Thème « vacances à la campagne »
Cousa n’aime pas trop raconter. Aussi, quand sa grand-mère, au repas du soir, lui demande si elle a passé une bonne journée, elle répond seulement : « Oui, grand-mère, très bonne. »
En fait, c’est une première journée de vacances extraordinaire que Cousa vient de vivre. Ses frères ne voulaient pas jouer avec elle ? Tant pis. Elle est sortie, elle est allée jusqu’à la rivière, elle s’est baignée et, là, un ours géant est arrivé, et il s’est approché tout près… Mais ça, c’est son secret.
Chaque été, le premier jour des vacances, Papa et Maman Caprani et leurs sept enfants partent s'installer dans la maison construite il y a très longtemps par Grand-pépé Caprani, au fond des bois. Mais cette année, pour la première fois dans toute l'histoire des Caprani, la maison est devenue trop petite, et à l'heure du coucher, tout le monde est bien trop à l'étroit. À l'issue d'un grand conseil de famille, on décide la construction d'une annexe dans un arbre. Et c'est là que les choses se compliquent, car évidemment, une fois la nouvelle maison terminée, tous les enfants veulent y dormir... sauf Edmond, qui s'est carrément construit la sienne en secret, dans un hêtre un peu plus loin. À peine ses frères et soeurs l'ont-ils découverte qu'ils veulent en faire autant, et chacun selon son goût. Voilà les vacances des Caprani transformées en gigantesque chantier architectural. Papa Caprani est certes fier que le talent et le savoir-faire de Grand-pépé se soit transmis à la jeune génération, mais lui, ce qu'il aime avant tout, c'est avoir tous ses petits sous son aile... Sinon, comment fera-t-il pour trouver le sommeil ?
C'est l'été, il pleut, et, dans la maison de campagne, Mamie et Grand-Mamie travaillent beaucoup. Qui veut jouer avec moi ? Personne ! Pas un ami dans le voisinage. Heureusement, l'observation du nid d'hirondelles sous l'avant-toit est captivante. Quatre petits sont nés. Leurs parents les nourrissent et, ces jours-ci, leur apprennent à voler. Le petit dernier a plus de mal, il tombe, il a besoin d'aide… Me voilà !
Quand on est en vacances au milieu des moutons et des amandiers, dans une maison sans électricité, qu'il pleut et qu'on n'a pas le droit de jouer avec sa gameboy, que peut-on faire ? On peut toujours patauger dans les flaques. On peut aller visiter une tour en ruine. On peut aussi perdre son petit frère dans les collines et passer des heures à le chercher. On peut également inventer une chasse au trésor, où les bergers sont des sorciers maléfiques, où le thym est un poison qui fait dormir mille ans si on le respire, où une armée de scorpions garde les pièces d'or et les pierres précieuses. Mais parfois, on croit seulement jouer et il se passe vraiment des choses étranges.
Fanny veut devenir écrivain, elle a commencé un roman « La deuxième mort de Sherlock Holmes » et ce n'est pas facile. Elle n'arrive pas à travailler tranquillement. Sa famille refuse de comprendre qu'elle doit s'enfermer dans sa chambre. Surtout sa mère, qui veut à tout prix qu'elle prenne l'air. Comble de l'horreur, son précieux manuscrit disparaît ! Volatilisé, envolé. Personne ne l'a vu. Fanny ne peut pas croire une chose pareille. Elle est décide à retrouver son livre coûte que coûte. Même s'il lui faut se transformer en détective et oublier quelque temps qu'elle est un écrivain.
Petit ventre se sentait seul. Il n'avait pas envie de jouer avec son voisin, l'écureuil, il le trouvait trop petit.
« Et moi ? Je suis là ! » lui dit sa grand-mère.
« Mais tu es ma grand-mère, tu ne comptes pas ! » dit Petitventre.
« Puisque je ne compte pas, je m'en vais », répondit-elle. « Et si tu t'ennuies, tu n'as qu'a inviter quelqu'un. Débrouille-toi. À ce soir, Petitventre. »
Pendant toute une année, au rythme des saisons, Benjamin et Caroline vont passer les vacances chez leur cousin Robin dont le papa est forestier. Robin leur présente son ami : un chêne tricentenaire ! Ensemble, les enfants construisent une hutte, cueillent des fruits sauvages, assistent au spectacle toujours neuf de la vie des bêtes, écureuils, faons, chouettes, blaireaux... A toute heure, par tous les temps, ils vont se laisser apprivoiser par le mystère et la beauté.
Car leur ami le chêne tutélaire n'est pas de ces arbres qui cachent la forêt : il la révèle.
Marta a découvert qu'avec sa grand-mère Nonna, elles sont sur une île : la forêt est comme un océan et la maison est au milieu. Ce qu'elle aimerait bien, c'est aller se baigner dans la rivière, mais les vieilles personnes sont souvent fatiguées. Alors pendant Nona fait la sieste, Marta part en exploration...
Jacquotte part en week-end chez les Renés, ses grands-parents écolos, et Sheila, sa baby-sitteuse adorée, l’accompagne ! Sheila la citadine va-t-elle goûter les joies de la campagne, le potager, les toilettes sèches ? Pas sûr. En plus Sheila s’est amourachée d’un certain Denis, et ici son précieux téléphone ne capte pas ses messages… En cherchant désespérément un endroit avec du réseau, elle risque même de faire une énorme bêtise…