Thème « temps (qui passe) »
Un souriceau passe une partie de ses vacances chez ses grand-parents. Chaque jour, son papa et sa maman lui envoient une lettre. Mais un jour, pas de lettre. Et si on pensait à autre fort en passant du temps tous ensemble ?
Les « Lou et Mouf » sont de petits livres interactifs qui font écho au « travail » du bébé qui découvre le monde et tente de le comprendre. Ils invitent les tout-petits à se retrouver dans leur vécu quotidien mais font aussi appel à l'imaginaire. Avec les « Lou et Mouf », Bébé est assuré d'être compris. Il peut continuer à grandir...
Tout est calme dans la salle de jeu. La poupée lit un livre. Arrive l'ours bleu. Alors ? demande-t-il, il est là ? Non, répond la poupée. Arrive le lapin rose. Il est arrivé ? demande-t-il. Non, pas encore, répond la poupée. Alors ? Alors ? Alors ? demandent-ils tous.... Chut, j'entends du bruit, dit la poupée.
Mon papa, c’est un PGV : un Papa à Grande Vitesse.
Le matin, c’est câlinexpresssssà cesoir…
Le soir, c’est câlinsuperexpressscarjedoisdécrocher…
Tous les jours, c’est pareil. Moi, ce que je veux, c’est un câlin d’enfer !
Il était une fois un papa bouc et un petit bouc. Papa Bouc est un papa bouc très pressé et Petit Bouc est un petit bouc qui n'aime pas se dépêcher. Quand Petit Bouc ne va pas assez vite, Papa Bouc s'énerve : « Je compte jusqu'à trois... 1, 2, 3 ! »
Il était une histoire qui avançait aussi lentement qu’un escargot. Le langage visuel, simple et original, permet aux enfants de prolonger l’histoire et de suivre cette longue promenade dans l’espace et le temps.
Très très lentement…
Cette histoire commence en hiver. Sous la neige, dans un terrier, un loir est endormi. Dans un arbre, un nid semble abandonné. Mais petit à petit, au fil des pages, des graines vont germer, le loir se réveille, l'arbre reverdir, un couple d'oiseaux s'installer, des oeufs éclore, le loir rêver d'un bon déjeuner, les petits quitter le nid, l'automne arriver et le loir se rendormir, son terrier rempli de glands... jusqu'à la saison nouvelle.
En 10 minutes, on a largement le temps de croquer un dernier biscuit, de vite se brosser les dents, d’enfiler son pyjama, puis de lire une histoire. Le compte à rebours commence : 10, 9, 8, 7… mais, au fur et à mesure, des dizaines de hamsters joviaux et endiablés envahissent la maison, bien décidés à jouer. Il en arrive de partout ! Que faire ? Compter sur eux pour retarder un peu le dodo !
C’est mardi. Dick le lambin doit aller chez madame Litzen pour sa leçon de piano. Dick le lambin s’active lentement. Où sont donc ses partitions ? Et son manteau ? Il part en retard avec ses grands-parents et arrive… en retard ! Et il ne se souvient plus des morceaux ! Rien n’est grave, peut-être que demain il aura le temps d’être Dick l’éclair !
Petit Ours adorait son petit bateau. Chaque jour, il faisait le tour du lac en ramant. Mais ce qui devait arriver arriva : Petit Ours se mit à grandir. Il devenait un grand ours et ne rentrait plus dans son petit bateau. Grand Ours était triste : il ne pouvait pas laisser son petit bateau sans un petit ours pour le faire naviguer...
La girafe regarde par-dessus la palissade. Mais comment faisait-elle quand elle était petite ? Et ce singe pensif, était-il tellement sérieux quand il était petit ? Et cette grosse cochonne toute rose, était-elle déjà coquette quand elle était petite ? Pour découvrir l'enfant, il vous suffit de soulever l'adulte.
Hipollène est presque grande et son père a décidé de lui apprendre tous les secrets de la chasse aux glousses. Ils habitent dans l'Arbre sans fin. Au bout d'une branche il y a toujours une autre branche. Grand-Mère sait tout de l'arbre. Grand-Mère meurt, l'arbre pleure. Hipollène se cache dans sa maison secrète. Elle est si triste qu'elle se transforme en larme, et c'est le début de son immense voyage.
Le lièvre et la tortue, on connaît. Mais Sébastien le lapin et Madame Laterre la tortue, c'est une autre histoire. Une histoire de course à travers le monde, de solitude et d'amitié. Une belle histoire de découverte du monde, des autres et de soi-même.
John Chatterton, le grand détective, est de nouveau sur la brèche. On l'a chargé de surveiller une jeune fille qui risque, paraît-il, de se piquer le doigt au fuseau d'un rouet et de plonger dans « Le Grand Sommeil ». Chatterton n'est pas très inquiet, toutefois, ces éléments lui rappellent une affaire célèbre...
« Je suis parti parce que plus personne ne m’aimait. Les jours où l’on me désignait roi ou tout simplement ours n’étaient que vieux souvenirs. Les nuits où l’on me confiait secrets, joies et chagrins étaient devenues muettes. Le temps des ours était terminé. »
Petit Ours quitte alors le jardin des hommes, marche droit devant lui et dialogue avec les fleurs, les nuages, les pierres et la rivière.
Sapi le Sapin n’a pas eu la chance de naître dans la montagne, il a vu le jour dans une sapinière au bord d’une route. Les arbres y grandissent les uns sur les autres. Sapi rêve de lumières et de paillettes. Si seulement il pouvait sentir ses branches ployer sous le poids des boules et des guirlandes. Pour devenir sapin de Noël, il n’a qu’une solution : s’évader.