Thème « transformation des produits naturels »
D’où vient le lait ? De la vache. Mais comment le lait arrive à la table du petit déjeuner ? Et comment fait-on le pain de la tartine du petit déjeuner ? Et le miel ? Des questions naturelles expliquées dans ce livre bien pratique pour les parents qui doivent y répondre tous les jours !
Les tomates ne sont pas toujours rouges. Il en existe des jaunes, des roses, des orange zébrées de vert; il existe même des tomates presque noires. Elles peuvent porter de très jolis noms comme Marmande, Carotina, Estiva, Olirose, Green Zebra. Savez-vous comment font les tomates pour éloigner les insectes ? Savez-vous pourquoi on « pince les tomates » ? Et savez-vous ce que signifie le mot japonais « umami » ? Quel rapport avec les tomates, vous dites-vous ? La réponse est dans le livre.
Comme Blanche est née au printemps, elle n’a encore jamais goûté de confiture ni de compote de pommes. Aujourd’hui, c’est la première fois. Quelle découverte ! Un délice… Les pommes qui servent à cuisiner ces bonnes choses viennent d’un arbre, dit Maman. Blanche meurt d’envie d’aller croquer dedans. Mais qu’est-ce qui a si bon goût, les feuilles ? Non, elles sont vertes. Le tronc ? Aïe ! Il est trop dur pour des dents de lapin. Alors Maman explique le cycle de la vie : fleurs, bébés fruits, fruits grandis, fruits mûris, fruits cuits !
Cette histoire se passe il y a très, très longtemps. À cette époque, personne n'avait encore inventé la poupée. Ce jour d'été, toutes les grandes de la tribu se sont faites belles pour partir à la moisson. Quand elles auront récolté le grain, elles le pileront, et confectionneront de la pâte, puis des galettes qu'elles feront cuire. Cropetite est trop petite pour porter un maquillage de fête. Trop petite pour participer à la récolte et à la confection des galettes, qui sentent si bon quand elles cuisent. Alors elle décide de se débrouiller toute seule. Elle récolte de belles galettes d'argile, les pile, fait de la pâte... Elle fait tout comme les grandes, mais à sa façon, et fabrique un drôle d'objet. Quand elle veut le faire cuire pour qu'il sente bon, on la gronde, et on jette l'objet au feu... Mais c'est justement ce qu'il manquait à ce beau bébé d'argile pour devenir la toute première poupée du monde. Maintenant, ce seront les grandes qui voudront tout faire comme Cropetite !