Thème « trésor »
Un trésor perdu ? Un palais caché dans la jungle ? Quel mystère pour Elmer et ses amis ! Les voilà qui s’improvisent explorateurs. Et si le véritable trésor n’était pas celui qu’ils croyaient ?
Merli et Popette sautent de joie lorsque leurs deux beaux oeufs éclosent : « Nos amours, nos merveilles, nos trésors, on vous adore. »
Les petits merles grandissent en observant le monde derrière la fenêtre.
« Qu’est-ce que tout ce bleu, là-bas ? »
« Le bleu ? s’exclame Popette.
Attention, méfiez-vous, c’est le courant des rivières au printemps, les vagues de la mer et aussi le vent qui nous emporte ! »
Merli raconte à ses petits que le bleu c’est aussi la joie de voler près de la mer, le parfum des bleuets et de la lavande…
Où peut-on trouver de beaux trésors ? De Vanuatu aux îles Soulou, de Tombouctou à Ouagadougou ou de Titicaca à Cochabamba, et cætera... Mais, le plus beau trésor du monde, où peut-on vraiment le trouver ?
Trompette, trousseau de clefs, montre, depuis toujours, Lili la pie amasse des richesses fabuleuses dans son nid. Et elle y tient plus que tout, à ses « trucs » !
Alors le jour où elle recueille un oisillon blessé et qu’il lui faut trouver la place dans son nid (et dans son coeur), sa vie, son espace, tout est chamboulé.
Puis l’oisillon s’envole…
Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un ami ver de terre. Billy, lui, sait qu’il peut compter sur Jean-Claude, en toutes circonstances. Aujourd’hui, par exemple, Billy a trouvé un vieux papier bizarre.
C’est la carte au trésor de son grand-père ! On n’y comprend rien, à ce fouillis de traits…
Mais Jean-Claude a une idée brillante : et si c’étaient des souterrains entrecroisés ? À l’aventure, les amis !
Ce matin, Apik le jeune Inuit, se réveille avec une question bien précise dans la tête : « Comment faire pour être plus fort avec mon esprit qu’avec mes deux bras ? » En courant sur la banquise et au gré des rencontres, il découvrira que le chemin est plus important que la réponse elle-même.
Parfois, il nous faut voyager loin pour découvrir ce qui est à portée de main… dit en substance ce livre magnifique, dont chaque lecture révèle un peu plus du trésor qu’il recèle. Par quelle grâce l’auteur parvient-il à rendre les illustrations de ce conte oriental aussi lumineuses que la sagesse du propos ?
L’extraordinaire talent de Uri Shulevitz est décidément aussi mystérieux qu’envoûtant.
Lou fait partie d'une famille d'artistes de cirque qui voyage de ville en ville. Partout, Lou emporte son petit trésor avec elle, bien protégé dans son petit sac. Il est à elle, rien qu'à elle. Personne n'a le droit d'y toucher, ni même de le regarder. Seulement Lou.
Petit-Bond emmène Petit-Ours à une chasse au trésor. Il creuse, creuse, creuse. Le trou est si profond qu'on ne voit plus Petit-Bond. Petit-Ours se penche et tombe. Il fait tout noir au fond du trou. Les deux amis se demandent comment ils vont sortir de là...
Julien a refusé d'aller en vacances en Italie avec maman et son fiancé. Il préfère aller à la plage avec Mamie Lalie, construire d'immenses cités de sable et surveiller ses trésors cachés dans le vieux frigo qui est à l'entrée du jardin. Ce sont de très bonnes vacances, jusqu'au jour où Julien s'aperçoit qu'on peut se faire un ennemi mortel rien qu'en jouant tout seul dans le sable.
Mousse va accueillir sa nièce Pistache pour quelques jours. Il veut que tout soit parfait : il fait les courses, aménage une petite bibliothèque avec ses livres préférés, prépare la chambre d’amis… Il s’aperçoit vite que ce qui fait le plus plaisir à Pistache, c’est de se baigner, encore et encore. Il n’y a rien d’autre qui pourrait l’intéresser ? Si, peut-être de participer à ce vide-greniers. Mais Mousse trouve que ce qui est au grenier est très bien au grenier. Et puis, ce sont ses souvenirs à lui…
Avec ses amis, Benji le mouton et Suzana la chèvre, Nora part à la chasse au trésor. Il leur faudra beaucoup de courage. Le plan parle d'animaux féroces et même d'un crocodile !
Le célèbre archéologue Octavio Palissander arrive à bord d’une jeep dans un petit village du sud du Mexique. Et lorsque ce « Sherlock Holmes des civilisations perdues » pénètre dans l’église Santo Domingo, ce n’est pas pour y prier : il est sur les traces du Parchemin malmèque, qui apporterait les preuves d’une antique civilisation précolombienne. Mais il n’est pas le premier à être passé par là… Avec l’aide du jeune et intrépide Moctezuma, il va devoir braver les mille dangers de la jungle, les plantes carnivores, les pannes d’essence, les singes hurleurs. Et il faut faire vite, car les plus anciens mystères n’attendent pas.
Le capitaine Barracuda a cherché pendant des années le fabuleux trésor de Krane. Tout ça pour tomber sur un vieux livre au fond d’un coffre ! Que voulez-vous qu’il fasse des Mémoires du pirate Phileas Krane ? Barracuda ne sait ni lire ni écrire ! Pas plus que son équipage, d’ailleurs. La bande de vieux pirates analphabètes et bagarreurs va donc apprendre à lire, comme à l’école, et découvrir qu’un livre peut renfermer des trésors cachés…
Hiver 1396. La France tremble de froid et son roi, le pauvre Charles VI, devient fou.
Martin et ses amis jongleurs sont en route pour le palais royal. Ils espèrent distraire ce soir leur souverain, un homme doux et attachant. Sa résidence, le château de Vincennes, est une véritable ville, protégée par une enceinte, neuf tours et un donjon, où travaillent conseillers, soldats et paysans.
Un labyrinthe aussi, où Pipo, le petit singe de Martin, a tôt fait de s’égarer.
En courant à sa recherche, avec l’aide de Guillemette, la fille du sonneur, Martin découvre des intérieurs somptueux, mais aussi le secret d’un roi dépassé par la cupidité de son entourage…
Dans cette troisième grande aventure au Pays des Chintiens, nous voyagerons avec Killiok le chien noir, Véronica son amie et Pikkeli Mimou. Ce dernier a reçu un courrier mystérieux contenant une clé lui annonçant que le Château des Mimous l'attend. Le voyage des trois amis est semé de rencontres familières plus ou moins agréables afin de retrouver les souvenirs enfouis de Pikkeli.