Thème « vie quotidienne »
Quand on a bientôt six ans et qu’on aime fêter son anniversaire, c’est très dur d’être patient ! L’anniversaire d’Olive tombe demain, et c’est pourquoi il lui faut encore vivre toute une nuit d’école et tout un jour de sommeil avant.
Eh oui, Olive est une petite chauve-souris, qui dort au plafond et ne fait rien comme nous.
Pourtant, Olive a bien quelques points communs avec les enfants humains : elle adore aller chez son papi, ouvrir ses cadeaux, et manger du gâteau, même trop cuit !
Pour cet album, Claire Lebourg, avait envie de parler des cadeaux sur mesure, faits maison, faits-main-faits-coeur, les plus beaux. Mais elle n’imaginait pas se lancer dans une histoire en trois chapitres, et avec autant de pages ! C’est sa petite héroïne qui en a décidé ainsi : car, dans un quotidien d’enfant, tous les moments comptent, et les surprises les plus amusantes, les plus étonnantes, n’ont pas forcément de papier cadeau.
Papa et Maman Taupe prennent tranquillement leur petit-déjeuner quand on gratte à la porte.
Crich chrach ! Une patte se glisse par l’ouverture et une voix dit : « Je ne veux pas aller à l’école !
– Pas grave ! répondent Papa et Maman. De toute façon, à l’école, ils n’acceptent pas les petits monstres du matin. Celui-ci n’a qu’à garder la maison en notre absence. »
Et ils s’en vont. Voilà Louise bien embêtée. Quand tout à coup, on gratte à la porte et une voix dit : « Nous sommes les grands monstres du dehors »…
Dans ce récit autobiographique, Chen se penche sur son passé. Il coule une enfance paisible en compagnie de ses grands-parents. Sa grand-mère cuisine, coud, élève des poules. Sa grande sœur sourde-muette lui apprend à dessiner. Et puis, un matin, la radio annonce que le président Mao a proclamé la Révolution culturelle. La propagande et les violences commencent. Il faut brûler les souvenirs et les livres. Les gardes rouges humilient en pleine rue intellectuels et propriétaires... Et voilà que, à huit ans, Chen doit à son tour devenir garde rouge.
Chen a longtemps porté ce projet de livre autobiographique. Ce sont les enfants rencontrés en classe, curieux de son enfance, de la Chine et de son histoire contemporaine, qui l’ont convaincu de s’y lancer. Dans ce récit, Chen livre les faits bruts, sans porter aucun jugement, en montrant des générations sacrifiées sur l’autel du communisme, mais qui incarnaient un idéal sans équivalent dans le monde contemporain.
Tout a été dit sur Mai 68. Et ce qui ne l’a pas encore été le sera cette année.
Tout, vraiment ? Pas si sûr…
Et si c’était un enfant qui racontait les événements ? Il y a bien des enfants, dans ce pays, en mai 1968 ? Oui, ils sont des millions. Ils ne vont plus à l’école. Ils écoutent les grandes personnes se disputer en parlant politique.
Parmi eux, Véro, neuf ans. Entraînée par son grand frère, elle répète des slogans marrants, se pose des tas de questions, et regarde le monde changer…



