Thème « sommeil »
Il était une fois une maman qui avait 1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu'à 3. Avant d'aller dormir, ils prenaient leur bain dans 1, 2, 3 petites bassines. Une pour chacun. « Maman, Maman, il manque un petit canard ! Il manque un seau ! Il manque un ballon ! »
Tout est calme dans la salle de jeu. La poupée lit un livre. Arrive l'ours bleu. Alors ? demande-t-il, il est là ? Non, répond la poupée. Arrive le lapin rose. Il est arrivé ? demande-t-il. Non, pas encore, répond la poupée. Alors ? Alors ? Alors ? demandent-ils tous.... Chut, j'entends du bruit, dit la poupée.
C'est l'heure d'aller au lit, Juliette rassemble tout ses amis. Ce n'est pas facile : son lapin se promène, son canard prend un bain, et sa poupée croit que c'est l'heure des histoires !
Comme chaque soir, Maman Poule met Cocotte au lit. Mais aujourd'hui, Maman Poule a mis son beau collier. Cocotte n'est pas très rassurée : « Tu ne pars pas, Maman Poule ? Dis, tu ne pars pas ? » demande-t-elle.
C’est la nuit et la lune brille dans le ciel. Tout autour de nous, le chat, l’éléphant, la maison et même le papa et la maman se sont endormis. Le bébé dort aussi. On a fermé la porte de sa chambre et on a accroché son livre à la poignée pour prévenir les visiteurs de faire tout doucement.
Quand je monte me coucher, j’ai toujours peur de rencontrer Grand Guili dans l’escalier. Avant même que j’éteigne la lumière, il arrive. Et là, il me chatouille les pieds, le ventre… Stop ! Grand Guili, ça suffit, hihihi ! À mon tour de te grattouiller partout.
C’est l’heure du dodo pour les petits lapins ! Petit Lapin réclame à Grand Lapin une histoire, un bisou… une histoire, un, deux, trois bisous. Mais il n’arrive toujours pas à dormir. « Hé ! Grand Lapin, tu restes derrière la porte, hein ? » Comment être sûr que Grand Lapin est encore là ?
Ce soir, Michel ne parvient pas à s'endormir. Il veut encore une histoire, encore un câlin. Maman et Papa disent non. Michel, fâché remonte dans sa chambre et se fabrique une maison...
Pendant la sieste à la crèche, Léon le Hibou ne dort pas. Mieux, il a construit une cabane à dodo. Oscar ouvre un oeil : « C’est pas comme ça une cabane. Attends ! » Jules est réveillé : « Je peux venir ? » Piou Piou et Gladys les rejoignent. La salle de sieste est sens dessus dessous. Ce n’est pas une simple cabane qu’il leur faut, mais bien une Super cabane à dodo !
C'est l'histoire d'un petit bonhomme qui, chaque nuit, empêche ses parents de dormir. Quand on est un bébé, c'est plutôt normal. Mais quand on grandit, il y a un moment où on doit dormir tout seul... comme un grand. Et c'est plus facile à dire qu'à faire.
C'est le soir. « Il fait tout noir ! Au lit, Lapin Bonsoir ! » dit Maman Lapin.
Mais Lapin Bonsoir a encore beaucoup de choses à faire...
C'est le matin. « Le soleil brille ! Debout, Lapin Bonjour ! » dit Maman Lapin. Mais Lapin Bonjour n'a vraiment pas envie de se lever...
Léon est fier, ce soir, il va dormir dans un grand lit. Il y installe son doudou, son camion de pompier, son ballon. Il peut même y faire des roulades ! Son petit frère Marcel, lui, va dormir dans le petit lit de Léon. Mais il n’a pas envie : « C’est trop petit un petit lit ! » Et puis, la nuit arrive. Le dodo ne semble pas avoir envie de venir dans le petit lit de Marcel ni dans le grand lit de Léon. Et s’il se cachait finalement dans le super très grand lit de Papa et Maman ?
C’est encore l’heure d’aller se coucher dans la famille pingouin. Mais Léon n’a pas du tout sommeil. « Compte les étoiles », propose Papa. « Le dodo va arriver », dit Maman.
Léon va dans sa chambre et il aperçoit par la fenêtre Francis le poisson qui n’a pas sommeil, non plus ! Léon voudrait bien dormir avec Papa et Maman comme Francis. « Juste une fois ! »
Regarde, c’est la nuit. Oh ! Un petit bruit ! Petit bruit, viens plus près !
Mais pourquoi se cache-t-il ainsi ? Il veut peut-être jouer ?
Petit bruit est un petit loup rouge qui s’approche au fil des pages. Attention, pas trop près !
Pour m’endormir, j’éteins mes yeux. Puis j’ouvre grand mes deux oreilles. Mais je n’entends pas le sommeil. Le sommeil n’arrive pas. Peut-être que lui, il dort déjà…
Le noir te fait peur, mon petit ? Regarde par la fenêtre, les lumières de la ville sont si douces. Elles ne suffisent pas à te réconforter ? Il fait encore trop noir pour que tu t’endormes ? Une veilleuse serait un excellent gardien de tes nuits. Tu la préfères en forme de nuage ou de lapin ?