Thème « vie sous-marine »
C’est une sortie de classe exceptionnelle, les élèves embarquent dans un sous-marin, direction : les profondeurs de l’océan ! Un petit plongeur est cramponné à son fidèle appareil photo pour tout immortaliser. De la carcasse d’une frégate corsaire à un temple grec digne du mythe de l’Atlantide, il ne rate rien du spectacle. Mais qui est donc l’ombre immense qui suit le cortège depuis son arrivée ? Une rencontre surprenante dans les abysses de l’océan qui lui (nous ?) ferait presque oublier de réémerger !
Des naufragés à la dérive échouent sur une île perdue au milieu de l’océan. Mais est-ce vraiment une île ? Sans le savoir, ils ont embarqué pour un nouveau voyage…
Vous avez entendu ? Un terrible monstre se cache au fond de la mer bleue. Personne n’est à l’abri ! La pieuvre rouge, la tortue verte, la murène jaune et même les requins gris fuient dans toutes les directions. Quelle panique dans l’océan ! Rejoins la mêlée multicolore et perce le mystère de ce livre des couleurs palpitant !
La crevette appelle gentiment à l’aide. Sans même demander pourquoi, une cinquantaine d’animaux marins arrive aussitôt en ribambelle pour lui donner un coup de main, de pince, de patte ou de nageoire. De l’ange de mer à l’orque en passant par le poisson démon, le concombre de mer, le poisson-globe et le dauphin, ils sont bientôt tous là . On va y arriver ! Mais au fait, qui a besoin d’aide ? Surprise !
Capitaine Maman, la célèbre archéologue sous-marine, est partie à la recherche de l’épave du premier navire polaire, disparu il y a 150 ans. Pendant qu’elle s’active à bord, pour éviter que son propre bateau ne soit bloqué par la glace, l’équipage rapporte un bébé chiot, trouvé sur la banquise. Surexcité, il veut jouer et saute partout… Ce n’est vraiment pas le moment ! Ou peut-être que si, justement ?
Le 12 septembre 1920, le premier appareil d’exploration capable de descendre à 2000 mètres de profondeur, plonge dans la mer des Bermudes. À son bord, les époux Bullitt, savants réputés, espèrent prouver l’existence de la vie animale dans les abysses. Leurs enfants, Théo et Lilly, font partie de l’expédition. Lilly Bullitt ne quitte pas le hublot. Que voit-elle donc que les autres ne voient pas ?
Véga est une jeune orqueque sa mère a formé pour devenir un jour la guideresse du groupe — celle qui guide la famille vers la nourriture et l’éloigne du danger. Véga est téméraire et impulsive, mais lorsque son jeune cousin et elle sont séparés du groupe par un tremblement de terre et le tsunami qui en résulte, Véga doit utiliser ses compétences pour rejoindre leurs aînés. Dans la même veine que Wander, Rosanne Parry raconte l’histoire à travers les voix animales de Véga et de Deneb, en y intégrant de nombreuses informations sur les baleines et leurs habitudes (et les effets négatifs que les humains et le changement climatique ont sur la population marine).