Thème « vieillesse »
Tante Zelda doit donner un cadeau à Elmer… mais elle ne se souvient plus de quoi il s’agit ! Comment l’aider à retrouver la mémoire ?
Milord ne court plus après les balles. En promenade, il a vite mal aux pattes et, parfois, on dirait qu’il n’entend pas. Norman, son ami de toujours, se souvient qu’autrefois Milord adorait conduire sa voiture à travers la campagne. Peut-être aimerait-il apprendre à voler ?
Les éléphants roses célèbrent joyeusement le centième anniversaire du plus vieil éléphant du troupeau quand, brusquement, la fête prend un tournant terrifiant. Belle occasion pour Super El d’exercer son talent. Tous les éléphants sont émerveillés et chacun espère que son propre anniversaire sera aussi réussi.
Tous les matins, Grand-Père le solitaire prend sa pipe, ses lunettes, son chapeau, son pliant, une pomme et un bon livre et s’en va lire au grand air, au bord de la rivière. Ce matin, rien ne va plus. Il perd ses cheveux, ses dents, son chapeau, sa pipe, laisse tomber son livre et casse ses lunettes… Le voilà forcé de retourner chercher sa deuxième paire. Mais chut !
En son absence, quelqu’un s’est glissé sous le chapeau, a mis la pipe au bec… bref, s’est déguisé en Grand-Père.
Chaque mercredi, Jean salive en passant devant une fenêtre où refroidit doucement un gâteau tout chaud et appétissant, juste sorti du four. La vieille dame qui vit là est une sorcière. C'est Pierre, l'ami de Jean, qui l'affirme. Alors, méfiance ! Tiens, aujourd'hui elle a le dos tourné... Pierre fait la courte échelle à Jean. Au secours ! Elle est revenue ! Elle attrape Jean et le fait prisonnier... Il n'est pas au bout de ses surprises.
Que sont-ils devenus ...? Et puis à quoi ressemblent-ils aujourd'hui, ces héros des contes de notre enfance ? Charlotte, en vacances chez sa grand-mère, va en rencontrer quelques-uns...
Un cadeau attend Zou chez ses grands-parents. C'est un vélo tout neuf !
Tiens, qui est cette très vieille personne, encore plus âgée que sa mamie et son papi ? C'est sa bisaïeule. Zou refuse de l'embrasser et ne veut pas dire pourquoi. Il préfère aller voir son vélo. Mais son vélo n'est pas prêt. Grand-père doit fixer les stabilisateurs. Les stabilisateurs, c'est pour les bébés, pense Zou, ou pour les vieux, se dit-il en regardant la bisaïeule s'approcher en s'appuyant sur son déambulateur.
Comment Zou apprendra-t-il à faire du vélo sans stabilisateurs ? C'est une question grave, et il se pourrait que cette chère bisaïeule connaisse la réponse.
Trop vieux pour travailler, un âne est condamné à mort par son maître. Il décide de s’enfuir pour devenir musicien à Brême, rencontre en chemin un chien, un chat et un coq, trop vieux, eux aussi… et les entraîne avec lui. Ils passeront le reste de leur vie entre amis et en fanfare !
Les frères Grimm ont publié en 1819 cette histoire de bannis qui prennent leur revanche sur une société qui ne veut plus d’eux. Rien d’étonnant à ce qu’elle trouve des échos sonores de nos jours…