Thème « souris, mulot, rat, campagnol »
Avant d'aller dormir, Nono a des envies à n'en plus finir. Tant et si bien que l'histoire terminée, c'est Maman qui dort à poings fermés.
Nini, la petite souris sait très bien s'occuper de sa poupée. Elle fait exactement comme Maman. Avec Nini, nous partageons des moments de la vie des tout petits.
Nini la petite souris sait faire pleinde choses toute seule : mettre son manteau, aller sur le pot... Avec Nini, nous partageons des moments de la vie des tout petits.
Babelut, la petite souris, veut faire une surprise à Benjamin Lapin. Elle l'invite à faire un tour en bateau. Mais où est le bateau ? Ça, c'est un secret !
Pour m’endormir, j’éteins mes yeux. Puis j’ouvre grand mes deux oreilles. Mais je n’entends pas le sommeil. Le sommeil n’arrive pas. Peut-être que lui, il dort déjà…
Vache lit une histoire à ses amis. Doucement, lentement, Serpent descend. Sssss ! Soudain, serpent s'élance. Oh, c'est dégoûtant ! Qui as-tu avalé, méchant serpent ?
Elise est une petite souris. Surtout petite, en fait. Elle ne peut rien faire comme les autres et elle trouve ça très injuste. Mais un proverbe dit « on a toujours besoin d'un plus petit que soi ». Elise va très vite s'apercevoir combien ce proverbe dit vrai, en aidant tous ses amis.
Un matin, quand il se réveille, Archibald trouve tout très grand : le plafond, le lit, le sol tout en bas, les couvertures et l'oreiller. Il se croit dans la chambre d'un géant. Mais non, pas du tout : c'est lui, Archibald, qui, cette nuit, est devenu tout petit, petit, petit, petit.
Pour prouver son amour à Martin-Lapin, Anita-Souris choisit une jolie boîte. Elle y dépose quelques poils tout doux de son cou, une tige de myosotis, une plume de mésange bleue et un petit caillou en forme de coeur. Comme elle est très timide, elle va voir Coucou et lui confie son cadeau pour Martin. Mais les amis d’Anita sont très curieux et les secrets s’envolent…
Le chapeau bleu de Sissi a disparu. Qui le lui a pris ?
« C'est le moineau », dit la fourmi.
« C'est le lapin », dit le moineau.
« C'est la poule », dit le lapin.
« Non ! », dit la taupe Noé, « C'est le chat Corto qui a volé le joli chapeau de Sissi. »
Un petit matin, une souris croisa un loup. Le loup la dévora vite fait.
« Pauvre de moi ! Je suis coincée dans le ventre de la bête. C’est la fin ! » C’était sans compter la présence d’un canard, joliment installé malgré le peu de lumière, préparant un dîner aux chandelles et une petite danse pour son invitée.
« Je vis très bien ici. J’ai peut-être été avalé, mais je n’ai aucune intention d’être mangé ! »
Remi n'était pas un souriceau comme les autres. Pour lui, le monde était à l'envers. Même ses parents avaient la tête en bas et les pieds en l'air...
Violette s'est acheté un parapluie avec ses économies. Capucine aimerait bien avoir un aussi joli parapluie. Mais sa tirelire est vide. Heureusement, avec un peu d'imagination, quelques morceaux de tissus et la générosité de tous ses amis, Capucine va se confectionner un très beau parapluie qui ne ressemblera à aucun autre parapluie au monde. Surtout pas à celui de Violette !
Ce matin, comme tous les matins, Lola est heureuse de retrouver Simon. Mais Simon a l'air embêté. Il doit annoncer que ses parents déménagent et qu'il va changer d'école. Lola va-t-elle perdre son meilleur ami du monde ?
Un soir, Petit Ours Mal Peigné entendit un bruit perçant venant de la forêt. Au milieu de la clairière, il découvrit six souris blanches. « Au secours, nous sommes perdues ! La nuit arrive et nous allons sûrement être mangées par les chouettes, ou les renards, ou les serpents ! » « Vite, roulez-vous en boule et cachez bien vos queues », leur dit Petit Ours Mal Peigné avant que ne surgissent les prédateurs.
Dès son réveil, Petit-Bond se sent triste. Il a envie de pleurer mais il ne sait pas pourquoi. « S'il te plaît, Petit-Bond, souris », dit Petit Ours. Mais Petit-Bond ne peut pas sourire. Il ne peut pas être heureux. Il veut rester tout seul. Alors, Petit Ours s'en va.