Thème « trace »
Roseline va chez sa grand-mère qui habite au bout du bois. Soudain, elle découvre des traces de pas. Qui fait des pas si grands ? C'est sûrement un géant ! Et si c'était un brigand ? Et si c'était un sorcier ? Et si c'était le Grand Méchant Loup ?
À qui sont ces traces ? Qui sont ces personnages que l'on ne voit jamais ? Qui a fait quoi ? Heureusement, une foule d'indices (notamment les petits dessins au début et à la fin de l'album) nous permettent de deviner ce qui a pu se passer. Ouvrez l'oeil : c'est à vous d'imaginer l'histoire !
À qui sont ces traces de pas ? Il y en a des bleues, des brunes et des rouges qui sont plus petites. Qui a posé son sac là, et pourquoi ? Qui est sorti dans le jardin le premier ? Où mènent les traces du chat ? Et celles de l'écureuil ? Qui ne prend jamais le même chemin que tout le monde ? Qui a joué à cache-cache ? Qui a construit une cabane ? Qui a caché l'ours Teddy ? Et qui l'a retrouvé ? Une histoire sans paroles mais semée d'indices, pour tous les lecteurs curieux et les détectives en herbe.
Les chasseurs arrivent, et tous les éléphants sont terriblement inquiets. Mais Elmer, l'éléphant bariolé, a une idée de génie. Elmer a décidément un aplomb imperturbable, enfin presque...
« Je sais ce que c’est, de se sentir perdu dans une grande ville. Mais je te connais. Tout ira bien. » Un petit garçon déambule dans les rues. À qui parle-t-il ainsi ? Et qui cherche-t-il ?
Une belle journée d’été commençait. Tout était calme dans la forêt. C’est alors que je les ai entendus : « Ours ! Où es-tu ? » criaient-ils. Je suis sorti de ma tanière, vite rejoint par les autres animaux dérangés par le raffut matinal. Un groupe de jeunes cavaliers nous cherchaient avec leur matériel de petits naturalistes, à l’affut de toutes nos traces. Alors nous aussi, on s’est mis à les suivre.