Thème « vie quotidienne »
Quand on passe la journée loin de l'autre, c'est bon de se la raconter. Mais quand on est tout petit, comme Sam, ou un peu plus grand, comme Léa, on n'a pas encore de mots, ou si peu, pour en parler.
« À ce soir ! » est un livre pour dire, avec des images, les paroles rassurantes et le gros baiser du matin, les jouets, les copains, la purée, le dodo, les disputes et les câlins, la fatigue du soir …et la joie de se retrouver !
Dure journée pour le héros de cet album : du lever au coucher, les petits accidents de la vie s'accumulent (caillou dans la chaussure, repas trop épicé, bobo dans la cour de récréation).
Papa ! Papa ! Réveille toi ! Papa viens jouer ! Papa, sur tes épaules, Papa ! Joue au ballon avec moi ! Papa, papa ! Viens faire du toboggan ! Dès le matin, papa n’a pas une minute à lui, parce que son fiston a beaucoup d’énergie ! Alors quand enfin papa peut se reposer dans son fauteuil, qui vient le voir en criant Papa ! Papa !
Hop ! Regarde le panneau, papa ! C’est le panneau du toboggan, pour faire du toboggan. Maintenant c’est le panneau « Attention, maman travaille ! », alors qu’est-ce qu’on fait quand maman travaille ? On montre le panneau « J’ai envie de jouer » !
Des panneaux pour tous les moments de la journée, à brandir à volonté !
Un livre-code de Noël, avec des panneaux de signalisation que parents et enfants vont brandir pour jouer ensemble grâce aux panneaux qui se détachent.
Bienvenue à toi, petit arrivant. Ouvre grand les yeux. Le monde t’attend.
Quand on est petit, on a envie d’être grand parce qu’on croit qu’on peut faire plein de choses or quand on est petit, il y a beaucoup de choses que les grands ne peuvent plus faire comme être dans les bras, faire des grimaces, sucer son pouce… Et ça c’est génial !
Rien ne va plus ce matin depuis que petit ours gris s'est levé du pied gauche. Heureusement, maman est là.
Petit lapin fait tout comme Papa Lapin. Il mange comme Papa Lapin, il lit comme Papa Lapin mais quand il s’agit d’aller se coucher, petit lapin n’a plus du tout envie de faire comme Papa Lapin !
Et voilà Croc le crocodile qui fait des grimaces après s’être brossé les dents, qui fait des bisous à son doudou, mais tu ne veux pas lui faire un bisou aussi ?
Que se passe-t-il quand un petit crocodile crie tellement fort que son papa le confie à la fourmi sa voisine ? La fourmi en a aussi assez des cris du petit crocodile, et le confie à une souris taxi, qui l’emmène chez le renard, qui a son tour l’envoie chez l’éléphant pendant que le petit crocodile continue de crier ! Il va faire ainsi le trou du monde en criant avant de retrouver enfin son papa qui a eu le temps de lui préparer son biberon !
Où est passé le tee-shirt rouge d’Honoré ? Dans le panier à linge ? Ou bien dans les déguisements ?
À chaque page, on a l’impression de l’apercevoir. Honoré finira-t-il par le retrouver ?
Zélie se réveille, Zélie mange, Zélie joue, Zélie court, saute, tombe, pleure…
Veux-tu savoir ce que fait Elmer toute la journée, du lever jusqu'au coucher ?
On fait de drôles de découvertes dans la gueule de Maman crocodile ! Chaque page réserve une surprise. Et on peut satisfaire sa curiosité sans se faire mordre !
Une tache de rien du tout, on sait bien que ça part au lavage. Ce que l’on ne sait peut-être pas, c’est ce que devient cette tache,une fois qu’elle a quitté le vêtement. Les aventures d’une petite tache très attachante !