Thème « ville (la) »
Le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? s’interrogeait jadis un météorologue.
Et le jet d’une peau de banane sur un trottoir par un petit garçon peut-il provoquer des catastrophes en chaîne dans toute la ville ? C’est ce que voudrait faire croire sa grande soeur à Hubert.
Imagine un peu si tu fais ça ! prend-t-elle un malin plaisir à lui répéter.
Et il obéit. Il imagine : chutes, bris, coups et blessures, crac, boum, badaboum, panique générale !
Un album politiquement incorrect !
En avons-nous toujours bien conscience quand nous traversons la route, quand nous roulons en voiture ou à vélo ? Les bonshommes rouge et vert des feux de circulation sont des petits personnages vivants ! Ils courent, grimpent, descendent à longueur de journée pour que le feu fonctionne, et que nous soyons en sécurité. Leurs noms ? Vert ! et Rouge ! Mais que se passe-t-il s’ils se mettent à se disputer pour savoir qui est le plus important ? Aïe ! La catastrophe menace…
Depuis toujours, Gabriel Gay adore dessiner des rues, des villes et des voitures. Quand il venait dans l’atelier de son papa, Michel lui prêtait ses pinceaux et l’encourageait au perfectionnisme. Plus tard, collé en classe de cinquième, Gabriel s’est tiré d’affaire grâce à une BD, griffonnée en cachette et confisquée, dont le pion s’est révélé fan ! Débrouillardise, passion pour la mécanique, fidélité à l’enfance : voici les ingrédients de Rouge et Vert.
Avec, en prime, ce bonheur : désobéir peut provoquer de très belles surprises…
Oubliez vos certitudes. De Paris, vous ne connaissez que la partie émergée de l'iceberg. Sous l'asphalte, il y a le monde des Zéfirottes. Sachez d'abord que Paris est entièrement gonflable, comme toutes les constructions humaines, et s'effondrerait sans la technologie sophistiquée et les efforts constants des Zéfirottes. Sans les Zéfirottes, qui sont là depuis toujours, les humains n'iraient pas bien loin. Même la Terre est pilotée par un Zéfirotte. Mais cette nuit, Paris est en danger, et les Zéfirottes ont besoin d'aide. Non loin de Notre-Dame, une petite fille dort dans sa chambre, elle s'appelle Adèle. Elle seule peut aider les Zéfirottes à vaincre la monstrueuse mauvaise herbe qui prolifère sous Paris et paralyse peu à peu leurs machines. Mais il faut faire très vite...
Une visite époustouflante de et sous Paris. C'est l'un des livres les plus foisonnants et les plus impressionnants de Claude Ponti.