Thème « vacances »
Lou sait très bien de quoi on a besoin en vacances. Il fait sa valise et c’est parti ! À chaque page de l’album, une animation différente : toucher, tourner, tirer, faire glisser…
Un livret de jeux accompagne l’album dans un petit sac, pour jouer avec Mouf pendant les vacances. Pour dessiner, colorier des pochoirs, coller et décoller des étiquettes repositionnables,
observer, raconter, inventer…
Un souriceau passe une partie de ses vacances chez ses grand-parents. Chaque jour, son papa et sa maman lui envoient une lettre. Mais un jour, pas de lettre. Et si on pensait à autre fort en passant du temps tous ensemble ?
Papa a acheté une belle caravane pour partir à la mer. Le voyage est plein d’embûches mais, heureusement, ils rencontrent des amis qui les aident, et qui se joignent à eux car Papa avait tout prévu : la caravane peut accueillir beaucoup de monde !
Pop propose à ses amis d'aller à la plage en montgolfière. Vue d'en haut, la plage est si belle ! Vite, à l'eau !… Mais la mer est trop agitée, et ce n'est pas agréable du tout. La troupe remonte dans la montgolfière et, cette fois, ils atterrissent au bord d'un lac, mais l'eau est glacée ! De retour dans la montgolfière, c'est la catastrophe : ils sont pris dans un orage. Vont-ils s'en sortir et enfin pouvoir se baigner agréablement ?
La gourde, la tente, le matelas à gonfler, la pétanque et le barbecue. Lou et Mouf aiment-ils faire du camping ? Les petites aventures de Lou et son doudou, à se raconter au jour le jour. Des imagiers sans texte mettant en scène les deux héros des tout-petits et leurs premières expériences de vie pour échanger joyeusement et librement dans toutes les langues !
Des images pour se parler.
Quand on regarde ensemble un livre illustré, on peut fixer le regard sur la même image. L'enfant aime pointer du doigt ce qui l'intéresse. De joyeux échanges langagiers s'installenet avec l'adulte.
Et l'enfant s'approprie la langue.
Ces moments de lecture partagée favorisent le développement de son langage et de sa pensée.
La famille escargot change de coquille quand vient l’été pour partir en vacances. Tout le monde profite des beaux jours au bord de la mer. Certains ont beaucoup d’activités, d’autres ne font rien parce que c’est les vacances. Chacun fait ce qui lui plaît !
Coq veut partir en vacances. Les animaux de la ferme sont inquiets : s’il n’est pas là pour chanter, qui réveillera le soleil ? Ninon ne sait plus quoi faire. Heureusement, Archie a une idée. Mais on n’a jamais vu un chien faire cocorico…
Je me souviens de sa cabane qui flottait dans les champs comme un phare sur l'océan ; des feuilles du vieux frêne scintillant au soleil, de l'odeur du linge qui séchait au fond du jardin, du bourdonnement des abeilles et du chant des mésanges. Pépé Léon faisait partie de ces gens qui aimeraient que rien ne change, jamais. Qui ne veulent pas refaire le monde, juste vivre au milieu et l'écouter respirer. Je m'appelle Louise et ceci est mon histoire.
C'est un dimanche de juillet. Le bus s'arrête juste devant la maison de ma grand-mère, aux murs en chaux blanche et aux volets en bois. Ma grand-mère prépare les meilleurs beignets du monde. Mais avec les plantes, elle ne s'en sort pas. La menthe ne fleurit toujours pas. Alors, je suis passée à la jardinerie. Pendant qu'elle fait la sieste, je repique des petits plants à la main.
Dernier jour d’école, voilà les vacances d’été ! On retrouvera les copains à la rentrée, dans deux mois, une éternité ! Demain, une longue, très longue route m’attend. Les voyages en voiture, c’est toujours spécial. On dit au revoir à son quartier, on file sur la grande route, on regarde dehors, on s’endort un peu. Et puis, enfin…









