Thème « technologie »
Presque toutes les grandes villes du monde possèdent ce que les Français appellent un « métropolitain », ou plus couramment un métro : Paris, Madrid, Bruxelles, Vienne, New York, Moscou, Montréal, Tokyo et tant d'autres. Construire un métro n'est pas une chose facile. Il faudra commencer par éviter d'abîmer les fondations des maisons, les canalisations d'eau et de gaz, les égouts, les fils de téléphone et d'électricité... Mais ce n'est que le début : les travaux du métro sont gigantesques ! Voici comment on construit le métro au Japon et dans bien d'autres pays.
Travaux d'excavation, de soutènement, exécutés le plus souvent en parallèle de la vie urbaine et de la circulation, acquièrent une réalité avec cet album très bien conçu. La dose de technologie est étudiée de manière à ce que le lecteur ne s'ennuie pas et trouve de l'intérêt à ce sujet passionnant. (Lucie Cauwe, Athena, décembre 1993).
Un ouvrage très agréable à lire pour apprendre à regarder et comprendre la technique. Les dessins sont traités avec une grande sobriété. Le crayonnage coloré et le bois laissent jouer à plein la transparence, rendue nécessaire pour voir dessous, dedans et en profondeur. On se promène dans le dessin et on cueille le vocabulaire technique. Vivement recommandé ! (Rayon vert, no12-13, 1994).
Un superbe ouvrage technique sur la construction du métro. (D.E., Nous voulons lire! no103, mars 1994).
Au début, il y avait des écrans et des caméras partout, à la maison, dans la rue, dans vos téléphones, et vous étiez contents. Puis les écrans ont commencé à vous épier, à enregistrer chacune de vos paroles, de vos actions, de vos traces, à interpréter votre façon de marcher, votre rythme cardiaque, à détecter la moindre intonation suspecte. Même les regards des passants sont devenus des caméras. Comment en finir avec ce système ? En devenant invisibles. Pas facile.
LÉNINA : Que vois-tu quand tu dis que tu me vois ?
JULIA : Toi.
LÉNINA : C’est qui, moi ?
JULIA : Toi.
LÉNINA : Je pourrais être quelqu’un d’autre. Déguisée, transformée.
JULIA : Non. C’est toi.
LÉNINA : Comment es-tu sûre ?
JULIA : Tes questions. Il n’y a que toi pour les poser.
Imaginez. La tête des gens est pour vous comme une chambre dans laquelle vous vous promenez naturellement, au milieu de pensées secrètes et d’ogres aux dents de cisaille. Vous vous appelez Mélusine. Vous écoutez dans les têtes.
La malchance vous poursuit depuis votre naissance. Tout bascule sans cesse dans la poisse. D’ailleurs, vous venez d’être enlevée par un vampire. Votre prénom est Framboise. Vous savez déplacer les objets.
Vous n’avez pas de famille, plus de mémoire et pour terrain de jeu une gare où vous dérobez les portefeuilles. On vous appelle Décembre mais en fait votre vrai prénom est Tristan. Vous êtes télépathe.
Arrêtez d’imaginer. L’Université invisible vient de vous kidnapper. Cette organisation secrète s’intéresse à vos dons uniques, magiques, terribles. Pour les perfectionner, elle vous embarque sur une île mystérieuse. Désormais, votre présent et votre avenir sont ici. Car, bientôt, dans le monde d’En Bas, plus personne ne se souviendra de vous.