Thème « vie rurale »
Au bord de la rivière du Petit-Pil se trouve le village tranquille des tout petits Turlutins très loin d'ici, dans un pays secret, caché, bien à l'abri des grands pieds qui pourraient bien l'écraser !
Un matin, Stella l'hirondelle raconte ses voyages aux turlutenfants. Emerveillés, ils décident de partir au bord de la mer. Leur ravissement sera total.
César le coq du village habite tout en haut du clocher, à cause de son travail qui consiste à indiquer d'ou vient le vent. Un jour, se sentant un peu seul, il décide de voir le monde. Mais il semble que les villageois dès qu'ils le voient n'aient qu'une idée en tête : le faire cuire !
Ici, dans les hautes montagnes des Andes, pas un arbre ne pousse. Il n’y a ni gaz ni électricité. Chaque jour, on allume un feu avec des crottes d’alpaga séchées, et on fait cuire dessus toutes sortes de pommes de terre. Une fois, dans une fête en ville, Lucho a goûté une friandise succulente : de la crème glacée ! Et comme, aujourd’hui, il a aidé ses parents à sauver Pocoyo, un bébé alpaga coincé dans une crevasse, Lucho a bien mérité de manger de la glace !
« Quelles sont ces graines ? » demande Léo à Papi.
« C'est du blé », répond Papi, « tu en manges tous les jours. »
« Mais non, je n'ai jamais mangé de ça, moi ! » s'écrie Léo.
Une histoire pleine d'humour et de tendresse pour raconter ce merveilleux mystère : comment un grain de blé devient pain.
Finn et Clara habitent un village de pêcheurs, sur une île en mer d’Irlande. Leur père leur a fait une belle surprise : il a construit pour eux un curragh, une petite barque traditionnelle. Ils peuvent y naviguer, à condition de se tenir à distance de l’Île aux Brumes, un endroit maudit dont personne n’est jamais revenu… Ce n’est pas qu’ils veulent désobéir… mais, un jour d’épais brouillard, Finn et Clara sont entraînés à la dérive et échouent sur l’Île aux Brumes. Que faire ? L’explorer, bien sûr !
Rejeté par sa mère, Mistral le poulain est devenu le frère de lait d'Engane, le taurillon. Pierrot les a nourris patiemment au biberon, dans la grange. Depuis, ils sont inséparables. À présent, ils ont grandi. La tempête d'équinoxe d'automne fait rage sur les paysages splendides de la Camargue. Excités, affolés par le tonnerre, les deux amis s'enfuient, de l'étang de Vacarès au phare de la Gachole... Pierrot est chargé par son père de les retrouver.