Thème « sport »
Croc aimerait bien être champion, mais champion de quoi ? De marathon ? Non, c'est trop fatigant ! De saut à la perche ? Non, c'est trop dangereux ! De tir à l'arc ? Ah non, Croc n'est vraiment pas doué !
Peux-tu l'aider à trouver un sport qui lui convienne ?
Chacun son sport : pour le chacal, c'est l'escalade ; pour le mammouth, c'est le foot ; les poissons, la natation ; et pour les sangliers, c'est le canapé… devant la télé ! Mais ce n'est pas du goût du plus petit sanglier, parce que lui, le sport, il adore ! Il adore l'escalade, il adore la gymnastique, le foot et le meilleur, nager… dans la boue !
Pop et ses amis jouent avec un ballon quand Crocopatte le crocodile s’en empare. Il ne veut pas le leur rendre. Sauf s’ils font un match de foot et qu’ils le gagnent. L’équipe de Crocopatte a l’air très forte. L’enjeu est de taille, mais Pop et ses amis ne vont pas se laisser faire !
Coco ne fait rien. Il est tout seul et ne fait rien de rien de rien. Mais voici qu'arrivent Gigi, et Nana, et Lulu, et aussi Pépé ! Tout le monde est là pour courir, danser, s'entraîner, sauter, s'envoler et... manger !
Marcel ne ferait pas de mal à une mouche. Marcel dit tout le temps « Pardon ! » même quand ce n'est pas de sa faute. Marcel se fait embêter dans la rue par le gang des gorilles de banlieue. Bref : Marcel est une mauviette.
Mais les choses vont changer. Un peu de jogging, quelques bananes, des efforts et de la persévérance : Marcel est un singe nouveau !
Comment devenir un champion que tout le monde adore quand on est nul en foot, qu'on aime avant tout lire, écouter de la musique, se promener au parc, et qu'on pleure au cinéma ? Comment ? Et bien, lisez l'histoire de Marcel et vous verrez.
Marcel adore le football, mais il n'est jamais choisi pour faire partie de l'équipe titulaire. Seule la magie peut l'aider. Ou est-ce simplement une question de talent et de confiance ?
Mine veut faire du foot ! « Mais c’est un sport de garçon ! » lui dit Poka.
« Oui, et alors ? » Poka inscrit Mine à un club, lui achète des protège-tibias et des chaussures à crampons.
Pendant l’entraînement, les garçons ne sont pas tendres avec elle. « Un peu de nerf, Mine », dit l’entraîneur. Mine aimerait bien pleurer mais elle n’y arrive pas.
S'étirer comme un chat... Puis rugir comme un lion, se dandiner comme une autruche, s'accroupir comme une grenouille, creuser le dos comme un félin, lever la patte comme un chien ! Et d'autres figures et postures encore... Le yoga, c'est facile et c'est amusant quand on est tout petit. Il suffit d'imiter ses animaux préférés !
Le mercredi matin, Jean apprend à monter à cheval, ou plutôt à poney. Maintenant, les troussequin, étrilles, rênes, volte, demi-volte et demi-volte renversée... n'ont plus de secrets pour lui.
Un ABC d'équitation pour tous ceux qui préparent leur première étoile par un maître en la matière. À offrir sans tarder à tous les veinards qui fréquentent un poney-club. (La Revue des Parents, octobre 1989).
Par excellence, le cadeau de Noël pour les enfants amoureux de leur poney. (Le Figaro, 25 décembre 1989).
Bravo ! (Le Monde équestre, mars 1990).
Cette histoire se passe en Chine, il y a très, très longtemps. Un soir d'hiver, Maître Yang, un grand sage, rentre chez lui en serrant dans son manteau un petit garçon à demi mort de froid. Ce garçon est orphelin. Maître Yang prend soin de lui et se charge de son éducation. Une nuit, le garçon découvre que Maître Yang connaît la boxe de l'Aigle et qu'il la pratique à la perfection. Dès lors, chaque nuit, il se cache pour observer Maître Yang, et répète tous les mouvements qu'il voit jusqu'à les savoir par coeur. Quand Maître Yang s'en aperçoit, sa première réaction est la colère. Mais l'enfant est si doué qu'il décide de faire de lui son disciple. C'est le début d'un apprentissage terriblement long et difficile, qui permet d'acquérir des capacités exceptionnelles...










