Thème « tatou »
« J’aime bien rester à cet endroit », dit une tortue à chapeau à un tatou qui passe par là.
« J’ai un mauvais pressentiment » répond celui-ci. « Je vais aller voir si c’est mieux là-bas qu’ici. »
Ce n’est pas seulement l’histoire d’un endroit, c’est aussi celle d’un astéroïde, d’un alien et même celle de notre destinée.
À première vue, un hérisson est très différent d'une tortue, et une tortue n'a rien à voir avec un hérisson. À bien y regarder, ces deux animaux ont tout de même un point commun bien pratique : face aux prédateurs, ils savent se protéger, en boule ou sous leur carapace. C'est un jaguar qui en fera les frais. On savait que l'union faisait la force, mais apprenez maintenant grâce à cette histoire que l'union... fait les tatous !
Manoel est catégorique, ce livre sur les tatous écrit par un certain R. Kipling est un tissu d'âneries. Il en sait quelque chose, étant lui-même tatou. Un magnifique tatou d'Amazonie d'ailleurs, fin lettré et particulièrement entêté. Il est prêt, s'il le faut, à remonter le rio Juruá en pirogue pour mettre la main sur ce Kipling et exiger du soi-disant spécialiste un démenti.
Son ami Luizao le colporteur l'accompagnera. C'est lui qui a offert à Manoel ce livre truffé d'erreurs... Il lui doit bien ça et va s'en mordre les doigts.