Thème « tristesse, chagrin »
Oh là là ! Qu’est-ce qu’il a ce bébé-là ? Un gros chagrin. Et un gros chagrin, on doit s’en occuper.
Ses amis sont là pour le mettre au chaud dans un joli foulard, le bercer, lui parler, l’entourer. Ils lui laissent le temps de s’envoler pour pouvoir à nouveau s’amuser.
La reine des bisous est toujours aux petits soins pour ses enfants. Elle les dorlote, les cajole et s’amuse avec eux. « Ce n’est pas grave », dit-elle toujours lorsqu’ils font une bêtise. Un soir, les trois brigands sont un peu trop agités. Leur bataille de coussins dégénère et le doudou de la reine des bisous, celui que sa maman avait brodé pour elle quand elle était petite, est tout déchiré. « Ce n’est pas grave, disent ses enfants, ça va s’arranger. »
Ce matin, comme tous les matins, Lola est heureuse de retrouver Simon. Mais Simon a l'air embêté. Il doit annoncer que ses parents déménagent et qu'il va changer d'école Lola va-t-elle perdre son meilleur ami du monde ?
Dès son réveil, Petit-Bond se sent triste. Il a envie de pleurer mais il ne sait pas pourquoi. « S'il te plaît, Petit-Bond, souris », dit Petit Ours. Mais Petit-Bond ne peut pas sourire. Il ne peut pas être heureux. Il veut rester tout seul. Alors, Petit Ours s'en va.
Un petit prince est né. Quel bonheur ! Pour Théophile, rien n'est trop beau. On l'installe dans la plus jolie chambre du palais. On engage pour lui les meilleurs serviteurs. On lui offre tous les jouets dont il peut rêver... Pourtant, Théophile n'a pas l'air content. Il dit toujours non et ne sourit jamais...