Thème « taille »
Il y a un petit oiseau, tout seul, qui s'ennuie. Il rencontre un gros éléphant. tellement gros qu'il a un peu peur. Alors, quand arrive un éléphant plus petit qui lui fait une danse de l'amitié, le petit oiseau est si content qu'il danse aussi !
Quand on est petit, on a envie d’être grand parce qu’on croit qu’on peut faire plein de choses or quand on est petit, il y a beaucoup de choses que les grands ne peuvent plus faire comme être dans les bras, faire des grimaces, sucer son pouce… Et ça c’est génial !
Une petite fourmi grimpe, grimpe en haut d’une montagne. Le papillon lui propose de la transporter plus haut mais la petite fourmi veut y arriver toute seule, comme une grande ! Arrivée en haut, elle s’aperçoit qu’elle n’était pas sur une montagne mais sur une girafe ! Tout en haut sur la tête de la girafe, elle peut maintenant voir très loin tout ce que d’habitude elle regarde d’en bas !
Un éléphant, un rhinocéros et un hippopotame, tout ça dans le même livre ! Mais ça prend beaucoup trop de place, se dit le petit oiseau. Celui-ci est bien décidé à se sentir moins serré, quitte à pousser tout le monde hors des pages du livre. On a toujours besoin d'un plus petit que soi chez soi, mais attention à la chute !
Le lion, Roi de la jungle, dit qu’il est le plus fort. Si fort qu’il porte un éléphant, puis un hippopotame, et un gorille, un crocodile, un zèbre… Ça commence à faire lourd, tous ces animaux ! Alors que se passe-t-il quand la petite mouche se pose au-dessus de tout le monde ?
Petit poisson nage tranquillement dans la mer bleue quand arrive grand poisson. Nage vite, petit poisson ! Mais prends garde, grand poisson, très grand poisson te suit de près ! Oh ! attention, vous tous, voici le plus grand de tous les poissons ! OUF ! Le danger est rarement là où on l’attend !
Où est Petit Ogre ? Dans la prairie ? Non ! Dans la forêt ? Non ! Dans la mer ? Non ! Dans la montagne ? Non !
Mais alors, où est-il, Petit Ogre ?
Petit poisson deviendra grand, très grand ! Petit minou deviendra grand, très grand ! Petit oiseau deviendra grand, très grand ! Petit bonhomme aussi deviendra grand, très grand ! Et trèèèès gourmand !
Qui n'a pas rêvé de rapetisser un jour ? D'être réduit à la taille d'une souris. De dormir entre les pages d'un livre. De faire la bise à un moustique ou d'être la poupée de sa poupée. Avec ce livre, c'est possible ! Mais, finalement, est-ce si bien que ça d'être toute toute petite ?
Un tout petit ange, un tout petit ogre, un tout petit navire et trois tout petits cochons : ils sont tous dans le répertoire des tout-petits.
Retrouvez d'autres titres dans cette série en consultant la bibliographie de l'auteur.
Éléphant et Souris décident de monter sur le jeu de bascule. Évidemment, face à Éléphant, Souris est loin de faire le poids ! À moins qu'un petit coup de main, ajouté à un autre...
Lequel est le plus mignon ? Le petit bébé chat ? Ou les adorables lionceaux ? Ou alors les petits chiots rigolos ? Ils sont tous trop mimi !
Il était une fois dans la mer profonde, un tout petit poisson argenté qui s’appelait Argento. Il avait plein de frères et de sœurs, de cousins et de cousines, qui nageaient toujours ensemble, comme s’ils n’étaient qu’un seul poisson. Mais Argento aimait nager seul, au loin. Un jour, Argento vit une grande masse noire. Et au milieu de la grande masse noire, un œil le regardait.
Elise est une petite souris. Surtout petite, en fait. Elle ne peut rien faire comme les autres et elle trouve ça très injuste. Mais un proverbe dit « on a toujours besoin d'un plus petit que soi ». Elise va très vite s'apercevoir combien ce proverbe dit vrai, en aidant tous ses amis.
« Bienvenue ! » leur dit le panneau. « Sur une file et dans l’ordre, s’il vous plaît ! » ordonne l’oiseau qui les survole. Mais que font donc là tous ces animaux bien alignés, avec chacun son numéro ? La queue, oui, mais pourquoi ? Certains le savent, d’autres pas. C’est une queue comme les autres. On y a peur, on y a faim, on y bâille, on y râle… Et c’est une queue pas comme les autres. La Hyène et le Panda ont envie de jouer, et aussitôt tout le monde s’y met. Le temps passe plus vite quand on s’amuse, et soudain…
Un petit dragon n’est pas différent des autres petits. Il a besoin de jouer. Ce n’est pas par méchanceté qu’il attrape les avions au vol, qu’il soulève les rames de chemin de fer de leurs rails, qu’il attrape les grues et les autos ! Mais les humains ne peuvent pas le laisser faire n’importe quoi. C’est trop dangereux ! Ils appellent Maman Dragon, qui emmène son petit prendre un bon bain avant d’aller au lit. Il lui manque juste une chose pour se tenir tranquille… un doudou à sa taille !