Thème « taille »
Petit poisson nage tranquillement dans la mer bleue quand arrive grand poisson. Nage vite, petit poisson ! Mais prends garde, grand poisson, très grand poisson te suit de près ! Oh ! attention, vous tous, voici le plus grand de tous les poissons ! OUF ! Le danger est rarement là où on l’attend !
Petit singe dans une grande jungle, Coco ne se sent pas de taille. Ah ! mais toute chose est relative, ce dont Coco va se rendre compte rapidement grâce à ses amis...
C'est l'histoire d'une toute petit dame, qui avait une toute petite maison, un tout petit tabouret, une toute petite chaise, une toute petite table, un tout petit seau à lait et un tout petit chat qui avait... grand faim !
« Bienvenue ! » leur dit le panneau. « Sur une file et dans l’ordre, s’il vous plaît ! » ordonne l’oiseau qui les survole. Mais que font donc là tous ces animaux bien alignés, avec chacun son numéro ? La queue, oui, mais pourquoi ? Certains le savent, d’autres pas. C’est une queue comme les autres. On y a peur, on y a faim, on y bâille, on y râle… Et c’est une queue pas comme les autres. La Hyène et le Panda ont envie de jouer, et aussitôt tout le monde s’y met. Le temps passe plus vite quand on s’amuse, et soudain…
Un petit dragon n’est pas différent des autres petits. Il a besoin de jouer. Ce n’est pas par méchanceté qu’il attrape les avions au vol, qu’il soulève les rames de chemin de fer de leurs rails, qu’il attrape les grues et les autos ! Mais les humains ne peuvent pas le laisser faire n’importe quoi. C’est trop dangereux ! Ils appellent Maman Dragon, qui emmène son petit prendre un bon bain avant d’aller au lit. Il lui manque juste une chose pour se tenir tranquille… un doudou à sa taille !
Ouf ! Le livre est animé ! Car il faut énormément de souplesse pour s'y plier !
Grenouille en a vraiment, vraiment assez de dépasser de son livre ! Mais comment l’aider ? Tu aurais une idée
Simon, alias Superlapin, est contrarié. Quand sa maman les a mesurés, lui et son petit frère Gaspard, elle a trouvé que Gaspard avait beaucoup grandi : trois centimètres ! Et Simon, un peu seulement : un ridicule centimètre. Du coup, Simon voit des injustices partout. Fâché ? Pas seulement. Triste aussi. Et au bord de détester Gaspard, le chouchou de la vie… Heureusement, au square, il suffit qu’un grand tente d’embêter Gaspard pour que Simon retrouve son rôle, sa place et son amour de frère le plus grand, le plus protecteur !
Se tenir sur la pointe des pieds, monter sur une chaise, ou alors bien manger, s'arroser telle une plante - comment faire pour être aussi grande que le monde environnant ? PATIENCE !
Ce tout petit garçon avec ses petites jambes et sa petite draisienne aimerait beaucoup suivre les vélos de son grand frère et de ses copains et partir s’amuser avec eux. Hélas, il ne va pas assez vite à leur goût ! Abandonné, déçu, en colère, il reste seul à l’arrière, tombe, et se perd. Mais patience… Un animal a un point commun avec lui. Plusieurs même. Ensemble, ils vont finir la journée en beauté.
Que vaut-il mieux, dans la vie, être très gros, ou tout petit ? Être féroce ou bien gentil ? Rugir comme une brute ou pousser des cris assourdis ? Tout est relatif, ça dépend. Ce qui est certain, c’est que, lorsqu’une énorme boule de feu, une météorite, est tombée du ciel sur la Terre, les immenses dinosaures n’ont pas réussi à se cacher. Ils ont pris feu et ont tous disparu. Alors que les petits, eux, avaient trouvé refuge dans les anfractuosités et les trous. Alors, vaut-il mieux être grand ou petit ? Faites vos jeux !
Aujourd’hui, il y a un nouvel élève à l’école : c’est un tout petit minuscule riquiqui petiot titi crocodile ! Mais il ne sait ni jouer, ni dessiner, ni manger proprement. Qu’à cela ne tienne, les enfants vont lui montrer. Et c’est bien connu, apprendre fait grandir. Aïe. Vous avez dit un GRAND crocodile ?
Marcel en a assez. Assez de passer pour un bon à rien, assez de se retrouver toujours tout seul. Jusqu'au jour où il rencontre Hugo. Hugo est grand, fort et il peut faire peur. Quant à Marcel, on le sait, il est malin et n'a pas peur des araignées. Bref, à deux tout va mieux !
Aujourd’hui commence mal : Pascaline la petite chauve-souris a 3 ans, et doit rentrer en classe, comme tout le monde. Mais elle refuse, résiste et crie si fort… que ses parents rétrécissent, et deviennent riquiquis comme des cacahuètes. Maintenant c’est leur tour d’aller à l’école. Pascaline les glisse sous son aile. On va bien rigoler. Mais que se passera-t-il à l’heure des parents ?
Il est si petit que sur les affiches WANTED du Far-West, la récompense promise pour sa capture est de 10 dollars. Avec sa taille minuscule, tout ou presque lui est interdit : impressionner les autres, commander un verre au saloon, gagner les bagarres. Longtemps il se sent seul. Longtemps il se croit seul. Mais un jour, sur une affiche, il aperçoit quelqu’un qui lui ressemble et vaut le même petit prix...
Le gros papa ours, la grosse maman ours et le petit ourson sortent pour jardiner tandis que leurs bols de chocolat fumant les attendent. Mais qui voilà ? Un intrus, attiré par la bonne odeur, entre dans la maison et commence à y faire toute une série de bêtises. Et quand la famille ours revient, il court se cacher de peur de se faire… dévorer ? C’est tout autre chose qui arrive !
Mouflette Papillon ne peut pas se coucher. Un ogre est assis sur son lit. Il n'arrête pas de pleurer. C'est embêtant un ogre qui pleure : il y a des flaques par terre, et l'oreiller de Mouflette est tout trempé. Et pourquoi pleure-t-il, cet ogre ? Parce qu'il est trop gros. Ou bien c'est son château qui est trop petit. En tout cas, il ne peut pas entrer dans sa chambre. Par chance, Mouflette sait exactement ce qu'il faut faire pour que l'ogre puisse retrouver son lit et elle le sien.