un camion poubelle veut bien les prendre en stop ? À eux les merveilles de la capitale, ils vont toutes les visiter, de Notre-Drame au métropolichien, sans oublier les égouts, bien sûr...
Chien Pourri est amoureux ! Ses puces et lui ont eu le coup de foudre pour Sanchichi, une petite chienne pouilleuse et, heureusement pour lui, bigleuse. Le Manuel du Séducteur à la patte, Chien Pourri se lance à sa conquête, mais, comme il comprend tout de travers, le pire est à craindre. Va-t-il la traiter de grosse saucisse ou la kidnapper dans un sac-poubelle ?
Cette fois, la roue du hamster a tourné ! Chien Pourri trouve une valise pleine de billets dans sa poubelle. Le célèbre bandit Jean Navet lui en confie la garde. Chien Pourri résistera-t-il à l’appel de l’argent ? Sera-t-il généreux avec les rats et les pigeons du quartier ou gardera-t-il tous les sousous pour s’acheter des susucres ? Et si Chien Pourri devenait pourri pour de bon ?
Aujourd’hui Chien Pourri va à l’école ! Réussira-t-il à faire le beau devant sa maîtresse, à ne pas s’endormir au cours de maintien ? À jouer au foot à la récré sans servir de ballon ? Et surtout apprendra-t-il à lire pour déchiffrer les étiquettes dans sa poubelle ? Bon courage, Chien Pourri !
Un parc, la nuit. Un grand chêne frissonne. Au creux de ses racines, un petit être s'est réfugié. C'est un enfant, un humain, très jeune. Il est perdu, il a faim, il a froid. L'arbre sait qu'il peut sauver cet enfant. S'il entrouvre son écorce et le recueille au coeur de lui-même, l'enfant n'aura plus ni froid, ni faim, ni peur. Mais il deviendra, et peut-être pour toujours, une dryade, un être nocturne, d écorce et de feuilles...
L’éléphant de cette histoire est bien embêté, il s’est échappé du zoo et doit absolument se cacher pour ne pas être rattrapé. Mais comment se cacher quand on est très très gros, le plus gros animal de la Terre ? Il est désespéré : il a beau baisser la tête, garder sa trompe tout près de son corps, faire semblant d’avoir de minuscules pattes, rien n’y fait, on ne voit que lui… C’est alors qu’il entend une toute petite voix lui dire de faire attention.
Et là commence une autre histoire…
Gina est à Venise avec sa classe. Elle y découvre des vieilles églises, des pigeons, mais surtout des tableaux, des tableaux et encore des tableaux. Des tableaux à perte de vue ! Tout ça n'a rien de très fascinant. Sauf peut-être ce tableau-ci : « Saint Jérôme et le lion ». Gina est punie et doit s'appliquer pour le dessiner pendant que les autres vont manger une glace avec la maîtresse. À force de le regarder, de l'observer, de le scruter, Gina a l'impression que le lion a bougé...
Les enfants connaissent l’histoire de la terrible catastrophe, ils ont grandi dans le silence d’après. Mais ils n’ont pas peur, et dans le petit matin, tout seuls, ils avancent vers le grand lac gelé. Malgré le danger, depuis longtemps ils savent qu’un jour ils visiteront la ville engloutie.
Violette n'aime pas aller au parc. Elle a beau le dire et le répéter, on l'y emmène quand même. Alors, quand elle y est, elle ne joue pas. Elle ne fait qu'une seule chose : elle creuse un souterrain pour s'évader. Mais aujourd'hui, pendant que Violette creusait, une petite femme très très vieille avec une très vieille petite voix s'est approchée d'elle et a laissé tomber une craie sur le sol. Il faut absolument que Violette ramasse cette craie. Car elle est magique. Elle a un Pouvoir si extraordinaire que ce serait dommage de ne pas s'en servir, là, tout de suite.
« Jeanne, demain, c’est mercredi. C’est ton père qui vient te chercher », m’a dit maman. Bien sûr que je le sais. Comme je sais aussi qu’il va être en retard, qu’il sera comme toujours très occupé et qu’à part dessiner, je n’aurai pas grand-chose à faire.
Au début, ça a l'air facile, d'ouvrir un magasin. Il suffit d'avoir des choses à vendre, des étiquettes, une pancarte pour que les clients sachent qu'ils sont dans le magasin. On peut alors commencer. Le problème, c'est les clients. Ils sont difficiles. Ils ne veulent rien. Ils discutent tout. « J'ai autre chose à faire que vendre des chewing-gums mâchés à des débiles ! » pense Momo.
Retrouvez Momo dans « Mais qu'est-ce qu'il a Momo ? » et « Momo fait de la photo ».
Dans la forêt vivait un petit opossum. C’était le plus heureux des animaux de la fôret : il souriait tout le temps. Un jour, des gens passèrent près de son arbre. Ils trouvèrent qu’il avait l’air triste. L’opossum avait beau leur dire qu’il était très heureux, ils ne le croyaient pas. Ils décidèrent de l’emmener à la ville pour lui redonner le sourire…
Le théâtre des marionnettes est l'endroit que Violette préfère. Elle connaît tous les spectacles par coeur. Mais aujourd'hui, la jeune fille qui la garde refuse de l'y emmener. En plus, elle lui a tiré les cheveux. Alors Violette part toute seule vers le fond du parc. Au bout d'un moment, elle entend les sifflets des gardiens annoncer la fermeture des grilles. Elle se cache dans un buisson. Il fait nuit, maintenant. Il faut essayer de ne pas avoir peur. Et il faut trouver le théâtre des marionnettes.