Thème « travail et métier »
Cocotte et Crocotte sont malades. « Non ! Pas le docteur ! » crient-elles quand Lolotte leur propose de l’appeler. Mais elles ne connaissent pas le Docteur Lolotte ! Le Docteur Lolotte a des méthodes très particulières, elle est géniale ! Pourvu qu’elle ne tombe pas elle-même malade…
En allant voir ses copains ce matin, Poupou s’aperçoit qu’ils ne sont pas en très grande forme. Aussitôt, le voilà qui arrive avec tout son matériel de docteur pour pouvoir prendre soin de ses amis. Mais, mince, le voilà malade à son tour ! Heureusement, ses amis sont là pour prendre soin de lui...
Dans la caserne des pompiers, la sirène retentit : il y a le feu quelque part ! L'éléphant pompier part avec le camion tandis que la souris pompier s'envole dans la montgolfière. L'éléphant déplie à toute vitesse la grande échelle pour sauver tous les habitants de l'immeuble. Mais que fait la souris pompier dans sa montgolfière ?
Le livre se déplie en hauteur au fur et à mesure que la grande échelle grimpe le long de l'immeuble.
D’où vient le lait ? De la vache. Mais comment le lait arrive à la table du petit déjeuner ? Et comment fait-on le pain de la tartine du petit déjeuner ? Et le miel ? Des questions naturelles expliquées dans ce livre bien pratique pour les parents qui doivent y répondre tous les jours !
Quel métier fait Baptiste quand il fait klung ! klong ! ? Ou Édith quand elle fait Pin ! Pon! Pin ! ? Et qui fait Touf ! Touf ! Touf ?
Les métiers présentés par des animaux en poésie et en onomatopées !
Andy est le petit dernier castor de la famille. Tout le monde est très occupé à scier des arbres, creuser dans la boue, pour fabriquer un barrage sur la rivière. Andy aimerait bien y participer mais il est encore trop jeune et dérange tout le monde. Heureusement il va bientôt aller à l’école, et pouvoir apprendre plein de choses. Mais à l’école, il faut rester sur sa chaise sans bouger ce qui n’est pas le fort d’Andy…
Dans une salle d’attente il se passe parfois des choses étranges et ce n’est pas forcément du docteur qu’il faut avoir peur.
La tournée de ce facteur passe par la savane, et va même jusqu’à la banquise. Pas étonnant que, parfois, il se mélange les pédales et ne donne pas le bon paquet à la bonne personne. Mais on ne lui en veut pas, c’est tellement bien de recevoir la visite du facteur !
C’est une journée ordinaire pour le pompier (qui est une pompière).
Pourtant, en rentrant chez elle ce jour-là après une journée bien chargée, elle a encore du travail…
Pour les petits, voici les différentes étapes de la construction d'une maison, présentées d'une manière à la fois vivante et simple.
Personne ne veut aider la petite poule rousse à planter des graines, à faucher le blé, à le battre et à le moudre. Alors, qui mangera le bon pain ?
L'histoire de la petite poule rousse que personne ne voulait aider à planter des graines, ni à faucher le blé, ni à le moudre. Et qui mangea le bon pain seule avec ses poussins.
Sam nous présente sa voiture : « Il faut beaucoup de choses pour faire une voiture : un moteur, des roues, un volant...»
Des couleurs vives, des contours très nets, des dessins d'une lisibilité parfaite, des personnages très expressifs, Byron Barton est l'un des tout premiers à avoir su captiver le regard des petits, et même des tout-petits. Il leur raconte des choses qui les passionnent, en transportant la réalité dans l'univers du jeu.
Le vélo de Tom est vert, flambant neuf, magnifique. Pour l’enfourcher, Tom met son casque et son sac à dos, et le voilà parti. À l’école ? À l’école buissonnière ? En vacances ? Pas du tout. Tom prend son vélo vert pour se rendre à son travail. Et comme, quelquefois, la vie est très bien faite, après avoir doublé beaucoup de monde, des voitures, des piétons, mais aussi des singes, des lions et des acrobates, Tom se gare, se met en tenue de travail et… change de vélo ! Pourquoi ?
Quand j’étais un ours, j’étais très occupé à dompter un animal féroce, à être un grand pâtissier, à peindre, à voler dans l’espace, quelle vie excitante ! Mais très fatigante aussi !
Hé, les gars ! Mettons-nous au travail. Démolissons cet immeuble. Creusons cette route. Chargeons ce camion. Déchargeons ces gravats. Mélangeons ce ciment. Quelle journée...