Thème « transmission du savoir »
De mémoire de flamant rose, Bibi a toujours fait partie de la colonie. C’est elle qui enseigne aux plus jeunes tout ce qu’ils doivent savoir : tenir debout sur une patte, nettoyer leurs plumes... Mais lorsque le lac qui les nourrit s’assèche, les flamants roses doivent partir. C’est un voyage éprouvant qui commence pour les tout-petits. Heureusement, Bibi veille sur eux…
Chevalier Chouette est le capitaine de la garde de nuit. C'est quelqu'un de très important. Chaque nuit, il veille sur le château ; chaque matin, il profite d'un repos bien mérité. Sa vie est aussi réglée que du papier à musique. Jusqu'au jour où… quelque chose ou quelqu'un se met à faire tout un tintouin et chamboule son quotidien ! Mais ne dit-on pas que l'on a souvent besoin d'un plus petit que soi ?
Le jour où Kumaï l’orang-outang recueille un oisillon blessé, sa vie est chamboulée. Comment une si petite chose peut provoquer en elle une si grande émotion ?
« Nos fleurs pousseront plus vite si je raconte une histoire, disait Umpa. Les histoires aident à pousser et grandir. » Avec son grand-père, un petit garçon apprend à suivre le chemin des mots. Chaque histoire est un grand voyage. Et puis, un jour, Umpa n’est plus là .
Petit Ours adorait son petit bateau. Chaque jour, il faisait le tour du lac en ramant. Mais ce qui devait arriver arriva : Petit Ours se mit à grandir. Il devenait un grand ours et ne rentrait plus dans son petit bateau. Grand Ours était triste : il ne pouvait pas laisser son petit bateau sans un petit ours pour le faire naviguer...
Enfin les vacances ! C'est mon moment préféré ! Du moins jusqu'à cette année : mes parents ont décidé de m'abandonner chez mes grands-parents, pour ne partir que tous les deux. Sans moi, leur oisillon…
Eh oui, même les fées vont à l‘école. Bon, il n’y a pas école tous les jours pour les fées, et leur maîtresse, Sorbonette, leur apprend principalement la magie. Et ce n’est pas facile la magie, surtout quand la baguette magique n’obéit pas !
« Ce livre a été écrit pendant les deux premiers mois de ta vie alors que je cherchais un moyen pour tout t'expliquer. Voici les choses que je pense que tu dois savoir… »
Tandis que Nuno et son père redescendent vers la plaine, un rocher déboule du versant montagneux et vient s'écraser sur la tête du roi des animaux qui s'écroule, face contre terre. Alors, Nuno prend la couronne et la pose délicatement sur sa petite tête.
Huit petits récits, huit situations dans lesquelles chacun peut se reconnaître, huit leçons de vie, drôles et vraies. Apprendre à repartir de zéro quand tout s'écroule. Comprendre qu'on ne peut pas toujours être excellent du premier coup. Admettre qu'on a un peu peur, mais qu'il faut quand même se lancer. Savourer les menus moments où apparemment il ne se passe rien...
Dès que la lune se lève sur la forêt, Ours chante ! Ours chante doucement pour endormir ses amis Lapin, Poulette et ses poussins, et son ami Merle. C’est Merle qui lui a appris toutes les chansons. Avant, Merle chantait pour toute la forêt, maintenant Merle est vieux. Alors depuis, Ours est sa voix.
Un fantôme qui préfère les fleurs, les gazouillis des oiseaux et les câlins aux arbres plutôt que les oubliettes et les grimoires effrayants… est-ce que ça existe ? Oui ! Son nom est Wolfgang et il vient d'être désigné par le célèbre Hubert le Puissant pour être son successeur dans le Château Lugubre. Le doux et bucolique Wolfgang va-t-il pouvoir changer de vie?
« Comme mon père me l’a appris, je me suis levé tôt et j’ai réveillé la lampe assoupie.
Comme mon père me l’a appris, je me suis habillé et j’ai choisi mes armes avec soin.
Comme mon père me l’a appris, j’ai attelé les chiens au traîneau et je suis parti en direction du vieil inukshuk. »
Au grand désespoir de son grand-père, Zaou passe ses journées à inventer des grimaces et à faire des bêtises. Jusqu'au jour où le jeune singe est réveillé par une main de lumière qui lui tend un bâton de bambou...
Le grand-père de Renardeau n'a plus qu'une dent. Mais autrefois, on le surnommait Dents d'acier ! Il raconte sa longue vie à son petit-fils.
Les enfants connaissent l’histoire de la terrible catastrophe, ils ont grandi dans le silence d’après. Mais ils n’ont pas peur, et dans le petit matin, tout seuls, ils avancent vers le grand lac gelé. Malgré le danger, depuis longtemps ils savent qu’un jour ils visiteront la ville engloutie.